Parmi les440 000 jeunes n’ayant jamais travaillé et qui sont chaque année à la recherche d’un premier emploi, la majorité (58 %) est sans diplôme ou avec un diplôme inférieur au baccalauréat (chiffres de la Dares pour les années 2015 à 2017).

Pour eux, cette recherche d’emploi « n’est pas nécessairement aisée », souligne l’étude de la Dares qui vient de paraître, intitulée « Vers quel intermédiaire de placement se tournent les jeunes qui recherchent leur premier emploi ? »

 Beaucoup plus que les autres catégories, ils se voient proposer des contrats à durée déterminée (26,8 % pour les moins de 25 ans, contre 8,1 % pour les 25-49 ans, source Insee), et ils sont de ce fait plus dépendants de la conjoncture et de ses fluctuations.

 Les plus jeunes, de moins de 20 ans, sont moins souvent accompagnés.

 

Pôle emploi : un organisme privilégié par les jeunes femmes

Seulement un peu plus d’un tiers des jeunes en recherche de leur premier emploi (38 %) sont inscrits à Pôle emploi. Le recours à l’organisme augmente avec l’âge et avec la durée de recherche d’emploi.

Il devient plus fréquent après 6 mois de recherche d’emploi. Selon l'étude de la Dares,l’inscription à Pôle emploi augmente « au-delà de 6 mois de recherches infructueuses ».

Beaucoup de jeunes se tournent aussi vers Pôle emploi sur le tard, après deux ans de recherche. C'est lorsqu’ils ont du mal à s’insérer qu'ils se détournent alors des autres intermédiaires pour se tourner vers Pôle Emploi.

 

Qui sont les jeunes le plus inscrits à Pôle emploi

  • Des femmes

Les femmes sont majoritaires. Il apparaît qu’elles ont plus de difficultés à mobiliser leur réseau personnel et professionnel dans leurs démarches.

  • Des jeunes avec un diplôme au moins équivalent au baccalauréat (46 %).
  • Des jeunes qui habitent encore chez leurs parents.
  • Des jeunes dont les parents sont nés en France et qui sont d’origine sociale modeste (employés et ouvriers).

 

 

Besoin d'aide à domicile ?

Un tiers des jeunes inscrits auprès des autres intermédiaires de placement dont les missions locales

 

Pour trouver leur premier emploi, près d’un tiers des jeunes (27 %) préfère se tourner vers d’autres intermédiaires de placement, publics ou privés comme les missions locales ou l’Apec.

L’étude indique que, selon la littérature,les missions locales et les associations d’insertion, plus nombreuses dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) que dans les zones rurales, sont très utiles pour sortir les jeunes du chômage. Cependant, beaucoup d'entre eux  ne recourent pas à ces intermédiaires de placement, « par méconnaissance de leur rôle d’accompagnement ou parce qu’ils s’en sentent éloignés ». C’est le cas des jeunes vivant dans les zones rurales.

 

Plus d’un tiers des jeunes sans accompagnement pour trouver un premier emploi

Plus d’un tiers des jeunes (35 %) ne sont accompagnés par aucun intermédiaire de placement. Sont le plus concernés :

  • Ceux des zones rurales.
  • Les jeunes non diplômés.
  • Ceux qui recherchent un emploi depuis moins de six mois (comme précisé plus haut).
  • Les jeunes vivant dans l’agglomération parisienne (où l’emploi est plus dynamique, ce qui peut accroître leurs chances de trouver un emploi via d’autres canaux).
  • Les jeunes d’origine sociale favorisée disposant de réseaux personnels et professionnels.

L’aide à la personne un secteur qui recrute des jeunes

Le secteur de l’aide à la personne est un secteur très tendu qui recrute activement. Pour faire connaître ces métiers, notamment les métiers autour du grand âge, le gouvernement a lancé une campagne d’information à l’automne dernier, et, dans le cadre d'une nouvelle mobilisation générale, il se prête à en relancer une autre en février.

Aladom.fr permet de trouver des emplois d'auxiliaire de vie, de garde d'enfant, ou de professeurs pour des cours particuliers dans toute la France.

Le site de jobbing jemepropose.com propose des annonces de services, de jobbing, et d'emplois de proximité dans 23 catégories de services, dont les services à la personne, les travaux, les cours et formation, la beauté et le bien-être. 

 

Pour aller plus loin : 

Voir l'étude de la Dares : "Vers quel intermédiaire de placement se tournent les jeunes qui cherchent leur premier emploi ?"

Aladom.fr, le référent de la mise en relation entre particuliers et employeurs dans le secteur de l’aide à la personne, a consacré plusieurs articles à l’emploi et à la formation des jeunes dans le domaine du service à la personne :

Le service civique auprès des personnes âgées : un tremplin pour les jeunes 16-25 ans.

Métiers de l'aide à la personne : et si l'alternance encourageait les vocations.

Les métiers du grand âge recrutent.