Les Français vivent un été bien différent

Rosaly, entreprise française à impact social, a interrogé plus de 3 420 foyers pour savoir comment les Français envisageaient le budget dédié à leurs vacances cet été. Une enquête qui dévoile une France à deux vitesses mais également un stress financier généralisé.  

Cette année encore, plus d’un Français sur deux ne partira pas en vacances en 2024, soit 52 %. Il est possible d'utiliser le CESU pendant ses vacances pour toutes prestations (ménage, garde d'enfants, aide aux personnes dépendantes...).

Pour l'été 2024, plus de 30 % des vacanciers ont prévu de se lâcher côté budget, plus que d’habitude. Dans le détail, 9 % partiront plus loin pour dépenser beaucoup et 21 % iront moins loin mais auront un budget plus important.

De l’autre côté, 11 % ont choisi des destinations éloignées mais en dépensant moins et 6 % partiront près de chez eux avec un budget minimum.

Cette année pour vos vacances, vous comptez :

Réponses

Pourcentages

Partir loin et dépenser beaucoup

9 %

Partir loin et dépenser peu

11 %

Partir moins loin et dépenser plus

21 %

Partir moins loin et dépenser moins

6 %

Ne pas partir du tout

52 %

Je ne sais pas encore

1 %

Un budget vacances à la hausse

Qu’ils aient décidé de dépenser plus ou moins, 59 % des Français (sur les 47 % qui partent en vacances) ont prévu un budget plus important que les années précédentes. Seulement 6 % vont diminuer leur enveloppe estivale et 27 % prévoient un montant équivalent à 2023.

 

 

Pour vos vacances cet été, vous prévoyez un budget ?

Réponses

Pourcentages

Plus important que les années passées

59 %

Equivalant aux années passées

27 %

Moins important que les années passées

6 %

Je ne sais pas encore

8 %

 

 

Près d’1 Français sur 3 va demander un acompte sur salaire

Pour faciliter les dépenses de cet été, les Français ont la possibilité de demander un acompte sur salaire à leur employeur. 31 % déclarent qu’ils vont effectivement le faire et 36 % n’ont pas encore pris de décision. Seulement 35 % n’envisagent pas cette solution.

 

Allez-vous demander un acompte sur salaire pour vos vacances ?

Réponses

Pourcentages

Oui

31 %

Non

35 %

Je ne sais pas encore

34 %

 

 

 

Pas de télétravail en vacances

Les Français ne sont pas vraiment friands des « tracances ». En effet, seulement 26 % envisagent de demander à leur employeur de continuer à travailler à distance sur leur lieu de vacances. 43 % y sont formellement opposés et 31 % hésitent encore.

 

Pour gagner plus, allez-vous demander à votre employeur d'être en "tracances", c'est-à-dire de continuer à travailler à distance sur votre lieu de vacances ?

Réponses

Pourcentages

Oui

26 %

Non

43 %

Je ne sais pas encore

31 %


Des vacanciers stressés par leur budget

Un facteur qui touche une grande majorité des Français, c’est le fait de subir un stress pour leur budget pendant les vacances. Plus de 76 % avouent que les aspects financiers sont une source d’inquiétude durant leurs congés contre seulement 22 % qui ne s’en soucient pas vraiment.

 

En général, êtes-vous stressé(e) par votre budget pendant vos vacances ?

Réponses

Pourcentages

Oui

76 %

Non

22 %

Ne se prononce pas

2 %

 

 

Quelles solutions financières ? 

Afin d’augmenter leur pouvoir d’achat durant leurs vacances, les Français peuvent choisir plusieurs voies. 44 % ont déjà demandé par le passé un acompte sur salaire pour leurs congés, 59 % la possibilité d’avoir un découvert bancaire plus important mais seulement 26 % ont opté pour un micro-crédit.

 

Par le passé, avez-vous déjà demandé :

Réponses

Oui

Non

Ne se prononce pas

Un acompte sur salaire

44 %

55 %

1 %

Un découvert bancaire plus important

59 %

35 %

6 %

Un micro-crédit

26 %

61 %

13 %

 

 

Pour quels types de dépenses ?

Les trois postes qui posent le plus de problèmes aux vacanciers et qui ont nécessité par le passé de recourir à des solutions financières complémentaires sont clairement identifiés. L’hébergement arrive en tête pour plus de 67 % d’entre eux, juste devant les transports à 58 % et la nourriture à 51 %.

 

Si oui, pour quel(s) type(s) de dépense(s) ?

Réponses

Pourcentages

Hébergement

67 %

Transport (essence, train, avion, etc.)

58 %

Nourriture, restauration, etc.

51 %

Sorties, loisirs, activités, etc.

33 %

Souvenirs, achats divers, etc.

29 %

Autre

3 %

 

Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 3 425 foyers. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 400 personnes en France). Entre le 28 juin et le 4 juillet 2024, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

Rosaly est une entreprise française à impact social, fondée fin 2019 par Arbia SMITI, serial entrepreneure Tech, qui accompagne les entreprises dans l’amélioration du bien-être financier de leurs salariés. Rosaly propose un dispositif d'émancipation financière permettant aux entreprises de renforcer leur politique sociale et ainsi de fidéliser leurs salariés.
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Côté salariés, Rosaly a développé une application mobile offrant aux collaborateurs un moyen d'aborder plus sereinement les fins de mois et d'éviter les conséquences du découvert bancaire et des crédits à la consommation à travers : l'acompte sur salaire automatisé et instantané, un simulateur d'aides sociales, un module d'échange avec des experts en budgétisation, un bouclier anti-découvert, etc.

 

Côté entreprises, Rosaly impacte fortement la marque employeur des sociétés qui utilisent sa solution, favorise la rétention et l'engagement des collaborateurs et supprime des coûts administratifs importants notamment ceux liés à la gestion des demandes d'acomptes en interne.

 

Rosaly a réalisé une première levée de fonds de 1,5 M€ en avril 2021 et une seconde levée de 10M€ en septembre 2022 auprès de grands fonds américains dont Fin Capital, The Treasury VC, FJ Labs, etc.

 

Élue “Meilleure Innovation RH” en 2023, Rosaly compte déjà plus de 100 000 utilisateurs et 300 clients en France de toutes tailles dans les secteurs :  retail, de la restauration, des services à la personne, de la logistique, etc.