C’est une nouvelle qui fait du bien, et qui montre que certains Français veulent y croire, malgré les incertitudes qui planent sur l’avenir. Le contexte actuel lié à la pandémie de Covid-19 n’empêche pas certains d’entreprendre.
Sur l'ensemble du mois de juillet, les créations d'entreprises classiques ont augmenté « fortement » de 9 %, a précisé l'Institut national de la statistique dans son rapport paru le 26 août 2020. La hausse la plus importante est pour l'hébergement-restauration (+42,2 %) et « essentiellement les activités de restauration rapide ». Les créations d'entreprises dans le secteur des services aux ménages arrivent en seconde position (+15,9 %).
Les immatriculations de micro-entrepreneurs augmentent plus modérément (+4,6 % après +33,2 %). Elles pourraient cependant s’accélérer de nouveau dans les mois à venir. Dans le quotidien Les Echos, François Hurel, le président de l’UAE (Union des autoentrepreneurs), estimait, dernièrement, que le nombre d’autoentrepreneurs pourrait encore augmenter de 200 000 ou 300 000 personnes d’ici à la fin de l’année 2020.
En données brutes, le nombre cumulé d’entreprises créées de mai à juillet est même en hausse par rapport aux mêmes mois de l’année 2019 (+4,6 %).
En juin, la hausse de créations d’entreprises tous types confondus, avait été particulièrement impressionnante (+38,1 % en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Pour les créations d’entreprises classiques, elle avait été de +43,5 %. En juillet, elle a été de +13,4 %.
Les services aux ménages en forte hausse
Pour les mois de mai, juin, et juillet 2020, on a enregistré respectivement 4 817, 6 945 et 8 048 créations d’entreprise (y compris autoentreprises) dans les services aux ménages. Un chiffre qui illustre les dernières tendances du secteur de la santé humaine et de l’action sociale, qui comprennentles aides à domicile. Entre 2018 et 2019, le nombre de créations d’autoentreprises y avait déjà été important.
L’heure de la rentrée approchant à grands pas, de nombreuses familles vont devoir s’organiser, et faire appel à des gardes d’enfants à domicile, à des personnes pour de l’aide aux devoirs, ou à des femmes de ménage. Aladom.fr, le référent du service d’aide à la personne, leur permet de recruter uneassistante maternelle ou un professeur de maths par petite annonce dans toute la France.
Les services de livraison à domicile se développent
Le secteur du « transport et entreposage » est celui qui se développe le plus (+7 500 créations, soit une contribution de +3,8 points). Les autres activités de poste et de courrier y enregistrent la plus forte hausse (+8 800 créations sur les trois derniers mois), reflétant ainsi le fort développement des services de livraison à domicile, qui ont profité de la période de confinement.