Certes, la perspective d’un chômage qui devrait franchir prochainement les 10 % peut inquiéter de nombreux jeunesà la recherche d’un emploi pour l’été prochain, et à deux semaines des grandes vacances, beaucoup d’entre eux n’ont toujours pas trouvé de job. En effet, même si la reprise se fait sentir, et que la demande explose notamment au niveau des services à la personne les répercussions économiques de la crise sanitaire liée au Covid-19 sont bien présentes. Beaucoup d’entreprises naviguent à vue, restent prudentes, et réfléchissent à deux fois avant d’embaucher pour l’été. Elles recruteront « au fur et à mesure de la saison en fonction des besoins réels » estime Valérie Deflandre, conseillère d’orientation au CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse) à Paris, dans un article sur bfmtv.com. Selon elle, les contrats saisonniers seront aussi « beaucoup plus courts que les années précédentes ». 

Recrutement dans les campings c'est parti 

Mais certains secteurs peuvent s’emballer rapidement, comme c’est le cas actuellement pour l’hôtellerie de plein air, qui recrute chaque été environ 18 000 saisonniers. Il est en train de redémarrer sur les chapeaux de roue, un phénomène amplifié par l’annonce de l’ouverture des frontières européennes. « Cela s’est fait tout d’un coup », note Gé Kusters, Vice-président de la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air FNHPA, dans une interview sur France Inter le 17 juin. Et en ce qui concerne recrutements, « ça va se jouer dans les jours à venir », estime ce propriétaire de camping 5 étoiles qui, recrute chaque été des saisonniers pour l’animation, le nettoyage des locaux, et la surveillance des piscines, notamment. Avec le remplissage des carnets de réservation des campings, les titulaires du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et les diplômés de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportive) vont encore être très demandés cette année. 

Etudiants des jobs d’été pour s’occuper des enfants 

Dans le cadre du dispositif « vacances apprenantes » du gouvernement, 10 000 animateurs BAFA vont également être nécessaires pour encadrer les activités sportives et culturelles proposées aux enfants et adolescents des zones prioritaires. Une enveloppe de 30 millions d'euros sera allouée pour aider au financement de la formation en urgence, les sessions n'ayant pas pu se tenir au printemps. 

Pour les jeunes n’ayant pas suivi la formation BAFA, et désirant garder des enfants cet été, rien n’est perdu, et les perspectives sont bien réelles. Bon nombre de parents devraient voir leur situation professionnelle évoluer rapidement, et devront trouver en quelques jours une solution pour faire garder leur bébé ou jeune enfant à domicile. Aladom.fr, site référent d’annonces d’aide à la personne, permet de passer une annonce pour trouver un job de baby-sitter près de chez soi dans toute la France.

Envie de plus d'idée ? Notre épisode 6 devrait vous plaire 

Le jobbing sur Jemepropose.com pour un job d'été

Le secteur des services à la personne fait partie des secteurs très demandeurs, selon Etienne Gless, journaliste en charge des questions « emploi des jeunes », à l’Etudiant, qui témoignait le 17 juin dans l’émission de France Inter consacrée aux jobs d’été. Selon le site d’emploi INDEED, début juin,les aides à domicile étaient en tête des postes qui recrutent ! Une branche qui englobe l’aide à domicile aux personnes âgées

Pour les jeunes à la recherche de missions courtes, le jobbing est une autre piste à explorer pour trouver des jobs d’été d’assistance. Le siteJemepropose.com a en ligne des milliers d'annonces de services et d'emplois dans toute la France de baby sitter, de garde d’animaux, de déménageur, ou pour des travaux de jardinage comme la tonte de pelouse, par exemple.  Autant de petits contrats mis bout à bout qui permettent de gagner de l’argent tout en se gardant des moments de temps libre. 

Emploi pour étudiants été 2020 autres pistes

D’autres pistes sont à explorer. En ce début juin 2020, la demande en préparateurs de commande, vendeurs et ouvriers viticoles est très forte, selon INDEED. Des besoins sont également à attendre dans les magasins pendant les soldes d’été, retardés cette année, et qui se tiendront du mercredi 15 juillet au mardi 11 août 2020.  L'agroalimentaire, la logistique, la grande distribution et de la propreté vont également recruter. Quant auxrécoltes et aux cueillettes, il ne faut pas oublier qu’elles s’étalent jusqu’à la fin des vendanges en octobre. Une autre option à ne pas négliger !