Cet article vise à explorer les étapes nécessaires pour créer et développer avec succès un service de nettoyage à domicile en tant que femme entrepreneure. Nous examinerons les défis spécifiques auxquels sont confrontées les femmes dans ce secteur, les stratégies pour surmonter ces défis, ainsi que les conseils pratiques pour établir une entreprise prospère dans le domaine du nettoyage résidentiel.
Comprendre le marché du nettoyage à domicile
Aujourd'hui, une personne qui cherche une solution pour le ménage de son domicile peut choisisr entre plusieuurs options :
Cet artcile se focalise sur l'activité d'auto entrepreneur proposant du ménage.
Élaborer un plan d'affaires solide
Avant de se lancer il est important de définir sa proposition de valeur et de voir si vous souhaitez proposer un type de ménage particulier (ménage écologique, ménage + repassage...).
Ensuite, vous devrez établir une tarification compétitive en évaluant les coûts initiaux et le budget nécessaire. Nous vous invitons à consulter notre article sur
les tarifs d'une femme de ménage.
Les compétences nécessaires à l'activité de
femme de ménage peuvent s'acquérir avec l'expérience. Pour lancer votre activité il sera nécessaire d'avoir des compétences en gestion (pour pouvoir facturer vos clients) et en communication pour trouver vos premiers clients.
Une
femme de ménage auto-entrepreneuse pourra proposer des interventions régulière pour un entretien courant de la maison ou des locaux et des prestations ponctuelles (
grand ménage de printemps, remise en état....).
L'aide ménagère pourra se charger du nettoyage des sols, de l'entretien des équipements ménagers, de nettoyer les surfaces, de retirer la poussière des meubles et des objets...
Faire les démarches nécessaires
S'enregistrer comme auto-entrepreneur est assez simple. Il suffit de :
- déclare son activité au Guichet unique
- effectuer ses démarches Urssaf (création de son espace Urssaf et demande d'Acre si besoin)
- Envoyer sa déclaration
- Recevoir ses documents et le numéro siret sous 15 jours en moyenne
- Débuter son activité (facturer avec son numéro Siret requis, accéder aux services en ligne, déclarer son chiffre d'affaires, payer ses cotisations...)
Pour faire bénéficier ses clients d'avantages fiscaux, il est nécessaire de
se déclarer sur la plateforme Nova en précisant que vous êtes micro-entrepreneur.
Vous faire connaitre en vous inscrivant sur une plateforme comme Aladom et en communiquant (flyers, bouche à oreille...).
Quelles sont les cotisations d'un auto entrepreneur qui fait du ménage ?
Pour une aide ménagère en auto-entreprise : le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.
Le code APE est généralement : 81.21Z - Nettoyage courant des bâtiments.
Pour cette activité, le plafond de chiffre d'affaires est de 77 700 € par an et le montant des cotisations sociales à payer sera de 21,2 % de votre Chiffre d'Affaires.
Entreprendre dans le ménage en créant une entreprise
Si vous ne souhaitez pas rester seul, il est aussi possible de créer une entreprises et de
recruter d'autres personnes pour le ménage.
Pour celà vous avez le choix entre créer une structure indépendante ou bien rejoindre un
réseau de franchises.
L'avantage d'une franchise est qu'ils pourront vous mettre à disposition une marque et des process qui vous permettront de gagner du temps lors du démarrage.