Des interventions à domicile annulées

Les entreprises de services à la personne ont beaucoup souffert des grèves de décembre pendant lesquelles leurs salariés n'étaient pas en mesure de se rendre aux domiciles de leurs clients.

Selon Europe 1, des entreprises de services à la personne dans l'Oise, sont confrontées à la psychose des usagers

A Senlis, les agences d'aide à la personne reçoivent des demandes d'annulations. Les usagers ont peur du coronavirus et demande si les intervenants habitent dans les zones comme Creil suspectée d’être la source de l'épidémie dans l'Oise ou Crépy-en-Valois où une personne est décédée.

La psychose gagne aussi les clients plus jeunes.

Une société d’aide à domicile à Crépy-en-Valois, l'épicentre de l’épidémie dans l’Oise enregistre une baisse de 10% de son activité. 

Les services à la personne s'organisent pour lutter contre la propagation du Coronavirus

Les entreprises de services à la personne mettent tout en oeuvre pour éviter la propagation du virus et protéger leurs intervenants et leurs bénéficiaires.

Elles invitent les intervenants à bien se laver les mains et à respecter les règles d’hygiène.

Les salariés des organismes de services à la personne qui reviennent d’une zone à risque (Chine continentale, Macao, Hong kong Singapour, Corée du sud, Iran, Lombardie ou Venetie en Italie), doivent en informer leur employeur et effectuer une visite médicale avec le médecin de l’ARS . Le médecin pourra éventuellement décider de le placer en confinement chez lui pour éviter qu’il ne contamine ses collègues.

Les maisons de retraite sont invitées à limiter l'accès aux établissements, à réaliser un inventaire des stocks de matériel médical (solutions hydro alcooliques, masques chirurgicaux et FFP2, gants, sur-blouses à usage unique ; thermomètres…), à avoir des réserves alimentaires et à mettre à jour la liste des salariés et à anticiper un état des lieux des personnels pouvant assurer la continuité de service en cas d’épidémie plus importante.