Dans le cadre de son plan antichute, présenté en 2022, le Gouvernement avait réaffirmé son intention de créer une aide financière, intitulée MaPrimAdapt', pour soutenir le maintien à domicile des personnes âgées. Cette aide permettra de financer les travaux d'aménagement du domicile des seniors pour 30 % à 40 % du parc des foyers de personnes âgées modestes ou très modestes qui pourrait être concerné, soit 680 000 logements en dix ans.
Ma Prime Adapt' devrait toucher 70 000 logements par an.
MaPrimeAdapt' : une aide sous condition de ressources
L’aide pour les travaux MaPrimAdapt’ n'est pas réservée aux personnes en perte d’autonomie, contrairement aux aides existantes de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ou de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).
MaPrimAdapt’ est attribuée sous conditions de ressources :
- Pour les personnes en situation de handicap justifiant d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH).
- Pour les personnes entre 60 et 69 ans en perte d’autonomie précoce justifiant d’un niveau de GIR (groupe iso-ressources) de 1 à 6
- Pour les personnes âgées de 70 ans et plus, quel que soit leur niveau de dépendance ou d’autonomie.
Pour bénéficier de Ma Prime Adapt', vous devez être propriétaires occupants ou locataires du parc privé pour votre résidences principale sans condition d’ancienneté.
Le barême dépend du lieu de la résidence (Région parisienne ou Province), du revenu du foyer et du nombre de personnes. Voir le barême de Ma Prime Adapt'.
MaPrimeAdapt’ permet de financer 50% ou 70% des travaux en fonction des ressources. L'usage peut choisir librement l'artisan qui réalisera les travaux mais il existe différents labels qui attestent du sérieux ou de la spécialité de certains artisans : Silverbat, Handibat, ProAdapt … ou encore les certifications métier et qualifications professionnelles d’entreprises délivrées par Qualibat.
Quels travaux peut-on financer avec MaPrimeAdapt’ ?
Afin de prévenir les chutes et les situations de fragilités dans le logement pour tous les publics en perte d’autonomie, Ma Prime Adapt' permet de financer différents travaux d’adaptation intérieurs et extérieurs, comme par exemple :
- travaux intérieurs :
- monte-escalier,
- aménagement de salle de bain,
- WC surélevés et barre d’appui,
- aménagement de cuisine,
- éclairage à détection de mouvement ;
- travaux extérieurs :
- rampe d’accès vers l’entrée du pavillon,
- place de parking PMR,
- installation de volets roulants,
- élargissement de la porte d’entrée.
Dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000 euros hors taxes et selon le niveau de revenus de votre ménage, MaPrimeAdapt’ peut financer jusqu’à 50 % ou 70 % du montant de vos travaux d’adaptation.
Demandez un devis pour l'aménagement du domicile.
Objectif : une réduction de 20 % des chutes mortelles des personnes âgées d'ici 2024
Grâce à ces travaux, les seniors seraient mieux armés pour pouvoir rester vivre chez eux. En effet, les logements individuels, souvent mal conçus pour des personnes vieillissantes, occasionnent des chutes nombreuses, souligne le Plan antichute des personnes âgées présenté le 21 février 2022 par le ministère chargé de l’autonomie. Ainsi adaptés, leurs appartements ou leurs maisons pourraient leur éviter des chutes.
Ces dernières constituent la principale cause de mortalité accidentelle chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Chaque année, il est estimé que 2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans sont responsables de 10 000 décès. Ceci fait plus de 130 000 hospitalisations.
Réduire de 30 % le nombre de chutes mortelles des plus de 65 ans d’ici 2030 est la première proposition du rapport de Luc Broussy, intitulé, « Nous vieillirons ensemble », qu’il a remis fin mai 2021 à la ministre déléguée à l’Autonomie Brigitte Bourguignon, à la ministre à la cohésion des Territoires Jacqueline Gourault et à la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon.« Il ne peut y avoir qu’un sentiment de honte collective à laisser sans réagir une telle hécatombe perdurer » écrit-il en introduction à ses 80 propositions pour adapter le logement au vieillissement.
Selon l’InVS, (Institut national de veille sanitaire) les chutes sont souvent dues à un élément extérieur comme une glissade en raison du revêtement de sol (34 %), ou une chute dans les escaliers (8 %).
Ma PrimAdapt' viserait une réduction de 20 % des chutes mortelles des personnes âgées d'ici 2024.
MaPrimAdapt' : une évaluation préalable avec un ergothérapeute
MaPrimAdapt’, inspirée par MaPrimRévov, permettrait de réaliser des aménagements spécifiques ou d’installer des équipements comme par exemple une rampe d’accès, un monte-escalier, un sol antidérapant, un chemin lumineux, une douche à l’Italienne, des toilettes ergonomiques, etc.
La note préconise l’envoi à toute personne de 70 ans d’un formulaire lui permettant de faire le diagnostic à la fois de son logement et de son état de santé. La CNAV recevrait cet état des lieux, et déclencherait au besoin une « évaluation » gratuite de la personne et de son environnement. Elle serait faite par un ergothérapeute.
Les autres moyens de maintien à domicile des personnes âgées
En plus d’adapter son logement, mettre en place un système de téléassistance, fait partie des solutions existantes. Voir notre article d’avril 2021 : Téléassistance pour personnes âgées : comment s'y retrouver parmi les systèmes proposés
Pour vous aider à trouver la société qui vous convient le mieux, Aladom.fr le référent de la recherche d'emploi dans le secteur de l'aide à la personne a mis en place un service de devis gratuit pour comparer les offres de téléassistance avant de vous décider.
Il suffit de remplir le formulaire de demande de documentation.Aladom vous appelle ensuite pour détailler vos besoins, et transmet votre demande aux professionnels de votre ville. Il ne vous reste qu'à comparer les devis et à choisir votre prestataire !
Les escaliers peuvent aussi être un blocage pour le maintien à domicile. Il existe cependant des solutions pour installer un monte escallier.
Une aide à domicile pour prévenir les chutes des personnes âgées
Des moyens humains sont également essentiels. Ainsi, l’accompagnement par une aide à domicile, qui passe chaque jour pour faire le ménage, les courses, et/ou aider la personne âgée à se laver, à s’habiller, est également indispensable. Selon l’InVS, (Institut national de veille sanitaire) 6 % des chutes se font en tombant de son lit, d’où l’importance d’être assisté lors du coucher et du lever.
Pour aller plus loin :
Voir la présentation du plan antichute du ministère chargé de l'autonomie présenté le 21 février 2022
Accéder au site Ma Prime Adapt'.