Quand l'heure des vacances de printemps 2020 a sonné, beaucoup de parents étaient épuisés par le confinement, débordés par l'accumulation des tâches ménagères, du télétravail, de la garde des enfants, et surtout de l'école et des devoirs à gérer... C'en était trop. À force de vouloir trop bien faire, certains se sont poussés à bout.
Pourtant, il va falloir repartir pour un tour, et peut-être tenir au-delà du 11 mai. En effet, pour l'instant, le gouvernement n'a rien confirmé concernant les modalités du retour en classe : il pourrait être progressif, en priorité pour les quartiers défavorisés et les écoles rurales, se faire à temps partiel, en petits groupes...
Pour vous aider à tenir pendant cette seconde partie du confinement lié à la crise du Covid-19 et repartir du bon pied, voici 5 conseils de spécialistes.
Conseil 1 : ne pas se mettre trop la pression
"Limiter son niveau d'exigence" est primordial pour le pédopsychiatre Stéphane Clerget, interrogé dans l'émission de TV Vies de Famille, du magazine des Caf (Caisses d' Allocations familiales) mise en ligne le 14 avril 2020. "Il faut accepter que tout ne soit pas parfait... Et vivre au jour le jour en respectant le rythme de l'enfant et de l'adolescent... Être plus dans l'instant", conseille-t-il . "On fait comme on peut", renchérit toujours dans le même programme la psychologue familiale Aurélie Callet, qui insiste sur la bienveillance et la nécessité de ne pas trop se mettre la pression.
Conseil 2 : ne pas être devant son bureau toute la journée
Cette attitude plus détendue concerne aussi l'école. " Il ne faut pas mettre trop de pression sur les devoirs.L'enfant n'a pas besoin d'être devant son bureau toute la journée. Il faut moduler les supports", suggère Aurélie Callet, spécialisée en éducation bienveillante. Elle conseille aussi aux parents de se répartir les horaires s'ils le peuvent : un s'occupe de l'école des enfants le matin, et l'autre l'après-midi.
Aide aux devoirs à distance pendant le confinement
Si les parents ne se sentent pas à l'aise dans toutes les matières, ou ne savent pas comment s'y prendre pour expliquer, ils peuvent aussi faire appel à un professeur privé pour de l'aide aux devoirs ou des cours particuliers en ligne via Skype ou Whatsapp. Ceux-ci sont de plus en plus demandés à l'heure actuelle. La plateforme Aladom, site d'annonces et d'offres d'emploi, met en relation des parents et des professeurs particuliers dans toute la France pourl'aide aux devoirs, ou des cours de français, des cours de physique, des cours de maths, ou d'autres cours particuliers. Les cours particuliers à distance peuvent bénéficier des 50 % de réduction ou de crédit d'impôt. Plusieurssolutions techniques sont possibles.
Conseil 3 : jeunes enfants montrer qu'on est là
Dans un article paru dans le quotidien Le Monde le 6 avril, la psychothérapeute Isabelle Filliozat, suggère de bien remplir le "réservoir de l'enfant". Selon cette spécialiste de la parentalité positive et de l'éducation bienveillante, il est important pour les parents en télétravail d' "aller vers l'enfant régulièrement pour le tranquilliser". Par là même, il viendra moins déranger ses parents. Ses autres conseils : "Être à lui pleinement pendant 20 minutes", et passer le voir toutes les 10 ou 20 minutes selon son âge, pour lui dire un mot, lui faire un petit massage, un bisou.
Conseil 4 : gérer l'espace
Quand on est confiné à plusieurs dans un appartement pendant plusieurs mois, on a besoin de se sentir respirer ! Cela passe aussi par des déplacements facilités. Pour avoir plus d'espace, on peut pousser les tables basses, pour que l'on puisse se mouvoir plus librement dans la maison, suggère Aurélie Callet, toujours dans le programmeVies de Familles.
Pour ceux qui sont encore en vacances de printemps, le portail des caisses d'Allocations familiales (Caf) monenfant.fr propose chaque jour une sélection d'activités sous la forme d'un centre de loisirs à distance, avec le programme d'une journée type. Le site propose ainsi des jeux, des recettes, des activités manuelles, des histoires à raconter... Des bonnes idées adaptées à l'âge de chaque enfant, qui peuvent être reprises pendant toute la période de l'année.
Plus de conseils également dans le Guide des parents confinés/50 astuces de pro, à télécharger sur le site du secrétariat d'état chargé de l'égalité entre les hommes et les femmes et de la lutte contre les discriminations.