Une réponse concrète à la pénurie de personnel

Le groupe Ep'âge 36, qui administre plusieurs Ehpad dans l'Indre, accueillant un total de 1200 résidents, fait face à une pénurie de personnel qui impacte la qualité des soins et l'accompagnement de ses résidents. La difficulté à recruter des aides-soignants notamment (mais aussi des infirmiers et d'autres professionnels de la santé), a poussé le groupe à repenser ses stratégies de gestion des ressources humaines. En réponse à ces difficultés de recrutement, Ep'âge 36 a décidé de lancer des formations diplômantes dès la rentrée 2024, un projet inédit qui combine formation professionnelle et insertion sur le marché du travail.

C’est ainsi que le 10 septembre prochain, 21 élèves débuteront deux parcours de formation distincts, avec pour objectif de faire évoluer des Agents des Services Hospitaliers (ASH) au rang d'aides-soignants. Plus précisément, 12 élèves suivront une formation d'aide-soignante en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Travaillant déjà au sein du groupe Ep'Age 36, elles auront la possibilité d'obtenir un diplôme reconnu ; 9 autres suivront la formation comme apprenties pour répondre à la pénurie de personnels.

Cécile Riollet, la directrice déléguée du centre hospitalier de Levroux, et chargée de communication du groupe explique à France Bleu Berry : "Ces professionnels travaillent déjà dans nos structures, mais ils n'ont pas de diplômes d'aides-soignants. Ils connaissent déjà les personnes âgées et s'adapteront d'autant mieux dans nos établissements.”

Ces deux parcours de formation ont été mis en place pour diversifier les moyens d'accès aux métiers du secteur médico-social et pour répondre aux besoins de personnel qualifié dans les Ehpad de l’Indre. La VAE permet aux participants ayant déjà une expérience dans le secteur de faire reconnaître leurs compétences et d'obtenir un diplôme, tandis que la formation par apprentissage s’adresse aux jeunes et aux personnes en reconversion professionnelle. 



Des formations adaptées aux besoins du secteur

"C'est une mise à jour, mais en même temps, c'est vraiment une reconnaissance. Ça prouve que je suis capable. Le diplôme va mettre en valeur ce que j'ai acquis." déclare à France Bleu Berry Liliane, 59 ans, Agent des Services Hospitaliers (ASH), qui rejoindra les 11 autres élèves en formation VAE (Validation des acquis de l'expérience). Cette reconnaissance valorise le parcours professionnel et le travail de Liliane, tout en lui offrant une progression de statut qui lui permettra d'accéder à des tâches spécifiques au corps médical. Elle s'accompagnera également d'une revalorisation salariale.

Ce dispositif permet aux professionnels déjà en poste ou aux personnes ayant une expérience significative dans le secteur médico-social d'obtenir le diplôme d'aide-soignante sans passer par la formation initiale classique. En reconnaissant les compétences et savoir-faire acquis sur le terrain, cette formation en VAE offre une opportunité unique de valoriser l’expérience des salariés et de les faire évoluer professionnellement. Elle combine accompagnement personnalisé, évaluations et mise en situation pratique, permettant ainsi aux candidats de valider rapidement leurs compétences et de renforcer leur rôle au sein des établissements. Cette initiative contribue non seulement à fidéliser le personnel en poste, mais aussi à attirer de nouveaux talents désireux de progresser dans leur carrière dans le groupe Ep'âge 36.

L'autre formation va réunir 9 apprentis pour une durée de 10 mois. A 23 ans, Maëlle Guillebaud s'engage dans ce cursus. Déjà familiarisée avec la prise en charge des personnes âgées, cette future aide-soignante a acquis de l'expérience dans divers services hospitaliers. "On a toutes travaillé dans ce domaine là, donc c'est vraiment renforcer les bases qu'on a." indique la future apprentie à France Bleu Berry. Le programme de formation sera structuré autour d'un cursus mêlant théorie et pratique. Les apprenants bénéficieront d'une alternance entre des cours en classe, axés sur les compétences théoriques et réglementaires, et des stages pratiques au sein des établissements du groupe Ep'âge 36. Cette approche permettra aux futurs diplômés de se familiariser avec les réalités du terrain et d'acquérir une expérience significative avant même d'entrer sur le marché du travail.



Besoin d'aide à domicile ?

Un modèle qui mise sur la fidélisation et l’évolution professionnelle

Pour garantir le succès de cette initiative, Ep'âge 36 met en avant un modèle de formation qui mise sur la fidélisation des employés. En offrant des formations continues, en alternance et des possibilités d’évolution de carrière à ses employés, le groupe espère non seulement attirer de nouveaux talents, mais aussi retenir ses collaborateurs à long terme. Les salariés auront d’ailleurs la possibilité d’évoluer vers des postes à plus grande responsabilité, comme infirmier-coordinateur ou directeur d’établissement, après avoir acquis de l’expérience et suivi des formations complémentaires.

Au-delà des bénéfices en termes de gestion des ressources humaines, cette initiative devrait avoir un impact direct sur la qualité de vie des résidents des Ehpad. Avec plus de personnel qualifié et motivé, les établissements pourront offrir un accompagnement plus personnalisé, renforcer la qualité des soins, et proposer des activités adaptées aux besoins de chacun.

Dors et déjà, le lancement de ces formations est un succès. “Pour cette première promotion il y a eu 80 candidatures pour 60 postes vacants. Seuls les élèves de cette année ont signé un contrat, mais l'expérience sera reconduite l'année prochaine.” apprend-on dans l’article de France Bleu Berry. Le directeur d’Ep'âge 36 peut être fier de ce projet qui a pu être mis en place dans des délais rapides : “Pour mettre en place cette formation, validée par l'ARS - Agence Régionale de Santé, le lycée Les Charmilles à Châteauroux s'est occupé du côté pédagogique et nous du côté soin. En deux mois la formation a été mise en œuvre ce qui n'est pas possible dans d'autres départements." 

Vous êtes un directeur d'EHPAD, vous souhaitez recruter de bons profils, Aladom vous accompagne. Découvrez nos solutions.