Comment enrayer la pénurie de profs dans les écoles, collèges et lycées ?

Plus de 4 000 postes n’ont pas été pourvus cette année aux concours enseignants. Une fois de plus, l’Éducation nationale va devoir faire appel à des enseignants contractuels.

Depuis plusieurs années, la profession n’attire plus, pour de nombreuses raisons liées aux difficultés du métier, et à leur manque de reconnaissance, aux salaires, et aux contraintes liées aux affectations (au sein de l’Académie dont dépend chaque professeur).

Dans son nouveau rapport paru le 25 juillet, intitulé « Renouer le dialogue », la médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, Catherine Becchetti-Bizot, s’est penchée sur la question, et sur celle de l’épanouissement au travail (et donc la motivation des professeurs). Selon elle, ils sont liés à des facteurs multiples : « lieu d’affectation, possibilité de mobilité, reconnaissance et avancement de carrière, et bien-être au travail ».

 

La mobilité un élément essentiel de la qualité de vie des enseignants

Les modalités d’affectation sont un frein important, qui ne fait qu’accentuer le problème pour les enseignants et les personnels administratifs. C’est notamment pour les nouvelles générations, et les agents publics « qui choisissent le système éducatif pour une deuxième ou une troisième carrière ».

« Pour les personnels, et particulièrement les nouvelles générations d’enseignants, la possibilité d’être affecté ou muté sur un poste, dans un département ou une académie compatible avec la poursuite d’une vie familiale équilibrée s’est avérée un élément essentiel de la qualité de vie au travail », souligne le rapport.

C'est le cas d'autres nouveaux recrutés également.

Dans le rapport 2020 déjà, intitulé : «Améliorer l’attractivité du métier d’enseignant : ne pas décourager les vocations», la médiatrice recommandait de réfléchir à la possibilité, pour des enseignants déjà en CDI depuis plusieurs années, qui ont fait l’effort de passer les concours, (et justifiant d’une expérience reconnue par un inspecteur de la discipline), d’être titularisés dans leur académie après leur année de stage. À condition bien sûr que l’Académie ait des besoins dans leur matière.

 

 

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Un meilleur traitement des enseignants seniors

 

Selon la médiatrice, les plus affectés sont les personnels qui ont intégré l’Éducation nationale sur le tard, et qui « sont traités exactement comme des jeunes qui viennent de passer le concours », à un niveau de recrutement identique donc à des jeunes en fin d’études et sans expérience antérieure.

 Ni leur ancienneté ni leur situation familiale ne sont intégrées dans le barème, qui applique le principe d’égalité de traitement de façon stricte.

Face à cette  "contradiction" entre un discours volontariste visant àdiversifier les profils avec des seniors, et le manque d’adaptation, elle recommande « d’identifier et valoriser des parcours d’enseignants avec des profils seniors et d'apporter une réponse à la problématique de leur recrutement ».

Le rapport souligne aussi l’importance de pouvoir « garder et de fidéliser ces personnels dont le parcours diversifié ne peut qu’enrichir leur nouvelle pratique professionnelle ».

 

Comment trouver un professeur particulier à la rentrée prochaine

 

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 Voir l’article : Anacours : un flux constant de candidatures de professeurs particuliers grâce à Aladom

Pour aller plus loin :

Voir le rapport 2021 de la médiatrice de l'Education nationale : Renouer le dialogue

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