Un SMIC à plus de 11 € brut

Cette année, le SMIC a déjà été revalorsisé en janvier et en mai. En raison de la hausse des prix il va être augmenté pour la troisième fois cette année. Le salaire minimum légal va augmenter d'un peu plus de 2 % en août et passer au dessus de 11 euros brut de l'heure. 

Après la hausse légale du 1er janvier puis celle du 1er mai , le SMIC va augmenter le 1er août, pour la troisième fois cette année. De nombreux salariés dans les services à la personne sont rémunérés au SMIC. Cette troisième hausse devrait avoir un impact sur les tarifs.

Selon le ministère du travail, le SMIC qui est à 10,85 euros brut par heure depuis le mois de mai devrait passer à 11,06 euros en août, soit 8,76 euros net.

Le SMIC brut devrait passer de 1645,58 euros par mois pour 35 heures de travail hebdomadaires à presque 1680 euros.

Le SMIC va passer de 1302,64 euros net par mois à 1329,06 euros. A l'assemblée nationale, les députés de la NUPES demandent une revalorisation du SMIC à 1500 € net par mois. La hausse du pouvoir d'achat et la pénurie de main d'oeuvre, sont les deux chantiers prioritaires du gouvernement. 

Conséquence sur l'ensemble des salaires

La hausse du SMIC est la conséquence de la hausse des prix car la loi prévoit que lorsque l'inflation hors tabac augmente d'au moins 2 % par rapport à la dernière augmentation du SMIC, cette hausse soit répercutée intégralement sur le niveau du SMIC, le 1er du mois suivant la publication de l'information.

L'indice a augmenté de 2,01 % depuis l'indice du mois de mars connu en avril. En 2022, la hausse totale sera de 5,2 %.

La conséquence est que certains salaires qui étaient légèrement supérieurs au SMIC et qui n'ont pas été revalorisés sont rattrapés par le montant du SMIC. Dans certaines conventions collectives, certains minima sociaux se retrouvent en dessous du SMIC.

L'encadrement des tarifs pour certaines prestations de maintien à domicile est incompatible avec une revalorisation des salaires de plus de 5%.