AD-PA, Cndepah, Croix-Rouge Française, FNAQPA, Fnadepa, Mutualité Française, Nexem, UNA, Uniopss interpellent le gouvernement pour qu'il avance sur le projet de loi Grand âge et autonomie.
Publié le 31 janvier 2020 13:06AD-PA, Cndepah, Croix-Rouge Française, FNAQPA, Fnadepa, Mutualité Française, Nexem, UNA, Uniopss interpellent le gouvernement pour qu'il avance sur le projet de loi Grand âge et autonomie.
Publié le 31 janvier 2020 13:06AD-PA, Cndepah, Croix-Rouge Française, FNAQPA, Fnadepa, Mutualité Française, Nexem, UNA, Uniopss appellent l’État à s’engager durablement en faveur du grand âge en présentant dans les plus brefs délais le projet de loi « Grand âge et autonomie. »
Il y a deux ans jour pour jour,un mouvement social d’ampleur s’engageait dans les établissements et les services à domicile pour personnes âgées. Les professionnels du secteur sont inquiets et attendent impatiement des décisions politiques et a présentation du projet de loi "Grand âge et autonomie", voulu par le Président de la République et annoncée avant l'automne 2019. Dans une perspective constructive, et globalement en accord avec les conclusions de la concertation "Grand âge et autonomie" et de la mission "Métiers du grand âge", les grandes organisations et fédérations du secteur appellent à la mise en œuvre effective de mesures concrètes et souhaitent qu'il y ait un calendrier qui soit communiqué et tenu.
Le 30 janvier 2018 et pendant plus de six mois, tous les acteurs accompagnant les personnes âgées dénonçaient le manque de moyens humains et financiers, ainsi que les effets délétères de la réforme de la tarification introduite par la Loi "Adaptation de la société au vieillissement". Les établissements et services médico-sociaux (ESMS) souhaitent avoir des réponses concrètes.
Face au vieillissement de la population, plusieurs organismes proposent de travailler autour d’une vision partagée afin de mieux répondre aux besoins des personnes accompagnées, de soutenir les familles et les aidants, et d'améliorer les conditions de travail des professionnels. ils font plusieurs propositions :
Dans la logique des conclusions de la concertation "Grand âge et autonomie" et de la mission "Métiers du grand âge", il s’agit prioritairement d'améliorer les conditions de travail et de soutenir l’attractivité des métiers, ainsi que le renforcement de la parole, des droits et des libertés des personnes accompagnées, en tenant compte de l’évolution de leurs besoins et attentes. Il s’agit aussi de donner les moyens aux établissements et services de mener à bien leurs missions par la mise en place d’un modèle économique et organisationnel sécurisé et pérenne.
Au mois de septembre 2019, compte tenu de l’urgence de la situation, un grand nombre d’organisations et de fédérations du secteur avaient déjà interpellé et fait des propositions d’affectation de la CRDS au financement de la réforme « Grand âge et autonomie ».
A l’heure où va s’ouvrir la conférence de financement associée au projet de loi instaurant un système universel de retraite, nous estimons que les deux réformes sont liées et doivent être menées de concert.
Témoignage - Ensemble Autrement
Voir le témoignageTémoignage - Arc en ciel Services
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros