Déclaration d'impôts en ligne
La déclaration d'impôts en ligne pour les revenus 2024 est ouvert jusqu'à la date limite du département :
- Zone 1 : départements compris entre 01 et 19 et non-résidents: jeudi 22 mai 2025 à 23h59
- Zone 2 : départements compris entre 20 et 54 : mercredi 28 mai 2025 à 23h59
- Zone 3 : départements compris entre 55 et 974/976 : jeudi 5 juin 2025 à 23h59
- Déclaration papier (en cas d'impossibilité à la faire en ligne) : jusqu’au 20 mai 2025
Pour déclarer ses revenus simplement, il faut se rendre dans l'espace « particulier » sur impots.gouv.fr
Depuis 2019, l'ensemble des foyers fiscaux ont l'obligation de déclarer en ligne. Les personnes qui ne peuvent pas déclarer leurs revenus sur internet peuvent utiliser la déclaration papier. La date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au 20 mai 2025 à 23h59 (y compris pour les français résidents à l'étranger), le cachet de la Poste faisant foi.
Les avis d'impôt seront transmis en juillet et début août 2025.
L'avis d’impôt sur le revenu devrait être disponible dans l'espace Particulier, selon sa situation, fin juillet, début août 2025.
Crédit d'impôts sur les services à la personne
L'emploi d'un salarié à domicile rémunéré ou non à l'aide d'un Cesu donne droit à un avantage fiscal défini par l'article 199 sexdecies du code général des impôts : réduction ou crédit d'impôt pouvant atteindre 50 % des dépenses engagées avec un plafond de 12 000 €.
Le plafond peut être relevé si le foyer comprend des enfants, des personnes de plus de 65 ans ou des personnes invalides.
Le versement de l’avance des réductions et crédits d’impôt est prévu pour le 17 janvier 2022, comme l'indique le communiqué de presse du 10 janvier 2022 du ministère de l'Économi
Les personnes qui utilisaient déjà les services à la personne en 2020 ont reçu en janvier 2022 une avance sur les sommes engagées en 2021.
Ce qui a changé en 2022 pour les impôts
Mise en place du crédit d'impôt immédiat
En 2022, il y a eu des changements avec la mise en place du crédit d'impôts immédiat effectif pour les particuliers employeurs depuis janvier 2022 et pour les clients des organismes de services à la personne à partir de juin 2022.
Crédit d’impôts garde d’enfants
Le plafond du crédit d’impôt pour les frais de garde des enfants de moins de six ans a été revalorisé de 2 300 € à 3 500 € par enfant.
Augmentation du plafond annuel des heures supplémentaires exonérées
Le plafond annuel des heures supplémentaires ou complémentaires exonérées est porté de 5 000 € à 7 500 € à compter du 1er janvier 2022. La monétisation des jours de repos ou de RTT entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025 est exonérée d’impôt sur les revenus dans la limite commune de 7 500 € avec les heures supplémentaires et complémentaires exonérées.
Exonération d’impôts sur la prime de partage de la valeur
Jusqu’au 31 décembre 2023, la prime de partage de valeur (PPV) est exonérée d’impôt sur le revenu dans la limite de 3 000 € par bénéficiaire et par année civile. Ce plafond d’exonération est porté à 6 000 € pour les salariés des entreprises couvertes par un accord d’intéressement ou, dans les entreprises de moins de 50 salariés, par un accord de participation à la date de versement de la prime. Il s’applique également, sans condition, dans les associations et fondations d’utilité publique et dans les ESAT.
Comment bénéficier de l'avance immédiate du crédit d'impôt ?
Depuis le mois de janvier 2022, l'Urssaf et la Direction générale des Finances publiques proposent aux particuliers employeurs (sauf pour la garde d'enfants) de bénéficier du versement immédiat du crédit d’impôt en activant l'option Cesu+. D'ici fin avril, Aladom devrait permettre de transmettre au CESU + les informations pour bénéficier du crédit d'impôts immédiat.
Le crédit d'impôts immédiat a été étendu en juin 2022 aux personnes qui font appel aux services d’aide à domicile prestataire ou mandataire. Dans ce cas c'est l'organisme qui prendra en charge les démarches.
Un nouveau service pour les propriétaires
Le service « Gérer mes biens immobiliers » s’est enrichit pour que les propriétaires puissent se conformer à la loi et déclarer l’identité des occupants de leurs biens immobiliers. Ce service donne la possibilité de déclarer les loyers en cas de locations.
