L’offre d'enseignement des mathématiques au lycée général et technologique pose question : la matière a de moins en moins de succès. Depuis la réforme de 2019, les mathématiques ne sont plus obligatoires à partir de la première, et la matière a perdu 18 % du volume total d’heures enseignées, d’après des données de l’éducation nationale.

Pour faire des maths après la seconde, il faut prendre la matière en spécialité. Réputée difficile, elle est choisie en majorité par des garçons venant des catégories favorisées, et les filles la délaissent.

Pourtant, « notre pays a besoin de scientifiques et d’ingénieurs », souligne Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation, dans une lettre envoyée aux inspecteurs, chefs d'établissements et professeurs, la semaine dernière, pour présenter le lancement d'un comité de consultation sur l'enseignement des maths au lycée général.  La France « doit offrir non seulement un enseignement commun de mathématiques solide à tous les élèves, mais aussi des enseignements de mathématiques, de sciences, de technologie aux élèves qui se projettent vers des formations scientifiques ambitieuses. »

Faut-il, dans ce cas, opérer certains réajustements, notamment dans le tronc commun d’enseignement ? A quelle proportion et jusqu’à quel niveau les mathématiques doivent-elles constituer une culture commune au lycée général ?

Le  comité d'experts chargé de conduire une série d’audiencesmis sur pied par Jean-Michel Blanquer et l'association des professeur de mathématiques (APMEP) a commencé officiellement son travail hier. Doivent être consultés :

  • des associations de professeurs de mathématiques (voire d'autres disciplines scientifiques) ;
  • des sociétés savantes de mathématiques et de sciences ;
  • des syndicats ;
  • des représentants des différentes instances de l'enseignement supérieur.

La consultation entendra aussi des représentants des élèves et des parents d'élèves. Les conclusions sont attendues à la mi-mars.

Quelle place aujourd’hui pour les mathématiques au lycée

Les maths en seconde

À l’heure actuelle, en seconde, tous les élèves ont quatre heures de maths par semaine, avec des contenus qui appréhendent tous les domaines des mathématiques. « Avec cette culture, c’est aussi leur pensée méthodique, ce logos si nécessaire aujourd’hui, qu’ils fortifient », souligne Jean-Michel Blanquer dans sa lettre aux enseignants.

Les maths en première

À partir de la première, les maths ne sont plus obligatoires. Elles peuvent être suivies comme spécialité.

Les maths en terminale

En terminale, les élèves désirant approfondir leurs connaissances en mathématiques peuvent choisir un enseignement mathématique à hauteur de 3, 6 ou 9 heures :

  • 3 heures avec l'option « mathématiques complémentaires »

L’enseignement « mathématiques complémentaires » est destiné prioritairement aux élèves qui ont suivi la spécialité mathématiques en première, mais qui ne souhaitent pas continuer en terminale. Pour les élèves qui se destineraient aux études médicales, en sciences sociales ou en économie, c’est un moyen de compléter leurs connaissances mathématiques avec un enseignement adapté.

  • 6 heures avec l'enseignement de spécialité
  •  9 heures avec l'enseignement de spécialité couplé à l'option « mathématiques expertes »

L'enseignement « mathématiques expertes » est destiné aux élèves « qui ont un goût affirmé pour les mathématiques, et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. » Il est de trois heures hebdomadaires.

 

Besoin d'aide à domicile ?

Les jeunes Français mauvais en maths selon l'enquête Timss

 

Au-delà de l’enseignement des maths au lycée, se pose celui des cours de maths dès l’école primaire aujourd’hui en France.

Au niveau de l’Europe, et même de l’OCDE, nous faisons figure de mauvais élève.

La dernière enquête Trends in International Mathematics and Science Study (Timss), réalisée en mai 2019 sur un échantillon de 4 186 enfants de CM1 et 3 874 adolescents de 4e donne la France dernière dans les pays de l'Union européenne, aux côtés de la Roumanie. Au niveau des pays de l’OCDE, elle est avant-dernière. Voir notre article du 8 décembre 2020 : Les élèves français mauvais en maths selon une enquête internationale.

Un «plan mathématiques » a été engagé en direction des professeurs des écoles en septembre 2018, s'appuyant particulièrement sur les préconisations du rapport «21 mesures pour l'enseignement des mathématiques  », remis par Cédric Villani et Charles Torossian en février 2018. 

Comment trouver des cours de maths à domicile près de chez soi

Pour permettre à leurs enfants de progresser, de nombreux parents font aussi le choix de prendre un professeur particulier de mathématiques. Aladom.fr, la plateforme de mise en relation entre familles, organismes et professionnels indépendants dans les services à la personne,  propose, sur son site, des milliers d’offres de cours de maths , de cours de physique chimie, par exemple, et d'aide aux devoirs dans toute la France. Les étudiants souhaitant donner des cours particuliers peuvent aussi y trouverdes annonces d'organismes offrant des offres d'emploi de soutien scolaire

 

Pour aller plus loin :

Voirla lettre de Jean-Michel Blanquer envoyée le 17 février 2022 aux inspecteurs, chefs d'établissements, et professeurs