Malgré la crise sanitaire liée au Coronavirus, de nouvelles admissions dans les Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont autorisées sous condition. Elles sont encadrées par les Agences Régionales de Santé (ARS), dont les dernières recommandations sont consultables en ligne.

Cette possibilité d’accueil de nouveaux résidents vise d’abord à fluidifier la filière hospitalière, en libérant des lits d’hospitalisation. Ainsi, l’ARS d’Ile de France précise que, dans le cadre de l’accueil de nouveaux pensionnaires dans les Ehpad de sa région, « les sorties d’hôpital doivent être privilégiées. » Et ceci en lien avec l’organisation territoriale associant SSR (Soins de suite et réadaptation) et USLD (Unités de soins de longue durée)». 

Pour l’ARS Occitanie, les admissions en Ehpad sont autorisées en cas d’urgence « au regard de l’état de santé de la personne ou de l’incapacité d’assurer son accompagnement à domicile ». Si ce n’est pas le cas, elles restent reportées. Dans tous les cas, elles sont interdites dans les établissements avec des cas groupés de Covid-19. 

À l’heure actuelle, toute personne âgée qui entrerait en Ehpad est confinée en chambre individuelle pendant 14 jours.

Selon une enquête de Cap Retraite parue début avril, plus de la moitié des Ehpad avaient alors suspendu leurs nouvelles admissions. La situation évolue cependant rapidement. Toujours selon la même enquête, près de 90 % des UPPD (Unités protégées pour personnes désorientées) n’acceptaient plus aucune admission de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Avec plus de 8 000 cas de décès liés à l’épidémie de Covid-19 recensés à ce jour dans les Ehpad en France, et les polémiques en cours, on peut comprendre les réticences des personnes âgées à en intégrer un, de même que celle de leurs familles. Pourtant, les besoins demeurent. Il faut mettre ces chiffres en face des 150 000 décès par an en EHPAD en France.

Ehpad des solutions de dernier recours 

Quelque700 000 personnes âgées vivent en Ehpad en France. L’entrée, souvent difficile à accepter d’un point de vue psychologique, se fait avec une moyenne d’âge de 85 ans (selon le CNSA, chiffres pour 2017). Ces établissements destinés aux personnes qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien accueillent les personnes âgées lorsqu’il n’y a souvent plus d’autre solution, et qu’elles ne peuvent plus rester chez elles. Ceci pour des questions physiques et mentales. Les listes d’attente sont parfois très longues - plusieurs mois, voire plusieurs années pour certains établissements publics, moins onéreux que les maisons de retraite médicalisées privées. 

En temps normal, même si c’est souvent à contrecœur, et en dernier recours, voir son parent dépendant admis en maison de retraite peut représenter un immense soulagement pour les familles, parfois à bout de souffle. Dans le contexte actuel, où lesconditions d’admissions en Ehpad ont été restreintes à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, quelle sont les solutions ? 

Trouver une aide à domicile pour personne âgée pendant le confinement

Les personnes en attente d’une place en Ehpad mais qui ne seraient pas en situation estimée d’extrême urgence, peuvent bénéficier des aides au maintien à domicile comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Ceci permet de financer une assistance au domicile. Pour rappel, pendant le confinement lié à la crise du Coronavirus, les aides à domicile sont autorisées à se déplacer chez les personnes vulnérables. Aladom, référent pour les petites annonces d’aide à la personne permet de trouver une aide à domicile pour personne âgée ou pour personne en situation de handicap dans toute la France. Il est également possible de faire appel à un réseau spécialisé dans le maintien à domicile

Les aides pour héberger son parent âgé pendant le confinement 

Les personnes souhaitant prendre en charge leur parent âgé ou dépendant à titre provisoire, en attendant son entrée en Ehpad peuvent également être rémunérées. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie permet aussi de salarier son proche aidant de façon permanente ou temporaire, tout en se faisant aider par un personnel médical ou une auxiliaire de vie.C’est une décision qui doit être réfléchie, car elle peut s’avérer épuisante pour les aidants.

Un réaménagement de son logement avec des barres de soutien, des aides techniques comme un siège de douche, une planche de transfert, un fauteuil releveur... peut s’avérer indispensable pour la prise en charge de son parent âgé à domicile.