Olivier Dussopt lance le crédit d'impôts immédiat à Alençon
Actualités du secteur
Olivier Dussopt lance le crédit d'impôts immédiat à Alençon
Mardi 18 janvier à 9 heures, Olivier Dussopt présentera le dispositif d’Avance immédiate du crédit d’impôt, mis en place par l’Urssaf pour les particuliers employeurs, sur le campus de l’Université du Domicile, plateforme nationale de professionnalisation du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
Olivier Dussopt lancera à Alençon le dispositif d’Avance immédiate du crédit d’impôt, mis en place par l’Urssaf pour les particuliers employeurs, le mardi 18 janvier à 9 heures sur le campus de l’Université du Domicile, plateforme nationale de professionnalisation du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Le crédit Impôt immédiat s’adressera dès janvier à tous les particuliers employeurs qui pourront faire le choix d’y recourir pour alléger le budget des ménages en évitant d’avancer la trésorerie. Les cleints des organismes de services à la personne devront attendre 3 mois de plus pour bénéficier du dispositif de crédit d'impôt immédiat. Le crédit d’impôt accordé sur les services à la personne représente près de 5 Md €
Le ministre délégué chargé des Comptes publics, se rendra à l’Université du Domicile dans l’Orne, 58 rue Saint-Blaise, 61000 Alençon.
Programme prévisionnel :
9h00 : Arrivée du Ministre sur le campus de l’Université Du Domicile
9h05 : Présentation du campus par Marie-Béatrice Levaux, présidente de la Fédération des Particuliers Employeurs de France, Jean de Valbray, président de l’Université du Domicile, Baptiste Lenfant, délégué général de l’Université du Domicile et Anita Poutard, présidente d’IPERIA.
9h15 : Présentation du dispositif d’Avance immédiate du crédit d’impôt services à la personne par l’Urssaf par Monsieur Yann-Gaël Amghar, directeur général de l’URSSAF et Patricia Poulet Mathis, directrice des offres particulières et la DSS, URSSAF – témoignages d’expérimentateurs et échanges avec le Ministre – intervention du Ministre
Voici une vidéo de l'intervention :
L'Université du Domicile
L’Université du domicile est l’organisme de formation du groupement domicile et compétences. Il garantit aux salariés du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, d’accéder à l’acquisition de compétences en adéquation avec l’exigence de leur métier en constante évolution.
L'UDD met son expertise au service de l’apprentissage et de l’ancrage des savoirs (savoir-faire et savoir-être) nécessaires à la professionnalisation des salariés et des assistants maternels du particuliers employeur.
L’Université du domicile est en mesure de concevoir et de déployer chaque année une offre complète de formation apte à renforcer l’attractivité des métiers et d’installer l’évolution des compétences et de leur disponibilité dans une vision prospective, qualitative et quantitative au service du secteur.
L'UDD est présents sur l’ensemble du territoire français métropolitain et outremarin. Son processus rigoureux de sélection des partenaires et prestataires s’ajoute à une expertise pédagogique renforcée par des équipes dédiées à la conception d’offres de formation présentielles et distancielles répondant aux référentiels d’activités et de compétences spécifiques aux métiers du secteur.
Par ailleurs, l’offre prioritaire de formation, créée pour les branches professionnelles, comprend un choix de quatre modules d’accompagnement à la VAE adapté aux besoins des salariés du secteur. En 2020, 179 candidats – accompagnés par des organismes du réseau et labellisés par IPERIA, se sont présentés à un jury de certification (147 en 2019). Sur ce nombre, 149 candidats ont obtenu une certification complète (120 en 2019). Ce qui représente un taux de 83 % de réussite (+2,46% par rapport à 2019).
En 2021, l’objectif de l’Université du domicile est d’améliorer l’accès à la certification, par la VAE, à tous les candidats présents sur le territoire en facilitant les démarches à distance et en expérimentant de nouvelles voies d’accompagnement innovantes.
Le remboursement du salaire et/ou allocation de formation ainsi que les frais annexes éventuels (km, repas, hôtel) seront remboursés selon les conditions mentionnées sur les parties « engagements » et « notice » du bulletin d’inscription.
Partager cet article :
Commentaires
Paul18 jan. 2022
Système simple. Plus besoin d'avancer. On utilise la même plateforme avec des fonctions en plus. Cette réforme s'appuie sur des réformes antérieures : prélèvement à la source, crédit d'impôts...
Olivier18 jan. 2022
Ce début d'année 2022 marque l’ouverture généralisée du dispositif d’Avance immédiate du crédit d’impôt services à la personne pour les particuliers employeurs. Cette date concrétise le premier aboutissement d’un chantier engagé depuis septembre 2020 et le début d’une expérimentation fructueuse du dispositif à Paris et dans le département du Nord. Je tiens ainsi à remercier les administrations sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour et les fédérations, dont la FEPEM pour les particuliers employeurs, pour leur collaboration constructive et exigeante. Ce lancement n’est que la première étape d’une généralisation qui s’étendra dès avril prochain aux services intermédiés, puis dans un second temps aux aides sociales telles que l’APA et la PCH et la garde d’enfants. Cette réforme est non seulement une réforme de simplification, puisque les usagers de services à la personne ne règleront plus que le seul reste à charge du service auxquels ils ont recours. C’est également une réforme de pouvoir d’achat puisqu’à terme, personne n’aura plus à avancer le montant des aides sociales et fiscales auxquelles il a le droit au titre des services à la personne. C’est finalement une réforme de bon sens, qui facilitera la vie des millions de nos concitoyens qui ont recours à ces services d’emploi direct et qui contribuera à renforcer le développement de l’activité et du travail déclaré dans le secteur des services à la personne et de l’aide à domicile.
Nos ressources pour les professionnels
Optimiser son temps de recrutement
Témoignage - EHPAD Résidence La Méridienne
Voir le témoignage
Recrutement : Comment gérer son flux de candidats au quotidien ?
Système simple.
Plus besoin d'avancer.
On utilise la même plateforme avec des fonctions en plus.
Cette réforme s'appuie sur des réformes antérieures : prélèvement à la source, crédit d'impôts...
Ce début d'année 2022 marque l’ouverture généralisée du dispositif d’Avance immédiate du crédit d’impôt services à la personne pour les particuliers employeurs. Cette date concrétise le premier aboutissement d’un chantier engagé depuis septembre 2020 et le début d’une expérimentation fructueuse du dispositif à Paris et dans le département du Nord. Je tiens ainsi à remercier les administrations sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour et les fédérations, dont la FEPEM pour les particuliers employeurs, pour leur collaboration constructive et exigeante.
Ce lancement n’est que la première étape d’une généralisation qui s’étendra dès avril prochain aux services intermédiés, puis dans un second temps aux aides sociales telles que l’APA et la PCH et la garde d’enfants.
Cette réforme est non seulement une réforme de simplification, puisque les usagers de services à la personne ne règleront plus que le seul reste à charge du service auxquels ils ont recours. C’est également une réforme de pouvoir d’achat puisqu’à terme, personne n’aura plus à avancer le montant des aides sociales et fiscales auxquelles il a le droit au titre des services à la personne. C’est finalement une réforme de bon sens, qui facilitera la vie des millions de nos concitoyens qui ont recours à ces services d’emploi direct et qui contribuera à renforcer le développement de l’activité et du travail déclaré dans le secteur des services à la personne et de l’aide à domicile.