Comment modifier l’avance de réduction et de crédit d'impôts ?

En janvier 2022 une avance sur les réductions et crédits d'impôt sera versée comme ce fut le cas en janvier 2020 et en janvier 2021.

Les personne qui emploient une aide à domicile, bénéficient d'un service à la personne ou versent des dons ou des cotisations syndicales peuvent obtenir des réductions ou des crédits d'impôt sur le revenu pour les dépenses engagées.

Pour alléger le budget des ménages et éviter d’attendre l’été 2022 pour bénéficier de la réduction ou du crédit d'impôt vont obtenir en janvier prochain une avance de 60 % des réductions ou crédits d’impôt récurrents. Sur la base des dernières informations connues de l’administration fiscale (déclaration des revenus de 2020 réalisée au printemps 2021).

Si les dépenses ouvrant droit à réductions ou crédits d’impôt ont diminué en 2021 par rapport à 2020, il est possible dès à présent réduire cette avance ou d'y renoncer complètement si il n'y a plus de dépenses de ce genre. Il suffit de se rendre dans son  espace particulier sur impots.gouv.fr et d'aller dansz la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », menu « Gérer vos avances de réductions et crédits d'impôt ».

La modification peut être faite jusqu'au 9 décembre 2021 pour éviter d'avoir à rembourser un éventuel trop-perçu l’été prochain. En effet comme en 2020, avec le confinement de nombreux foyers ont réduit en 2020 les dépenses de services à la personne par rapport à 2019. 

Sans action de votre part, l'avance sera versée mi-janvier 2022 sur le compte bancaire déclaré à l’administration fiscale et qui figure dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». En cas de modification de vos coordonnées bancaires, pensez à les mettre à jour au plus tôt.

L'année prochaine le crédit d'impôt immédiat pour les services à la personne permettra de récupérer directement l'avantage fiscal et de ne payer que le reste à charge. Ce service ne sera pas disponible tout de suite pour tous les services à la personne :

  • les clients des organismes prestataires ou mandataires devront attendre quelques mois
  • les services de maintien à domicile bénéficiant d'aides (APA, PCH...) devront attendre au moins 2023
  • les services de garde d'enfants bénéficiant d'aides (PAJE) devront aussi attendre au moins 2023