En ce milieu d'année 2022, les Ehpad recrutent, et cela n’est pas près de s’arrêter.

On manque de personnel à tous les niveaux pour encadrer les 600 000 personnes âgées qui vivent aujourd’hui en Ehpad : aides-soignants, bien sûr, mais aussi directeurs d’Ehpad, animateurs, cuisiniers, agents de services hôteliers…

Les personnes embauchées aujourd’hui ont peu de souci à se faire pour leur avenir : leur secteur est porteur, et les besoins vont aller crescendo.

Dans cinq ans, en 2027, les personnes entre 75 ans et 84 ans seront 5,5 millions, soit 28 % de plus qu’aujourd’hui.

En 2030, elles atteindront les 6 millions, soit un bond de +47 % en une décennie !

A cette génération s’ajoutera celle plus ancienne, qui aura alors plus de 85 ans, et de plus en plus de mal à rester vivre à domicile.

Car, malgré le fameux « virage domiciliaire », vient un moment où les moyens matériels et humains mis en place pour rester vivre seul chez soi peuvent avoir leurs limites si l’on est très fragile, et que l’on connaît une trop importante perte d’autonomie physique, voire psychique. Pour rappel, plus de 50% des entrées en EHPAD se font aujourd’hui pour des causes liées à la maladie d’Alzheimer.

Sur les vingt prochaines années, plus de 200 000 emplois soignants et non soignants devront être pourvus dans le secteur des Ehpad à tous niveaux de qualification, dans des domaines aussi variés que l’hôtellerie et l’hébergement, la propreté, l’entretien du linge, la cuisine, les soins, l’animation, l’administration. Autant de métiers que l’on peut exercer en Ehpad auxquels on ne pense pas toujours !

Les anciens ont besoin qu’on les entoure, et que l’on prenne soin d’eux ! Vous êtes à la recherche d’un emploi pérenne, non délocalisable, et porteur de sens ?

Voici la liste des métiers qui recrutent dans les Ehpad en 2022, secteur par secteur.

Aladom.fr, le site référent de la recherche d'emploi dans le secteur des services à la personne propose des milliers d'offres d'emploi dans les Ehpad dans toute la France. 

Ehpad : la liste des métiers que l’on peut exercer

Que l’on soit à la recherche d’un emploi de jour ou de nuit (par exemple aide-soignant ou aide médico-psychologique), de contact avec les personnes âgées, ou d’encadrement administratif, des dizaines de métiers peuvent s’exercer en Ehpad. 

En début d’année 2022, les besoins les plus critiques portaient sur les infirmiers (IDE), les aides-soignants (AS), les accompagnants éducatifs et sociaux (AES), les auxiliaires de vie sociale (AVS), les aides médico-psychologiques (AMP), les éducateurs spécialisés, et les agents de services hospitaliers qualifiés (ASHQ).

Voir l’article d’Aladom du 6 janvier 2022 : « Recrutement dans les secteurs du grand âge et du handicap : le gouvernement lance une mobilisation générale pour faire face à l’urgence »

Les métiers des Ehpad en charge de l’hôtellerie : 

Responsable hôtelier

Il veille au confort et à la propreté de tout l’établissement, ce qui comprend le planning des équipes en charge du service et de la propreté, la gestion des stocks de produits ménagers et d’hygiène, le contrôle de la qualité…

Responsable hébergement

Lingère

Il s’occupe des approvisionnements et de la gestion des stocks de vêtements et des articles textiles pour les résidents et le personnel. Il contrôle également la qualité du nettoyage.

Agent de Service Hôtelier (ASH)

Il assure de la propreté : nettoyage au quotidien des chambres et des parties communes, entretien des chambres de sortie, des linges, aide au service restauration et distribution des petits-déjeuners, des goûters et des repas en salle. Cela peut inclure des missions à la lingerie, et de missions à la plonge et rangement de la vaisselle.

Chef gérant en cuisine

Cuisinier

Commis de cuisine

Il réceptionne les livraisons, assure la mise en valeur des mets, aide à la mise en place.

 

Les métiers de l’équipe soignante dans les Ehpad  :

Médecin coordonnateur

Il est fondamental mais actuellement 30 % des Ehpad n’ont actuellement pas de médecin coordonnateur.

Aides-soignant

Accompagnant éducatif et social  (AES)

Assistant de soins en gérontologie (ASG)

Infirmier

Infirmier coordinateur

Aides médico-psychologiques 

Assistant de soin en gérontologie

Psychologue

Ergothérapeute

Il rééduque, réadapte les personnes atteintes de déficience, d'incapacité ou de handicap (physique, psychique, ...) grâce à des activités artistique ou manuelles. Il réalise aussi des appareillages (orthèses, attelles, …).

Psychomotricien

Il réalise des activités de rééducation et de stimulation sensorielle (musicothérapie, équithérapie, etc.).  

Diététicien

Orthophoniste

Masseur

Pédicure-podologue

Podo-orthésiste 

Il est spécialiste de l'appareillage du pied.

Kinésithérapeute

 

L’équipe d’animation dans les Ehpad

Animateur en gérontologie

Il élabore des programmes d'animation avec des activités physiques, intellectuelles, culturelles, manuelles, sociales, de bien-être.

L’équipe administrative dans les Ehpad

Directeur de maison de retraite

 Il est responsable du bon fonctionnement de l’établissement sur le plan administratif, financier, sur la qualité des services rendus aux personnes âgées résidentes. Il a la responsabilité des actions pédagogiques, sociales, médico-psycho-éducatives ou techniques que l’établissement conduit.

Responsable clientèle

Chargé d’accueil

Secrétaire

Comptable

Les autres métiers autour du bien-être des personnes âgées dans les Ehpad

Assistant social

Il intervient auprès des résidents et de leurs proches en difficultés sociale, ainsi qu’auprès des personnels.

Coiffeur

Esthéticienne

Certaines suivent une formation supplémentaire pour devenir socio-esthéticienne auprès de personnes âgées, un métier à la croisée du social, de l’esthétique, et du thérapeutique.

L’équipe logistique et technique dans les Ehpad

Responsable technique

Jardinier

Ambulancier

Il réalise le transport sanitaire ou l'accompagnement de personnes âgées vers les structures de soins.

Pour aller plus loin :

Voir la page de Pôle emploi sur le secteur du grand âge

Voir l'article d'Aladom du 6 septembre 2021 : Les métiers du grand âge recrutent (Avec des détails sur les métiers d'Aide-Soignant (AS), Infirmier Diplômé d’État (IDE), Accompagnant Éducatif et Social (AES), Auxiliaire de Vie Sociale (AVS), Aide Médico-Psychologique (AMP))

Voir l’article d’Aladom du 12 mars 2021 : Accompagnement du Grand âge : les directeurs d’Ehpad tirent la sonnette d'alarme