Il existe en France de nombreux organismes liés aux services à la personne, que ce soit pour allouer des aides aux clients ou bien pour vous aider à vous former et à trouver un emploi. En voici quelques-uns.
Publié le 16 janvier 2019 10:49Il existe en France de nombreux organismes liés aux services à la personne, que ce soit pour allouer des aides aux clients ou bien pour vous aider à vous former et à trouver un emploi. En voici quelques-uns.
Publié le 16 janvier 2019 10:49La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est responsable de l’aide aux familles au sein du système de sécurité social français. Elle verse notamment des aides financières aux familles qui respectent certains critères établis légalement pour en bénéficier.
Il existe de nombreuses aides allouées par la CAF. On pense notamment à :
Parmi les modalités de la PAJE, il existe une Aide à la Garde des Jeunes Enfants (AGFE), connue également sous le nom de « complément du libre choix du mode de garde ». Cette aide permet notamment de faire garder votre enfant par une assistante maternelle.
Pour en bénéficier, les conditions sont les suivantes :
Il est à noter que les parents doivent financer 15% du salaire versé dans le cadre de la garde de leur enfant grâce à la PAJE.
Pôle Emploi est un incontournable de la recherche d’emploi en France. Créé en 2008 par la fusion de l’ANPE et des Assedic, Pôle Emploi s’occupe à la fois d’aider les français à trouver un emploi, mais également de la réinsertion professionnelle et des formations professionnelles. Aladom et Pole-emploi sont partenaires depuis 2016.
En cherchant sur Pôle Emploi, on peut trouver plus de 1500 formations dédiées au service à la personne. Il existe des formations pour à peu près tous les niveaux, et vous trouverez facilement une formation qui vous corresponde.
Comme exemple d’emplois liés au service à la personne, on pense notamment à ces emplois :
Pôle Emploi souligne toutefois que certains métiers portés vers l’assistance aux publics vulnérables (personnes âgées, handicapées, enfants en bas âge, etc.) requièrent une qualification. Il faudra donc bien veiller à suivre une formation professionnalisante adéquate et correspondant aux besoins des clients que vous visez.
L’Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) permet aux adultes de se former grâce à des formations professionnelles qualifiantes. Ces formations permettent ensuite l’obtention d’un titre professionnel reconnu par l’État.
Selon les chiffres de l’AFPA, l’agence ne compte pas moins de 6000 entreprises clients, un taux de réussite de 87% aux titres professionnels, et 67% d’accès à l’emploi sous 6 mois après l’obtention d’un titre professionnel.
On peut donc dire que l’AFPA a fait ses preuves et que l’agence est un très bon moyen de se former dans le cadre d’une réinsertion professionnelle. Parmi les formations dispensées, on pourra trouver pas loin de 400 formations pour trouver un premier emploi, et 325 formations pour se renforcer dans son expertise.
Il existe plus d’une dizaine de manières de faire financer sa formation à l’AFPA. Vous pouvez par exemple faire financer vos formations par ces organismes :
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un organisme créé en 2006 qui s’occupe d’accompagner les personnes handicapées et leur famille.
L’accompagnement permet notamment d’évaluer le handicap et les besoins de la personne en situation de handicap dans le cadre de son projet de vie. La MDPH prend en charge l’instruction des demandes (attributions de prestations) et va s’assurer de leur mise en pratique auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
C’est la MDPH qui accorde la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), aide qui peut être demandée jusqu’à 70 ans pour un handicap reconnu avant 60 ans. La PCH va permettre de prendre en charge en partie ou en totalité les dépenses liées à la situation de handicap. Les aides humaines (intervention d’une personne tierce afin d’aider aux tâches du quotidien) sont couvertes par cette aide, ce qui permet aux personnes âgées en situation de handicap de faire plus souvent appel à des intervenants du service à la personne.
Il y a d’ailleurs eu deux nouveaux décrets en décembre 2018 ayant pour but de simplifier les démarches administratives des personnes en situation de handicap dans le cadre de l’obtention de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) :
Les Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) sont des organismes qui ont deux missions principales :
Ce sont les DIRECCTE qui sont s’assurer des bonnes pratiques des organismes de services à la personne (agréments et autorisations). Les organismes exerçant une activité du service à la personne doivent se déclarer auprès de la DIRECCTE afin d’obtenir un agrément préfectoral ou un agrément du conseil départemental.
Pour obtenir ce type d’agrément, il faut :
Il faudra également que vous joignez un certain nombre de justificatifs afin d’obtenir ce type d’agréments :
Si la DIRECCTE ne répond pas à une demande d’agrément au bout de 3 mois, cela signifie que votre dossier a été accepté, et que votre organisme du service à la personne dispose donc bel et bien de cet agrément.
Témoignage - EHPAD Résidence La Sousto
Voir le témoignageTémoignage - Agence ADHAP Valence
voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros