Cette proposition pourrait permettre à une infirmière libérale de gagner 729 euros de plus par mois
La rémunération du travail s’est lentement dégradée sous l’effet de choix continus et constants
Actualités du secteur
Cette proposition pourrait permettre à une infirmière libérale de gagner 729 euros de plus par mois
L’U2P, l’Union des entreprises de proximité, a récemment lancé un appel ambitieux pour refonder la société française sur le travail. Cette initiative vise à redonner au travail sa valeur d’émancipation, d’ascension sociale et d’indépendance, des principes profondément ancrés dans l’ADN de l’organisation.
Révolution du Travail : L'U2P Propose un Big Bang de 100 Milliards pour Transformer la France !
L’U2P constate que le travail ne permet plus aujourd’hui d’améliorer son niveau de vie. Les revenus générés par le travail sont de plus en plus prélevés pour financer la protection sociale, pénalisant ainsi les actifs, qu’ils soient chefs d’entreprise, travailleurs indépendants, salariés ou fonctionnaires, par rapport à ceux qui ne travaillent pas, comme les retraités, les rentiers et les héritiers. La part de revenu conservée par les travailleurs a fortement diminué, passant de 69 euros sur 100 euros gagnés en 1970 à seulement 54 euros aujourd’hui. Retrouvez le dossier de presse de l'U2P.
Pour remédier à cette situation, l’U2P propose un « big bang populaire » visant à améliorer la rémunération des travailleurs et à revaloriser le travail. Cette initiative, estimée à plus de 100 milliards d’euros par an, permettrait à chaque travailleur d’améliorer son pouvoir d’achat à hauteur de 2 % par an pendant au moins cinq ans. La mesure phare de cette proposition est la suppression en cinq ans de la CSG-CRDS (9,7 %) sur tous les revenus d’activité.
Des propositions pour que le travail paient mieux
Pour financer cette révolution tout en conservant un haut niveau de protection sociale, l’U2P préconise plusieurs sources de financement :
solliciter la rente financière et immobilière au-delà de la taxation actuelle de 30 %,
accroître la contribution des retraités les plus aisés,
faire appel aux héritiers les plus chanceux,
réviser les taux de TVA.
Concrètement, cette réforme se traduirait par des gains nets supplémentaires significatifs pour divers profils de travailleurs. Par exemple :
une coiffeuse indépendante verrait son revenu net augmenter de 419 euros par mois en 2030,
L’U2P invite la représentation nationale et les Français à soutenir cette initiative, soulignant l’urgence de redonner au travail la place centrale qu’il mérite dans la société. Pour plus de détails, le dossier de presse remis lors de la conférence de presse du Président de l’U2P le 6 mai est disponible, ainsi que la conférence de presse elle-même.
Retrouvez la conférence de presse de l'U2P :
Cette proposition de l’U2P s’inscrit dans une volonté de redynamiser l’économie française en plaçant le travail au cœur des préoccupations, tout en assurant une protection sociale équitable et durable