Le réseau Babychou Services poursuit son fort développement et atteindra bientôt le seuil des 100 agences.

Illustration de l'article Bientôt 100 agences pour Babychou Services

Babychou Services poursuit son fort développement et approche le seuil des 100 agences

 95 agences Babychou en France

Babychou Services continue à se développer fortement avec une dizaine de créations d’agences franchisés et 4 reprises en 2020. Avec 95 agences à la fin de l’année, l’enseigne a quasiment atteint l’objectif de 100 agences que la dirigeante du groupe, Claire Lanneau, s’était fixé il y a 2 ans – avant l’entrée en période de Covid-19. Retrouvez ici la carte des agences Babychou.

En 2020, Babychou Services a poursuivi son développement soutenu malgré le contexte avec de multiples signatures pour des créations d’agences franchisées :

  • 2 en mars : Pays de Retz et Meyzieu ;
  • 2 en juin : Vannes et Bordeaux Est ;
  • 2 en juillet : Lorient et Saint-Maur ;
  • 3 en novembre : Périgueux, Frontonnais-Montauban et Alsace Nord, dont les franchisées sont actuellement en cours de formation.

À ces signatures, il faut ajouter une création d’agence à Toulouse Nord par la franchisée de Toulouse Sud, qui devient ainsi multifranchisée. Par ailleurs, un ou deux autres projets pourraient se concrétiser d’ici la fin de l’année, au moins par la réservation d’une zone.

Babychou Services est un réseau de 95 agences agréées spécialistes de la garde d’enfants à domicile. Depuis 1998, l'enseigne répond à tous les besoins pour l'enfant de 0 à 12 ans, de manière ponctuelle ou régulière. Babychou Services a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 27 millions d’euros en 2019. Depuis 2018, Babychou Services est élu chaque année « Meilleure enseigne de l’année » par le magazine Capital dans la catégorie « Services à la personne : Garde d’enfants ». Le réseau Babychou Services recrute des personnes pour la garde d'enfants partout en France.

4 reprises d'agence

En 2020, Babychou Services a également permis à quelques franchisés dont les projets n’étaient plus totalement alignés avec ceux du réseau de céder leur entreprise à d’autres franchisés – qui souhaitaient au contraire se développer encore plus rapidement avec l’acquisition d’une seconde agence.

  • Mélanie Vié, franchisée à Caen, a repris l’agence de Rouen Rive Droite ;
  • Julien Raynal, franchisé à Versailles, a repris l’agence de Maisons-Laffitte ;
  • Julien Rouyre, franchisé à Lyon Sud-Est, a repris l’agence de Lyon Sud-Ouest.

Enfin, la tête de réseau a repris l’agence franchisée de Lille Est, élargissant ainsi sa présence en propre sur la métropole de Lille.

Qui sont les franchisés Babychou Services ?

Alors que le réseau était jusqu’alors composé d’un tiers d’hommes, en 2020, l’ensemble des nouveaux partenaires du réseau sont des femmes. Par rapport aux années précédentes, ces entrepreneuses sont en moyenne plus jeunes, avec notamment 2 jeunes femmes de moins de 30 ans et 3 trentenaires, souvent jeunes mamans. La décision de changer de vie professionnelle et de donner du sens à leur activité semble survenir plus tôt dans leur parcours professionnel.

Le confinement n’a pas stoppé l’intérêt des candidats à la franchise pour Babychou Services, ce qui peut s’expliquer par les raisons suivantes :

  • L’enseigne apporte une réponse aux questionnements des salariés sur la valeur de leur projet professionnel en cette période de crise sanitaire ;
  • De nombreux salariés se retrouvent dans les 3 valeurs clés du réseau : proximité, expertise et confiance.

Claire Lanneau, fondatrice Groupe Babychou Services indique « Nous sommes heureux d’avoir accueilli de nombreuses entrepreneuses en 2020 mais restons très intéressés par les profils masculins ».

Qui sont les multifranchisés Babychou Services ?

Les multifranchisés Babychou Services sont des franchisés qui ont su mener une première agence vers le succès et ont décidé d’accroître leur présence sur une zone géographique qu’ils maîtrisent parfaitement. Pour ces franchisés, la reprise d’une agence est une opportunité pour développer rapidement une nouvelle zone. Par exemple, l’agence de Maisons-Laffitte, reprise en juillet, a vu son chiffre d’affaires progresser de 30 % en septembre.

Par rapport à une création, ce choix permet au repreneur d’économiser les frais de formation initiale. Il bénéficie également d’une réduction de 50 % sur le droit d’entrée. En reprenant une agence, le franchisé accède au statut de multifranchisé. Son métier évolue : il passe de la gestion d’une entreprise au pilotage de plusieurs unités.

Babychou Services a mis en place une formation et un accompagnement spécifique pour ses multifranchisés : accompagnement juridique et financier pour le montage du projet, dimensionnement des équipes, formation des collaborateurs du franchisé, tableaux de bords spécifiques, etc.

Aujourd’hui, 13 multifranchisés détiennent 32 agences, soit 1/3 du réseau.

Babychou Tour digital : une formule qui plait en temps de crise sanitaire

Fort du succès du Babychou Tour digital avec une vingtaine de visioconférences organisées depuis le mois de mars 2020, Babychou Services ajoute deux nouvelles dates de webinars pour les entrepreneur.es intéressé.es par le marché des services à la personne. Ce seront les dernières dates de l’année 2020.

A la suite du report des Franchise Expo de mars puis d’octobre 2020, Babychou Services a mis en place un Babychou Tour afin de partir à la rencontre des entrepreneurs de toute la France… par visioconférence !

Fort du succès de ce Babychou Tour digital avec une vingtaine de visioconférences organisées et une centaine de candidats connectés au total, Babychou Services ajoute deux dernières dates pour les porteurs de projets de régions en particulier :

  • le 26/11 à 14h30 : Ile-de-France
  • le 10/12 à 14h30 : Auvergne-Rhône-Alpes et PACA

 Ces journées sont l’occasion de découvrir le concept d’agence de garde d’enfants à domicile Babychou Services, d’échanger avec les membres de la tête du réseau et de bénéficier du retour d’expérience d’un.e franchisé.e.

 Au programme :

  • Claire Lanneau, fondatrice du réseau et Rodolphe Hamon, consultant Progressium en charge du développement de l’enseigne présenteront le principe de la franchise, le marché de la garde d'enfants à domicile, la marque, le concept et le réseau Babychou Services ;
  • Marine Fouchet, animatrice réseau, présentera l'assistance et l'accompagnement dont les franchisés bénéficient ;
  • Un franchisé.e de l’enseigne partagera son retour d'expérience avec les candidats.

 Comment participer aux visioconférences Babychou Services ?

Il suffit de s'inscrire sur les liens suivants : 

Les profils recherchés 

Babychou Services recherche des candidats ayant un sens relationnel aigu, des aptitudes à la communication, une expérience commerciale réussie ainsi qu'une expérience dans la gestion d'une équipe ou d'un centre de profit.

Les conditions d'accès 

Pour rejoindre le réseau Babychou Services, il faut compter un droit d'entrée de 22 K€ pour un investissement total de 55 K€ dont 20 K€ d’apport personnel. Le candidat devra disposer d’un local commercial de 25 m² en centre-ville ou sur un axe passant. Le contrat de franchise, d’une durée de 7 ans, inclut des redevances évolutives (2 % la 1re année, 3 % la 2e et 4 % au-delà, puis redevance dégressive par palier de CA).

Le chiffre d’affaires réalisable à deux ans est de 200 à 250 K€.

 

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