En 2023, la taxe d’habitation est supprimée pour toutes les résidences principales et pour tous les contribuables. Mais la taxe d'habitation reste applicable aux résidences secondaires et aux locaux vacants.
Pour identifier les locaux redevables de la taxe d'habitation, la loi de finances pour 2020 a mis en place une nouvelle disposition déclarative à destination de l’ensemble des propriétaires (personnes physiques et personnes morales).
Les propriétaire doivent pour chaque local indiquer à quel titre ils les occupent et, quand ils ne les occupent pas eux-mêmes, communiquer l'identité des occupants et la période d’occupation (situation au 1er janvier 2023).
Les contribuables ont jusqu’au 30 juin 2023 pour faire la déclaration. Pour la suite une nouvelle déclaration devra être faite en cas de changement de situation.
Comment déclarer ses bien immobiliers ?
Si vous êtes un particulier : connectez-vous sur Votre espace particulier > Biens immobiliers
Si vous êtes un professionnel :
- Rendez-vous sur Votre espace professionnel > Démarches > Gérer mes biens immobiliers
- Dès que vous accédez au parcours déclaratif, une bulle informative « Déclaration attendue » est affichée au dessus de chaque bien immobilier.
- Le parcours s’adapte ensuite en fonction de vos réponses et vous êtes guidé via des info-bulles et une FAQ. Par ailleurs, les données d’occupation connues de nos services seront pré-affichées.
- Il vous est ensuite demandé de préciser l’occupation du bien :
- L’identité de l’occupant doit être renseignée :
- Pour une personne physique : les noms, prénoms, date et lieu de naissance
- Pour une personne morale : sa dénomination et son SIREN
Un récapitulatif sera présenté avant la validation de la déclaration et vous pourrez à tout moment quitter le service et enregistrer les informations saisies pour ensuite reprendre la démarche en cours.
La déclaration sera disponible au format PDF au sein de l’espace Gérer mes biens immobiliers.
Déduction de la pension alimentaire des impôts
Depuis le 1er janvier 2023, en cas de séparation des parents, l’intermédiation financière est automatique pour les parents qui se séparent ou qui divorcent dès qu’une pension alimentaire est fixée pour les enfants dans un titre exécutoire : la CAF ou la MSA gèrent la pension alimentaire sauf si les parents s’y opposent conjointement ou si le juge s’y oppose.
La pension alimentaire représente une obligation réciproque entre ascendants et descendants d’une famille, encadrée par le Code civil et doit couvrir les besoins de la vie courante du bénéficiaire, ou les frais liés à l’éducation d’un enfant. La pension alimentaire peut aussi être versée à son ex-conjoint en cas de divorce ou de séparation.
La pension alimentaire et les impôts sont donc liés et une déduction fiscale de la pension est possible, sous certaines conditions. Le montant de la déduction maximale a été revalorisé de 5,4 %.
Si l'enfant est domicilié chez vous, pour la déclaration 2023 des revenus perçus en 2022, vous pouvez déduire la somme forfaitaire de 3 786 € par enfant au titre du logement et de la nourriture. Il n'est pas nécessaire de fournir de justificatif. D'autres dépenses comme les frais de scolarité ou de santé peuvent être déduites pour leur montant réel et avec justificatifs, avec un limite de déduction de 6 368 € par enfant (6 042 € en 2022).
Si l'enfant n'est pas hébergé toute l'année, le calcul se fera au prorata du nombre de mois concernés.
Si l'enfant ne vit pas chez vous, vous pouvez déduire les dépenses engagées pour sa scolarité, sa nourriture, sa santé ou son loyer. Le plafond de déduction est fixé à 6 368 € par enfant. Vous devez conserver tous les justificatifs des dépenses, ils peuvent vous être demandés par l'administration fiscale.
Le montant de la déduction est doublé si votre enfant est marié, pacsé ou chargé de famille et qu'il contribue seul à ses besoins (7 572 € et 12 736 € maximum). L'enfant doit alors déclarer la pension alimentaire qu'il reçoit sur sa déclaration d'impôt.
Pension alimentaire versée à un parent ascendant dans le besoin
Si vous hébergez vos parents, grand-parents ou arrière-grand-parents dans le besoin, vous pouvez déduire la somme forfaitaire de 3 786 € au titre du logement et de la nourriture.
Les parents hébergés de plus de 75 ans, donne droit à la déduction forfaitaire des avantages en nature (logement et nourriture) si les ressources ne dépassent pas le plafond de ressources fixé pour l'octroi de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), soit 11 441,49 € par an pour une personne seule ou 17 762,96 € pour un couple.
