Alors que la masse salariale d’un Service d’Aide À Domicile (SAAD) représente 85 à 90 % de son chiffre d’affaires il est anormal que le taux d’évolution des prix 2019 soit inférieur au taux d’évolution du SMIC.
Publié le 17 octobre 2019 11:09Alors que la masse salariale d’un Service d’Aide À Domicile (SAAD) représente 85 à 90 % de son chiffre d’affaires il est anormal que le taux d’évolution des prix 2019 soit inférieur au taux d’évolution du SMIC.
Publié le 17 octobre 2019 11:09La Fédésap demande et justifie 5,98% d’augmentation des prix des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile en 2020 afin de prendre en compte la réalité du secteur par les pouvoirs publics.
Le 8 octobre, la Fédésap était convié pour préparer l’arrêté fixant l’encadrement des prix des SAAD pour l’année 2020. Elle a rappelé sa résignation devant le constat fait en 2019. Ainsi, alors que la masse salariale d’un SAAD représente 85 à 90 % de son chiffre d’affaires, fixer un taux d’évolution des prix 2019 inférieur au taux d’évolution du SMIC n’a pas effrayé les pouvoirs publics qui demandent pourtant aux structures d’être au rendez-vous de l’emploi, de la formation et de la qualité de service.
La Fédésap demande la suppression de cet arrêté pour les SAAD et propose a minima un mécanisme basé sur l’augmentation annuelle des dépenses en faveur des publics fragiles
Pour l’année 2020, la Fédésap propose ainsi que soit pris en compte l’ensemble des évolutions à venir :
Ces éléments structurants représenteront plus de 5,98% d’augmentation naturelle des coûts des SAAD :
Enfin, pour l’avenir, si cet arrêté devait persister, la Fédésap propose que l’encadrement des tarifs puisse être articulé avec le taux d’évolution des dépenses en établissements et services pour personnes âgées et pour personnes handicapées prévu dans l’ONDAM.
La réunion s’est tenue lors de la journée de grève des professionnel(le)s du Domicile et des EHPAD, soutenue « historiquement » par les employeurs qui montre bien la difficulté croissante du secteur de l’aide et du maintien à Domicile.
Les SAAD et leurs collaborateurs sont des acteurs responsables, professionnels et impliqués en faveur de la qualité des services rendus à nos concitoyens en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Il ne manque, semble-t-il, qu’à en convaincre, une fois de plus, le ministère de l’Économie et du Budget ainsi que celui de la Santé.
Témoignage - Arc en ciel Services
Voir le témoignageTémoignage - EHPAD Résidence La Méridienne
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros