Protocole pour la rentrée scolaire

Depuis le mois de juillet 2020, le Gouvernement a travaillé sur un protocole qui permettra que la rentrée scolaire se fasse sereinement et le plus normalement possible.

Le protocole impose le port du masque pour tous les enseignants de la maternelle à la terminale et pour les élèves à partir de la classe de 6ème. Il vise aussi à lutter contre les inégalités et à rendre plus attractif les métiers de l’Éducation nationale.

Comment répondre aux défis pédagogiques de la rentrée ?

Jean Michel Blanquer a fixé un double objectif pour la rentrée : une élévation générale du niveau et la lutte contre les inégalités. “Ce double objectif doit guider notre école de la République, tirer tout le monde vers le haut, avec une attention particulière pour ceux qui ont le plus de difficultés”, a-t-il déclaré.

Pour réussir et consolider les apprentissages, le Gouvernement prévoit des moyens et des dispositifs à la hauteur de l’enjeu avec :

  • la création de 1 600 postes à l’école primaire,
  • la mise en place 1,5 million d’heures supplémentaires pour accompagner les élèves au collège et au lycée
  • 130 000 heures d'assistants d'éducation pour développer l'ensemble des moyens d’accompagnement, notamment “Devoirs faits” (soit 3 heures d’accompagnement par élève, en moyenne).

Meilleure reconnaissance de l’engagement des personnels de l’Éducation nationale

Le Gouvernement a reconnu et salué l’implication et l’engagement des professeurs pendant la crise. Le travail de revalorisation des professeurs est poursuivi dans le cadre de l’agenda social ; des réponses concrètes seront apportées pour répondre aux difficultés rencontrées au quotidien et pour accompagner chacun dans son parcours de carrière.

Les directeurs d’école, dont les missions ont profondément évolué au cours des années, verront leur fonction mieux reconnue et leurs conditions de travail sensiblement améliorées grâce à un allègement des tâches administratives et une meilleure reconnaissance financière. Ils bénéficieront ainsi d’uneindemnité exceptionnelle de 450 euros, versée d’ici la fin de l’année.

Recommandations sanitaires

Voici quelques unes des recommandations pour les parents

  • Avant de quitter la maison le matin, en cas de symptômes ou de sensation de fièvre, prendre la température des enfants et si elle est supérieure à 38° C rester à la maison
  • Si une personne est porteuse du virus au sein du foyer, garder l'enfant à la maison. Des cours à distance seront proposés.
  • À l’arrivée à l’école les attroupements et les croisements sont limités autant que possible. Les accompagnateurs sont autorisés à entrer dans les écoles avec un masque et après désinfection des mains.
  • Tout au long de la journée le port du masque est obligatoire pour les élèves à partir de 11 ans.
  • Les élèves doivent se laver les mains à l’arrivée dans l’établissement, avant chaque repas, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez eux ou dès l’arrivée à la maison.
  • À la cantine les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service. Dans les zones qui le nécessitent, les élèves d’une même classe déjeunent ensemble et une distance  d’un mètre est respectée entre les groupes.
  • Dans la cour de récréation l’accès aux espaces et jeux collectifs ainsi qu’aux bancs est autorisé et la mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe est également permise (ballons...)
  • Si un élève présente des symptômes, il est isolé avec un masque sous la surveillance d’un adulte qui porte également un masque et les parents sont contactés par l’école ou l’établissement et seront invités à se rapprocher du médecin avant tout retour en classe.
  • Après la classe le nettoyage des sols, des grandes surfaces ainsi que des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour. Les locaux seront aérés au minimum toutes les 3 heures pendant au moins 15 minutes.

Ces mesures peuvent être adaptées par les autorités sanitaires dans les territoires où la circulation du virus augmente.