La déclaration automatique des revenus
Depuis 2020, la déclaration automatique des impôts permet aux foyers fiscaux éligibles de ne plus avoir à faire de déclaration. Les contribuable se contenentent de vérifier leur déclaration.
La déclaration automatique des revenus est proposées en 2023 aux foyers remplissant deux des conditions suivantes :
- votre déclaration préremplie comporte l'ensemble de vos revenus et de vos charges
- vous n'avez pas déclaré de changements de situation (adresse, création d'un compte de prélèvement à la source ou situation de famille) en 2022.
Depuis 2021, le dispositif est élargi aux contribuables ayant :
- déclaré une naissance dans leur espace « particulier » sur impot.gouv.fr en 2021
- opté en 2021 pour l'imposition au barème de leurs revenus de capitaux mobiliers.
Les personnes éligible à la déclaration automatique, seront informées, à partir du 13 avril 2023, en recevant par voie électronique un courriel d'information sur ce dispositif. Ce courriel vous signalera que le récapitulatif des informations connues par l'administration fiscale est disponible, pour vérification, dans votre espace particulier (si vous avez déclaré vos revenus en ligne en 2022) ou par courrier la nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents explicatifs de ce mode de déclaration.
La déclaration automatique des revenus est préremplie des informations connues par l'administration fiscale :
- situation familiale
- revenus (salaires, pensions, revenus de capitaux mobiliers)
- CSG déductible
- dépenses d'emploi à domicile payées via le CESU ou PAJEmploi
- prélèvement à la source déjà payé.
Le montant de l'impôt sur le revenu calculé sur la base de ces éléments est présenté ainsi que le taux de prélèvement à la source qui en résulte.
Si vous êtes éligible à la déclaration automatique, vous devez vérifier que toutes les informations portées à votre connaissance par l'administration sont correctes.
Pour calculer les impôts sur le revenu il y a 4 étapes :
- Avoir le revenu net imposable : celui-ci est rappelé en général sur la fiche de paie du mois de décembre
- Connaitre son barème marginal d’imposition
- Connaitre le nombre de parts fiscales du foyer
- Déterminer son quotient familial
Voici le barème progressif applicable aux revenus de 2022 :
- Fraction de revenu jusqu'à 10 777 € : 0 %.
- Fraction de revenu de de 10 777 € à 27 478 € : 11 %.
- Fraction de revenu de 27 479 € à 78 570 € : 30 %.
- Fraction de revenu de 78 571 € à 168 994 € : 41 %.
- Fraction de revenu au-delà de 168 994 € : 45 %.
Calcul d'impôt pour un célibataire gagnant 36 000 € :
Pour un célibataire (foyer d'une seule part) dont le revenu net imposable est de 36 000 €, sans aucune réduction ni déduction, le quotient familial est de 36 000 €.
Pour calculer l'impôt :
- Jusqu'à 10 777 € : 0 %
- De 10 778 € à 27 478 € : (27 478 € - 10 777 €) × 11 % = 16 701 € × 11 % = 1 837,11 €
- De 27 479 € à 31 000 € : (36 000 € - 27 478 €) x 30 % = 8 522 € × 30 % = 2556,60 €
Son impôt brut est de : 0 € + 1 837,11 € + 2556,60 € = 4393,71 €.
Le taux marginal d'imposition (TMI) de ce contribuable est de 30 %, car son quotient familial le situe dans cette tranche. Mais tous ses revenus ne sont pas imposés à 30 %.
Les erreurs à éviter sur sa déclaration d'impôts
Voici les principales erreurs à éviter quand on fait sa déclaration d'impôts :
- Ne pas déclarer correctement une pension alimentaire. La pension alimentaire, doit être saisie dans la rubrique « 6 – Charges déductibles » de la déclaration de revenus et plus précisément dans l'une des rubriques dédiées aux pensions alimentaires versées (6GI-6GJ, 6EL-6EM, 6GP ou 6GU) mais pas dans la rubrique 6DD « Déductions ».
- Erreur sur le montant des frais de gardes des jeunes enfants. Il s'applique un crédit d'impôt égal à 50 % des dépenses engagées pour la garde des enfants à charge âgés de moins de 6 ans au 1er janvier de l'année dernière (année précédent votre déclaration de revenus) mais il ne faut pas inclure les frais de nourriture dans les montants déclarés, car ils ne sont pas concernés par le crédit d'impôt.
