L’apprentissage est en plein essor en France. Les dispositifs de l’Etat pour aider les entreprises à embaucher, et les campagnes d’information auprès des jeunes portent leurs fruits. En 2021, 731.000 contrats d’apprentissage ont commencé (+39 % par rapport à 2020) selon la Dares, et 120.600 contrats de professionnalisation ont été signés (+6,9 %).
Pour poursuivre le mouvement, Pôle emploi et ses partenaires acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle organisent depuis hier, et jusqu’au 20 mai, la première Semaine de l’alternance.
Destinée aux candidats à l'alternance et aux employeurs, elle permettra de découvrir les modalités de formation, et de rencontrer à la fois les centres de formation et les entreprises qui recrutent dans tous les domaines.
Ceux-ci sont bien plus variés qu’on ne le croit souvent, et il en est de même pour les diplômes : l’alternance permet d’obtenir un diplôme ou une qualification allant d’un niveau CAP à un niveau Bac +5, et plus ! « Rien qu’en 2021, les alternances préparant à des diplômes de niveau Bac +3 s’élevaient à 19 % et à 21 % pour les diplômes de niveau Bac +5 et plus », précise la page de Pôle emploi pour tout savoir en 6 points clé sur l'alternance.
Cette semaine, près de 900 événements ont lieu dans toute la France : salons, « jobs dating », forums, journées portes ouvertes, ainsi que des conférences en ligne et sur les réseaux sociaux, avec des opérations sur TikTok et Instagram également, où la parole sera donnée aux acteurs, et où les jeunes et les demandeurs d’emploi pourront obtenir des conseils.
Pour découvrir ce qu’il se passe dans son secteur, une carte des événements en France est disponible sur le site de la semaine de l’alternance.
Un webinaire sur l’apprentissage à destination des employeurs le 20 mai
Le 20 mai, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion organisera unwebinaire sur l'apprentissage, destiné aux employeurs, en partenariat avec le Centre Inffo, animé par Jean-Philippe Cépède, son Directeur juridique, Direction Droit de la formation.
Plusieurs intervenants seront présents : Axel Cournede et Laetitia Le Roy, de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Fabien Roullet, directeur des opérations à l'Opco EP, Catherine Poux, de Pôle emploi, et Olivier Saubert, de FAIN France
L’alternance dans les domaines de la santé et de l’aide à la personne
Pour faire face à une demande croissante, es secteurs de l’aide à la personne et de la santé recrutent et ont besoin de jeunes diplômés, ou de personnes en reconversion.
Depuis le mois dernier, l'OPCO Santé a lancé des grands rendez-vous de l'alternance dans tous les territoires autour des enjeux de l'alternance dans la santé. Plus de renseignements sur cette carte.
Pour rappel, un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l'Etat chargé d’aider les entreprises de moins de 50 salariés à accompagner et à favoriser l'évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue.
L'alternance pour les auxiliaires de vie sociale et les aide-soignants
L’alternance est possible pour la quasi-totalité des métiers des établissements de soins, sociaux et médico-sociaux (comme infirmier, aide-soignant, auxiliaire de vie sociale). Presque toutes structures, entreprises du secteur privé, comme secteur associatif peuvent accueillir un jeune en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. C’est aussi possible dans la fonction publique (hôpital, Ehpad…).
Voir l’article d’Aladom du 21 septembre 2020 : Métiers de l'aide à la personne : et si l'alternance était enfin la solution pour recruter ?
Pour aller plus loin :
Voir la page officielle de la semaine de l'alternance du 16 au 20 mai
Voir le Portail de l'alternance du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
S'inscire au webinaire du 20 mai de 12 h à 13 h : Qui peut vous aider dans le recrutement d'un alternant ?