Les statistiques autour de l’emploi se suivent et se ressemblent :les offres d’emploi repartent.
Alors que l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) annonçait, vendredi dernier, une nouvelle baisse du nombre de chômeurs, une publication de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) parue la veille, indiquait une hausse de +18 % d'emplois vacants entre le troisième et le quatrième trimestre 2021.
On comptait ainsi en France 340 300 emplois vacants au 4e trimestre 2021.
- La hausse est particulièrement marquée dans le secteur de la construction (+40 %).
- Viennent ensuite, presque à égalité, letertiaire marchand (+21 %) et l’industrie (+19 %).
Le tertiaire marchand comprend les activités de commerce, de transport, les services aux particuliers, les services aux entreprises, les activités financières, l’hôtellerie-restauration, d’immobilier, de communication etc.
- En revanche, le tertiaire non-marchand enregistre très peu d’emplois vacants supplémentaires (+2 %).
Le tertiaire non-marchand concerne l’administration publique, l’enseignement, la santé, les actions sociales etc.
Une forte hausse d'emplois vacants depuis deux ans
Par rapport au quatrième trimestre 2019, avant la crise sanitaire, le nombre d’emplois vacants augmente de 59 %.
Cette hausse est la plus forte dans la construction (+77 %) et dans l’industrie (+68 %), devant le tertiaire marchand (+57 %) et non-marchand (+54 %). Les derniers chiffres sont donc représentatifs de la tendance depuis deux ans, sauf pour le secteur tertiaire non-marchand.
À noter que pour ces données del’enquête trimestrielle Acemo (Activités et conditions d’emploi de la main d’œuvre) l'agriculture, l'intérim, les particuliers employeurs et les emplois publics ne sont pas pris en compte.
Les emplois « vacants » signifient, dans le cadre de l’enquête, « des postes libres, nouvellement créés ou inoccupés, ou encore occupés et sur le point de se libérer, pour lesquels des démarches actives sont entreprises pour trouver le candidat convenable. »
Les postes proposés sont de courte durée, en emploi saisonnier, un contrat à durée déterminée (CDD), ou en contrat à durée indéterminée (CDI).
Les données couvrent les établissements des entreprises du champ privé situés en France métropolitaine et dans les départements-régions d'Outremer (Drom) hors Mayotte. Sont pris en compte ceux supérieurs à 10 salariés.
Sur un an, le taux d’emplois vacants augmente nettement dans tous les secteurs : +1,0 point dans la construction et le tertiaire marchand, +0,8 point dans l’industrie et +0,7 point dans le tertiaire non marchand.
Pour les professionels à la recherche d'un emploi dans le domaine de l'aide à la personne, des milliers d'offres sont disponibles dans toute la France sur le site d'Aladom.fr, la plateforme de mise en relation entre familles, candidats et structures professionnelles dans l'univers de des services de proximité.
Une nouvelle baisse du chômage au quatrième trimestre 2021 selon l’Insee
Ces chiffres sont confirmés par ce qu’annonce ce matin l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Selon l’institut, la baisse du chômage s’est poursuivie au quatrième trimestre 2021, s’établissant à 7,4 % de la population active en France (hors Mayotte). C’est 0,6 point de moins qu’au trimestre précédent.
La France (hors Mayotte) compte 2,2 millions de chômeurs (au sens du Bureau international du travail, BIT), soit 189 000 de moins sur le trimestre.
Le chômage des jeunes en forte baisse
Ce taux de chômage, au plus bas depuis près de quinze ans, profite particulièrement aux jeunes, dont le taux de chômage n’avait pas atteint un tel chiffre depuis près de quarante ans.
Sur le dernier trimestre 2021, il a diminué fortement (− 3,6 points) pour atteindre 15,9 %.
Ceci s’explique notamment par l’augmentation de l’apprentissage, encouragé par le gouvernement avec le programme « 1 jeune 1 solution ». Ainsi, selon Elisabeth Borne, la ministre du travail, 720 000 jeunes ont signé un contrat d’apprentissage en 2021, dans de nombreux secteurs, y compris celui de l'aide à la personne, au fort potentiel, comme nous l'évoquions dans notre article du 21 septembre 2021 : "Métiers de l'aide à la personne : et si l'alternance était enfin la solution pour recruter ?"
Pour aller plus loin :
Voir le dernier rapport de l'Insee : Au quatrième trimestre 2021, le taux de chômage diminue de 0,6 point à 7,4 %
Voir la publication du 17 février de la Dares : Les emplois vacants