- Ne pas déclarer correctement les dons aux associations qui donnent droit à une réduction d'impôt dépendant du type d'organisme :
- 75 % du montant du don pour les organismes qui viennent en aide aux personnes en difficulté par la fourniture de repas ou de soins médicaux
- 66 % du montant du don pour les associations, les organismes d'intérêt général, les fondations reconnues d'utilité publique.
- Ne pas déclarer correctement les enfants à charge en cas de séparation ou de divorce
- Oublier de cocher la case « parent isolé » (case T)
Vous pouvez corriger la déclaration d'impôts faite en ligne. Les contribuables ayant fait une déclaration papier ne peuvent pas modifier en ligne et doivent informer le service des impôts des particuliers (SIP) par courrier en cas d'erreur ou faire une nouvelle déclaration papier.
Que financent nos impôts ?
Bercy a lancé le site #enavoirpourmesimpots qui permet de savoir ce qui est financé par les impôts. On y voit que 1000 € d'argent public en 2019 financent :
- 262 € pour les retraites
- 195 € pour la santé
- 95 € pour l'éducation
- 66€ pour le fonctionnement des administrations publiques
- 58 € pour les affaires économiques
- 47 € pour les transports et l'équipement collectifs
- 41 € pour la famille
- 33 € pour le chômage
- 31 € pour la défense
- 28 € pour la charge de la dette
- 26 € pour la culture
- 26 € pour les autres solidarités
- 25 € pour la sécurité
- 23 € pour la recherche
- 17€ pour l'environnement
- 15 € pour l'aide au logement
- 8€ pour les infrastructures
- 4€ pour la justice
Vous recevrez les avis d'impôt : entre le 25 juillet et le 5 août 2022. A part pour certains cas particuliers, l'avis d’impôt sur le revenu sera disponible dans son espace Particulier entre le 25 juillet et le 5 août 2022.
Bonjour, je travaille comme femme de ménage.
Je veux déclarer mes impots
ampo
Le service en ligne de déclaration des revenus 2021 est ouvert sur impots.gouv.fr .
Comme l'an dernier, déclarez vos revenus en ligne !
Vous serez accompagné(e) pendant votre parcours en ligne :
vous pourrez utiliser pendant votre déclaration le simulateur permettant de vérifier si vous avez intérêt à déclarer vos frais réels et ainsi bénéficier de la revalorisation de 10 % du barème kilométrique mise en place cette année dans le cadre de la défense du pouvoir d’achat des ménages ;
les erreurs et les oublis les plus fréquemment commis vous seront signalés pour que vous puissiez les éviter.
En fin de déclaration, vous connaîtrez l’estimation de votre impôt sur les revenus et celle du montant qu’il vous reste à payer, ou qui vous sera remboursé. Dans les deux cas, vous recevrez un avis d’impôt à compter de l’été 2022 sur lequel seront indiquées les modalités de paiement ou de remboursement de votre impôt sur les revenus.
Pour vous faciliter la vie et afin de limiter vos déplacements, nous vous invitons pour toute question à :
- consulter le site impots.gouv.fr ;
- utiliser votre messagerie sécurisée dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr ;
- appeler le 0 809 401 401 (prix d'un appel local) ;
- prendre rendez-vous, si votre question est complexe, en privilégiant le rendez-vous téléphonique.
La prise de rendez-vous peut être effectuée sur le site impots.gouv.fr (rubrique « Contact et RDV » ou directement depuis votre espace particulier) ou par téléphone au numéro ci-dessus.
Nous vous remercions de votre attention.
La prise en compte des crédits d'impôt dans le calcul de l'impôt sur le revenu n'est pas remise en cause par le prélèvement à la source. Les crédits d'impôt sont calculés sur la base de la déclaration annuelle de revenus et sont versés pour le moment avec une année de décalage.
Pour alléger le décalage et aider pour la trésorerie des ménages, un acompte de 60 % du montant des crédits d’impôt les plus récurrents a été versé le 17 janvier 2022 (comme le crédit d'impôt services à la personne).
Le solde du crédit d'impôt sera versé à l'été 2022.
Depuis janvier 2022, les particuliers employeurs peuvent bénéficier d'un nouveau service d'avance immédiate de crédit d'impôt s'ils ont recours à l'emploi direct d'un salarié à domicile.
Au mois d'avril 2022, les particuliers faisant appel à un prestataire du secteur du service à la personne pourront aussi bénéficier du crédit d'impôt immédiat.