Comment faire face à la pénurie de main d'œuvre ?

Dans les services à la personne, on estime qu'une demande de prestation sur 4 n'arrive pas à être pourvue faute d'intervenant. Plusieurs milliers d'emplois sont à pourvoir dans les services à la personne, les EHPADs et les crèches.

Ce week-end,  le ministre de l'Économie Bruno Le Maire était aux rencontres économique d'Aix en Provence où il a déclaré : "il n'y a rien de plus révoltant ou rien de plus 'schadockien', choisissez le mot qui convient, que d'avoir encore autant de chômage, parce qu'on n'est pas au plein emploi, et autant d'entreprises qui cherchent des salariés". 

Le gouvernement qui se focalise actuellement sur le pouvoir d'achat des français avec des mesures comme l'indemnité carburant, s'attaquera dès la rentrée de septembre à la pénurie de main d'oeuvre. Bruno Le Maire a indiqué que les aides allaient cibler " ceux qui en ont réellement besoin ". 

Le président de la république Emmanuel Macron souhaite atteindre le plein emploi à la fin de son second quinquennat. Le plein emploi consisterait à ce que le chômage corresponde au chômage frictionnel incompressible de 5%.

Une main tendue aux députés LR

Sans majorité absolue, le gouvernement aura besoin de députés d'autres partis 

Depuis la fin de l'année 2021, une réforme de l'assurance chômage qui est valable jusqu'au 31 octobre plafonne le nombre de jours non travaillés pris en compte dans le calcul du salaire journalier de référence (SJR), base de l'allocation chômage, pour que les demandeurs d'emploi alternant périodes de travail et d'inactivité soient moins pénalisés.

Une nouvelle réforme de l'assurance chômage pourrait être menée avant la réforme des retraites. La transformation de Pôle Emploi en France Travail pourrait englober ce chantier.

Bruno Le Maire a annoncé que la prime d'activité allait être revalorisée et que les heures supplémentaires allaient être défiscalisées et qu'il y aurait des évolutions sur la possibilité de mieux cumuler emploi et retraites.