Préparer ou gérer sa retraite peut parfois sembler complexe. Pour alléger les démarches administratives, la MSA met en avant des solutions accessibles directement depuis un ordinateur ou un smartphone. Voici les outils indispensables à connaître.
1. Estimer son montant (avec une nouveauté majeure !)
Savoir combien l’on va toucher est la première préoccupation des futurs retraités. Le service « Mon estimation retraite » sur
info-retraite.fr permet d'obtenir une simulation personnalisée en quelques clics.
À noter pour les exploitants agricoles : Depuis le 1er janvier 2026, le simulateur intègre la réforme des 25 meilleures années. Ce nouveau mode de calcul permet de mieux prendre en compte les variations de revenus propres au métier agricole, offrant ainsi une estimation plus juste pour les non-salariés.
Il est à notre qu'il est possible de
continuer à travailler tout en percevant sa retraite. Aladom référence de nombreuses
offres d'emploi accessibles aux retraités, pour des services payés en CESU ou pour des agences de services à la personne.
2. Demander sa retraite en quelques clics
Fini les dossiers papier interminables. La demande s'effectue désormais via le service « Mon compte retraite ».
- Le conseil de la MSA : Pour éviter tout retard de paiement, il est recommandé de déposer sa demande entre 4 et 5 mois avant la date de départ souhaitée. Pensez également à vérifier votre relevé de carrière en amont pour signaler d'éventuels oublis (chômage, jobs d'été, etc.).
Le régime agricole verse près de 3,3 millions d’avantages de retraite à plus de 2,8 millions de bénéficiaires. Il y a 420 000 retraités qui bénéficient à la fois d’une retraite du régime général et du régime agricole. Le nombre de retraites au régime agricole a diminué de 2,2 % en 2024.
3. La pension de réversion : un droit à ne pas oublier
Suite au décès d'un conjoint, il est possible de percevoir une retraite de réversion (correspondant à 54 % de la retraite du défunt).
- Attention : Ce droit est réservé aux couples mariés (le PACS et le concubinage ne sont pas éligibles).
- La démarche : Tout se passe dans votre espace privé MSA (rubrique Demander ma réversion), qui vous redirigera vers le portail inter-régimes pour un suivi centralisé.
4. La MSA dans votre poche
Pour gérer le quotidien sans allumer un ordinateur, l’application mobile « ma MSA & moi » (disponible sur iOS et Android) est l'outil idéal. Elle permet de consulter ses paiements, télécharger des attestations, suivre ses remboursements santé et échanger via une messagerie sécurisée.
5. Retraités à l'étranger : prouvez votre existence via smartphone
Pour ceux qui ont choisi de passer leur retraite hors de France, l'envoi des certificats de vie par courrier appartient au passé. L’application « Mon certificat de vie » permet de valider son identité grâce à la reconnaissance faciale. Une démarche sécurisée, reconnue par tous les régimes, qui se règle en quelques minutes.
6. Santé : vérifiez vos droits à la CSS
Les revenus modestes ne doivent pas être un frein aux soins. La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) peut prendre en charge tout ou partie de vos frais médicaux (consultations, lunettes, hospitalisation). La demande d'éligibilité se fait simplement depuis l'espace privé sur le site de la MSA.
Pour en savoir plus et accéder à l'ensemble de ces services, rendez-vous sur
msa.fr ou connectez-vous à votre espace privé.