Comment obtenir des masques chirurgicaux

Le Ministère des Solidarités et de la santé a décidé la reconduction du dispositif permettant aux salariés Cesu qui exercent une activité d’aide à domicile auprès de personnes vulnérables (+ de 70 ans, accueillis familiaux, bénéficiaires de l’APA, de la PCH, de l’AEEH, de l’ACTP, MTP et les titulaires d’une carte d’invalidité à 80% ou carte mobilité inclusion), de disposer de masques chirurgicaux gratuits.

La dotation en masques à retirer en pharmacie est portée à 50 masques par employeur toutes les 5 semaines pour les salariés concernés sur présentation des pièces justificatives suivantes :

  • Le courrier ou courriel ainsi que l’attestation complétée et signée
  • Une pièce d’identité,
  • Un bulletin de salaire Cesu ou un exemplaire de relevé mensuel de contreparties financières récent (jusqu’à 3 mois)
  • Selon la situation, le justificatif d'attribution de l'une des prestations ou allocations suivantes à votre employeur : Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), Prestation de Compensation du Handicap (PCH), Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH), Majoration pour Tierce Personne (MTP), Carte d'invalidité à 80% ou d'une carte mobilité inclusion.

Les salariés ou leurs employeurs (si les salariés n’ont pas d’adresse courriel connue au Cesu) concernés par le dispositif recevront un mail avec la nouvelle attestation.

Pour les salariés et leurs employeurs ne possédant pas d’adresse mail, un courrier avec l’attestation sera envoyé à l’employeur en fin de semaine prochaine.

Une Plateforme numéro vert est mise en place pour toutes les questions sur la Covid, ouverte 24h/24 et 7j sur 7 accessible au 0800 130 000.

Un guide pour se protéger du Coronavirus avait été mis à disposition pour les professionnels de santé, les établissements de santé et les établissements médico-sociaux lors de la première vague.