Un accès plus précoce à l’APA pour les retraités à faible pension
D’après les données issues de cette analyse, les retraités percevant une faible pension entrent en moyenne cinq ans plus tôt dans le dispositif de l’APA que les plus aisés. Cette différence est particulièrement notable pour l’APA à domicile, en particulier dans les catégories de dépendance les moins sévères (GIR 3 et 4). À l’inverse, les retraités aux pensions plus élevées passent une part plus importante de leur retraite en établissement avec un niveau de dépendance plus marqué (GIR 1 et 2).
Une part variable de la retraite passée en perte d’autonomie
En moyenne, un retraité bénéficie de l’APA pendant 10 % de sa durée totale de retraite. Cette proportion est plus élevée chez les femmes (12 %) que chez les hommes (6 %), en raison de leur espérance de vie plus longue. Toutefois, bien que les probabilités de recourir à l’APA au cours de la retraite soient relativement similaires entre les différents niveaux de pension, l’entrée dans le dispositif se fait plus tardivement pour les retraités les plus aisés. Par exemple, pour l’APA à domicile, l’âge moyen d’entrée est de 85,2 ans pour les hommes les plus aisés contre 77,7 ans pour ceux ayant une plus faible pension.
Une étude fondée sur une base de données inédite
L’étude repose sur une nouvelle source de données statistiques obtenue par croisement de deux bases de la DREES : l’échantillon interrégimes de retraités (EIR), qui compile les données des caisses de retraite, et les remontées individuelles sur l’APA et l’ASH (RI-APA-ASH), issues des conseils départementaux. Ce rapprochement permet d’offrir une vision approfondie des interactions entre retraite et perte d’autonomie.
Des données accessibles au public
Les résultats de cette analyse sont accompagnés d’un jeu de données détaillé mis en ligne sur l’espace data.drees. Ces données sont ventilées selon plusieurs caractéristiques des retraités : sexe, catégorie socioprofessionnelle, conditions de départ à la retraite, etc. Un document méthodologique (DREES Méthodes) est également disponible pour expliciter la construction de la base de données et les choix méthodologiques retenus.
Pour plus d’informations, la publication complète ainsi que les données associées sont consultables sur le site de la DREES.