Economie du quotidien, et ancrée dans les territoires,l’économie sociale et solidaire (ESS) est multi-sectorielle, et la plupart des activités économiques et sociales sont compatibles avec elle.

Elle regroupe plusieurs types de structures :

  • des entreprises privées organisées collectivement sous la forme d’associations ;
  • des coopératives,
  • des mutuelles,
  • des fondations,
  • des entreprises sociales,

« reflétant une longue histoire de la coopération et de l’entraide », rappelle l’Observatoire de l’ESS France.

Il y voit aussi un atout pour la mutation du système économique, « puisqu’elle y joue un rôle de pionnière sur de nombreux domaines d’activités, et dans tous les territoires.

Au total, elle représente 2,6 millions de salariés et plus de 21 millions de participations bénévoles.

C’est dansl’action sociale que son poids dans l’emploi est le plus important :59,5 % du secteur, devant celui des sports et loisirs 58,1% et loin derrière du secteur des arts et spectacles 31,1 %.

Cette action sociale touche au quotidien les personnes âgées (notamment pour l’aide à domicile),les personnes handicapées, (y compris dans leur formation professionnelle), et les enfants (au niveau de l’accueil collectif), notamment.

Accompagnement des personnes âgées : une forte présence des entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS)

Les ESS sont présentes dans de nombreux secteurs pour aider les personnes âgées au quotidien.

  • Les loisirs, la culture, la pratique sportive
  • Les déplacements, avec les transports micro-collectifs sur des territoires ruraux isolés.
  • La prévention sanitaire

De nombreuses mutuelles, associations, fondations, et coopératives sont représentées. Elles visent en outre à lutter contre la solitude du grand-âge, notamment par la promotion du lien intergénérationnel (dans l’habitat ou de nombreuses autres activités du quotidien).

  • La perte d’autonomie

Le secteur de l’ESS comprend de nombreuses associations d’aide et de services infirmiers à domicile.  On compte 175 910 emplois de l’ESS dans l’aide à domicile (Observatoire national de l’ESS, d’après INSEE FLORES 2018). 

65 % d’entre eux sont des emplois privés. Ils sont pour la grande majorité dans les territoires ruraux (plus de 90 %  d’entre eux en milieu rural selon l’Observatoire national de l’ESS, d’après INSEE CLAP 2015), où les besoins sont importants. L’explication mise en avant par le panorama est que ce sont des territoires faiblement attractifs pour les acteurs privés lucratif.

Structures non lucratives de l’ESS : un tiers de tous les résidents en Ehpad

Près d’un tiers des résidents en Ehpad (29 %) sont dans des structures non lucratives de l’ESS (DREES, « 728 000 résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées en 2015 », juillet 2017)

 ESS dans l'aide à la personne : une majorité de personnes âgées concernées

Les entreprises des services associatifs (ESS) d’aide à la personne consacrent plus de la moitié (53%) de leur temps d’intervention aux personnes âgées. C’est beaucoup plus que les autres entreprises classiques centrées sur des services ménagers de confort, qui n’y consacrent que 31 % (DARES, « Les services à la personne en 2018 », DARES Résultats, n°11, Février 2019)

Personnes handicapées : l’ESS très présente pour les accompagner

« On compte en France près de 12 millions de personnes concernées par une situation de handicap de tout ordre (moteur, sensoriel, mental, visible ou invisible), avec des besoins spécifiques nécessitant des réponses adaptées qui ne sont pas toujours prises en charge par la collectivité ou le secteur marchand », rappelle le panorama de l’ESS, qui souligne aussi les inégalités et les discriminations qu’elles subissent.

Les emplois dans l’aide par le travail sont en majorité dans l’ESS, puisqu’ils représentent 93 % de l’emploi du secteur, soit 155 000 emplois. 

25645 emplois de l’ESS sont dans l’accueil d’enfants handicapés (Observatoire national de l’ESS, d’après INSEE FLORES 2018)

Les ESS dans la formation et l'insertion socio-professionnelle des personnes handicapées

La formation et l’insertion socio-professionnelle relèvent en grande partie de nombreux établissements sociaux d’aide par le travail (ESAT) et d’entreprises adaptées (EA).

La France compte 1500 ESAT, comprenant 118 480 places pour travailleurs handicapés. (Fichier National des Etablissements Sanitaires et Sociaux (FINESS), fin 2020).

Les 800 EA emploient 26 000 personnes en situation de handicap (Union Nationale des Entreprises adaptées (UNEA), 2018).

Par ailleurs, les personnes en situation de handicap avec une perte d’autonomie peuvent bénéficier de solutions d’hébergement dans des foyers spécialisés, médicalisés ou non.

Besoin d'aide à domicile ?

L'ESS très représentée dans l’aide à domicile

Reposant sur un principe de non-lucrativité, les services de l’ESS permettent ainsi de lutter contre les inégalités territoriales de santé, avec une présence dans tous les territoires, y compris dans les zones ayant peu d’offre de soins (milieux ruraux, quartiers populaires, etc.).

L’ESS est très présente dans l’aide à domicile également, à la fois pour les personnes en situation de handicap, ou en cas d’hospitalisation à domicile (plus de la moitié de la capacité de prise en charge des patients dans les services d’hospitalisation à domicile).

Aladom.fr, la plateforme de référence de mise en relation entre particuliers et professionnelsdans le domaine des services à la personne, propose des milliers d'aide à domicile auprès des personnes âgées ou handicapées dans toute la France.

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), sont également une composante majeure de l’ESS dans le secteur de la santé.

2800 services de soins et d’accompagnement sont gérés par les mutuelles (SSAM) sur tout le territoire (Fédération nationale de la Mutualité Française, Chiffre de la semaine, 22 mars 2021).

ESS : 30 % des établissements d'accueil du jeune enfant en France

L’ESS est une actrice clé de l’accueil collectif des enfants, avec 30% des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE).

Ils représentent des modes de garde diversifiés avec des des crèches et des micro-crèches, des haltes-garderies, des maisons d’assistantes maternelles et des établissements multi-accueil (avec des horaires plus flexibles).

Pour aller plus loin : 

Voir le panorama de l'Observatoire national de l'ESS publié le 12 mai 2022