Représentativité patronale des organisations du secteur des Services à la Personne

Tous les 4 ans la représentativité des organisations d’employeurs dans le secteur des services à la personne (SAP) est mesurée. Le ministère du Travail a publié, au Journal officiel du 19 décembre 2021, son arrêté en date du 13 décembre qui établit le poids des organisations professionnelles d’employeurs reconnues représentatives à 44,20% pour le SESP,  37,38% pour la Fédésap, 10,47% pour le Synerpa Domicile et 7,95% pour la FFEC

En ce qui concerne le nombre de salariés, la FESP apparait comme première fédération professionnelle d’employeurs avec 44 % d’audience selon le Journal officiel du 19 décembre 2021. 

En ce qui concerne le nombre de structures, la mesure de l’audience des organisations professionnelles d’employeurs par la Direction générale du travail a consacré la Fédération des services à la personne et de proximité (FEDESAP) comme la 1ère organisation patronale du secteur, devant la FESP, avec 2.003 entreprises adhérentes. Plusieurs structures avaient quitté la FESP pour rejoindre la DEDESAP : O2, Family Sphère, Viadom... 

Le nombre d’entreprises adhérentes à la FEDESAP est en très forte augmentation :  +135 % par rapport au 1er cycle de mesure de la représentativité qui avait été réalisé en 2017. La Fédésap qui comptait alors 852 entreprises adhérentes (soit 32,95 % du secteur) regroupe désormais le plus grand nombre d’entreprises du secteur des Services à la Personne.

Les structures adhérentes de la Fédésap emploient 92.256 salariés (contre 35.021 en 2017, soit à l’époque 32,03 % de l’audience du secteur en considération du nombre de salariés employés par ses entreprises adhérentes), soit une progression spectaculaire de + 163 % par rapport à la mesure d’audience de 2017.

La Fédésap compte parmi ses membres, d’une part, le plus gros réseau d’entreprises indépendantes de Services à la Personne, ce qui est l’ADN de la fédération, et, d’autre part, les entreprises leaders dans chaque métier : les principales entreprises d’aide aux seniors, le numéro 1 des services aux personnes en situation de handicap, le numéro 1 des services de facilitation du quotidien, les numéros 2, 3 et 4 de la garde d’enfants.

Lire aussi : Classement des entreprises de services à la personne.

La place de première organisation patronale est importante pour la représentation et de défense des intérêts des entreprises de Services à la Personne, vis-à-vis notamment des pouvoirs publics. 

Lire aussi : La Fédésap renouvelle son Conseil d’Administration et présente ses axes stratégiques pour les 3 années à venir.

Communiqué de la FEDESAP : Représentativité patronale : la Fédésap, 1ère fédération de la branche des entreprises de Services à la Personne en nombre d’entreprises !

Communiqué de la FESP : La FESP désignée première fédération professionnelle de SAP