Vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’une formation et vous êtes disponible immédiatement ? Les métiers du soin puis de l’accompagnement connaissent une crise de recrutement, et pour faire face à l’urgence, Pôle emploi et ses partenaires organisent, depuis le début de la semaine, dans chaque région de France, des dizaines d’événements en ligne ou en présentiel. Plus de 800 rendez-vous sont prévus sur le territoire du 4 au 8 avril, et parfois jusqu’à la mi-avril.

La page nationale de Pôle emploi censée répertorier tous les événements ne fonctionne pas !Mais nous avons répertorié pour vous les 800 événements région par région (dans l’ordre alphabétique), en faisant le tour des sites de Pôle emploi.

Vous y trouverez tous les événements en ligne commeles webinaires (par exemple à destination des employeurs sur les dispositifs d’aides à l’embauche), ainsi que les salons de recrutement, mais aussi toutes les rencontres sur place en présentiel, soit à Pôle emploi, soit dans les établissements qui recrutent, ainsi que pour les jobs datings.

Sont également organisés des ateliers découverte métiers, et des présentations de l’alternance.

Les événements ont lieu à la fois dans les grandes villes, mais aussi dans des villes de moindre importance. Car c’est sur tout le territoire que les besoins en auxiliaires de vie, d’aide à domicile auprès des personnes âgées ou handicapées sont importants, y compris dans les zones rurales.

Voici la liste des événements région par région.

Semaine des soins et de l’accompagnement de Pôle emploi : les événements par région

Par ordre alphabétique des régions : 

Auvergne-Rhône-Alpes : voirla page de Pôle emploi 

Bourgogne-Franche-Comté : voir la page de Pôle emploi 

Bretagne : voir la page de Pôle emploi 

Corse : voir la page de Pôle emploi 

Grand-Est : voir la page de Pôle emploi 

Ile-de-France : voir la page de Pôle emploi 

Nouvelle-Aquitaine : voir la page de Pôle emploi 

Normandie : voirla page de Pôle emploi 

Occitanie : voir la page de Pôle emploi 

Pays-de-le-Loire :  voirla page de Pôle emploi

PACA : voir la page de Pôle emploi 

La Réunion : voir la page de Pôle emploi  

Site de Pôle emploi sur la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement : des informations écrites et en vidéo 

Pour ceux qui voudraient mieux connaître ces professions qui recrutent, le site officiel présente une série d’articles et de description des métiers 

  •  de la santé
  • des services à la personne
  • du grand âge.

Des vidéos en ligne sur le site de la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement

Le site a également mis en ligne une série de vidéos  intitulée« Fiers d'être utiles ! ». Dans cette web série, des petits films d’une durée de 3 à 5 minutes, intitulés respectivement « Ecoute, patience, responsabilité, bienveillance, esprit d’équipe, autonomie, évolution » mettent en scène des personnes âgées et des professionnels témoignant de leur expérience du terrain, de leurs valeurs, et de leur engagement.  

 

La section « Les vidéos » présente, quant à elle, principalement des vidéos de la fondation « Partage et vie » autour du quotidien des accompagnants de santé.

 

Besoin d'aide à domicile ?

Les partenaires mobilisés autour de Pôle emploi pour la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement

Pour cette semaine, Pôle emploi s’est entouré de nombreux partenaires du secteur, tels que des fédérations professionnelles, des établissements publics, des entreprises privées, des organismes d’orientation et de formation.

La Fehap (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires), qui comprend des associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire, de prévoyance (alliant gestion privée et service public) ;

Voir la vidéo de la Fehap

Unicancer, la fédération des centres de lutte contre le cancer ;

La FHF (Fédération hospitalière de France) ;

L’UNA (Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles) ;

La FNAAFP/CSF (Fédération Nationale Des Associations de l’Aide Familiale Populaire) intervenant auprès des familles, personnes âgées et personnes en situation de handicap pour les accompagner et proposer du soin et du service à domicile ;

L’OPCO SANTÉ, qui intervient au niveau de la formation professionnelle de la santé et du médico-social ;

L’ADMR (Aide à domicile en milieu rural), premier réseau associatif autour des services à l’enfance et à la parentalité, à l’accompagnement du handicap, aux services aux seniors, à l’entretien de la maison.

Voir notre article : Grâce à Aladom l'ADMR du Calvados a ses offres d'emploi diffusées sur une dizaine de sites

La FESP (Fédération du Service aux Particuliers) qui représente les entreprises prestataires, mandataires et les auto-entrepreneurs du secteur.

La NEXEM, principale organisation professionnelle des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire des champs d’activité du handicap, de la protection de l'enfance, l'autonomie des personnes âgées, l’insertion sociale et la protection juridique des majeurs ;

Voir ses vidéos : Découvrez des métiers qui changent des vies 

La Croix-Rouge française, également présente le secteur hospitalier, et dans les soins à domicile.

 

Pour aller plus loin :

Voir la page nationale de Pôle emploi de la semaine des métiers du soin et de l'accompagnement

Voir le documentaire témoignage sur le manque de personnel dans les centres pour personnes handicapées  en ligne gratuitement sur Vimeo : 

Voir notre article du mois dernier sur les nouveaux salaires des métiers du soin et de l’accompagnement depuis leur revalorisation, et la campagne de recrutement du gouvernement en cours