Ce n’est pas la première étude à paraître sur le sujet. La chercheuse américaine Marty Rossmann l’avait déjà avancé : la participation aux corvées domestiques dès l'âge de 3-4 ans améliore la réussite scolaire.
Cette fois, l’étude australienne de l’Université La Trobe à Melbourne, publiée le mois dernier, avance que les enfants qui réalisent régulièrement des tâches ménagères réussissent mieux à l’école que leurs camarades qui ne le font pas. Ceci inclut les tâches pour soi (par exemple se faire à manger), ou pour toute la famille (faire à manger à quelqu’un).
Ces tâches domestiques développeraient leurs« fonctions exécutives », notamment la capacité à enregistrer, trier, et manipuler des informations, la capacité à supprimer les informations non-pertinentes pour se focaliser sur une tâche particulière, et l’adaptabilité (passer d’une tâche à l’autre).
Elles sont essentielles. En effet, « des troubles dans le développement des fonctions exécutives peuvent conduire plus tard à des problèmes d’autonomie, d’organisation et de raisonnement. Ce qui peut avoir des conséquences sur les performances en lecture et en mathématiques, et aussi sur le niveau scolaire général.»
L’article, publié dans la revue Australian Occupational Therapy souligne que «les enfants qui cuisinent ou jardinent de manière régulière seraient davantage en mesure d’exceller dans d’autres domaines, notamment scolaire». Pour cela, la chercheuse Deanna Tapper s’est basée sur le comportement de 207 enfants âgés de 5 à 13 ans. L’article suggère aussi que prendre des cours de cuisine pourrait être bénéfique pour les enfants.
Tâches ménagères et niveau scolaire : les études précédentes
En 2019, une étude de l’université de Virginie avait affirmé que les tâches ménagères comme le rangement et la vaisselle développaient la confiance en soi, la sociabilité, l’épanouissement, ainsi que le niveau scolaire dans plusieurs domaines comme la lecture, les maths et les sciences.
Marty Rossmann, citée en début d’article, a observé des enfants devenus adultes pendant 25 ans. Elle conclut que les corvées inculquent aux enfants l’importance de contribuer à la vie de famille et développent aussi un sentiment d’empathie à l’âge adulte. Ceux qui ont participé aux tâches ménagères lorsqu’ils étaient enfant sont plus susceptibles d’être équilibrés, d’avoir de meilleures relations avec leurs amis et leur famille et d’avoir plus de succès dans leur carrière.
On l’a compris : faire toutes les tâches ménagères pour son enfant, ne lui rend pas service sur le long terme, au contraire !
Élèves français de mauvais résultats en maths et en lecture dans les classements internationaux
Ceci d’autant plus que le niveau scolaire est au plus bas dans les classements internationaux pour les maths et la lecture.
Ainsi, selon l'enquête Timss, 15 % des élèves de CM1 n'ont pas les compétences élémentaires en maths (c’était déjà le cas en 2015). Au niveau européen, ils ne sont que 6 % dans ce cas. Pour les élèves de 4 ème, la France est sous la moyenne de l'Union européenne et/ou de l'OCDE en mathématiques. Entre 1995 et 2019, le score moyen des élèves de 4e a encore baissé. Selon le ministère de l'Éducation nationale « Le niveau des élèves de 4e de 2019 est équivalent à celui des élèves de 5e de 1995 ».
Voir l'article d'Aladom : Les élèves français mauvais en maths selon une enquête internationale
En lecture aussi, le niveau est inquiétant. Selon le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS), qui évalue tous les cinq ans la compétence en lecture des élèves de CM1, et leur aptitude à comprendre et à utiliser les formes du langage écrit, les jeunes Français ont une moyenne inférieure à celle des pays de l’OCDE et de l’Union Européenne. « Depuis PIRLS 2001, la performance globale française baisse progressivement à chaque évaluation. En 2016, l’écart est significatif et représente – 14 points sur la période de quinze ans », analyse le site du ministère de l'Éducation nationale.
Voir l'article d'Aladom :Bac français : que révèlent les insultes des candidats contre le texte de Sylvie Germain jugé trop compliqué ?
Pour tirer leur enfant vers le haut, beaucoup de familles se tournent aujourd’hui vers des cours particuliers à domicile. Aladom, le site référent de la petite annonce pour les services à la personne a répertorié les annonces pour les cours particuliers dans sa rubrique « soutien scolaire ».
Une recherche par ville permet de trouver un professeur pour l’aide aux devoirs, des cours de biologie, du conseil d’orientation, des cours de dessin, des cours d’économie, des cours de maths,des cours de physique chimie, des autres cours particuliers, des cours de français et de littérature.
La rubrique « cours de langue » d'Aladom.fr propose des annonces de particuliers et de professeurs dans toute la France pour des cours d’allemand, des cours d’anglais, des cours d’arabe, des cours de chinois, des cours d’espagnol, des cours de français, des cours d’italien, des cours de japonais, des cours de portugais, des cours de russe, des autres cours de langue, de la traduction.
Pour aller plus loin :
Voir la présentation de l’enquête (en anglais) du site de La Trobe University : « Children’s chore improve brain function » https://www.latrobe.edu.au/news/articles/2022/release/childrens-chores-improve-brain-function