94 066 entreprises créées en janvier 2024
En janvier 2024, selon l'INSEE, il y a eu en France 94 066 entreprises créées dont 34 360 entreprises classiques et 59 707 micro-entreprises. Les créations d’entreprises augmentent dans la plupart des secteurs pour atteindre un record sur un mois depuis 2000.
En France, le statut auto-entrepreneur représente 56 % des travailleurs indépendants. Fin 2021, il y avait 4,1 millions de travailleurs indépendants en France. Aux USA les indépendants représentent 35% de la force de travail.
Les créations d'entreprise augmentent fortement pour les activités de services aux ménages (+5,3 % après ‑1,1 %), dans l’industrie (+8,5 % après ‑8,3 %) et dans l’hébergement et la restauration (+10,1 % après ‑4,3 %).
Au contraire il y a moins d'entreprises créées pour les activités immobilières (‑4,2 % après +0,2 %) en raison des problèmes actuels sur le secteur de l'immobilier.
Dans le secteur des services à la personne, les nouvelles entreprises et les professionnels indépendants qui souhaitent développer leur activité et trouver des clients peuvent se référencer sur Aladom.
Création d'entreprises par secteur
Voici le nombre de créations mensuelles d’entreprises en janvier 2024 (y compris micro-entrepreneurs) par secteur :
- Industrie(code BE): 6 118 entreprises dont 3801 entreprises dans l'industrie manufacturière
- Construction (FZ) : 7 528 entreprises
- Commerce, transports, hébergement et restauration (GI) : 25 612
- Commerce ; réparation d'autos et de motos(G) : 13 342
- Transports et entreposage (H) : 8 287
- Hébergement et restauration(code I) : 3 983
- Information et communication (code JZ) : 5 982
- Activités financières et d'assurance (code KZ) : 3 176
- Activités immobilières (code LZ) : 2 950
- Soutien aux entreprises(code MN) : 22 708
- Enseignement, santé, action sociale : (code PQ) : 8 600
- Services aux ménages (code RS) : 11 393
Les statistiques des créations d’entreprises se basent sur les informations du Système d’information sur la démographie d’entreprises (SIDE), qui remplace le Répertoire des entreprises et des établissements (REE). SIDE est alimenté par les données issues de Sirene et enrichi d’éléments provenant du répertoire statistique Sirus.
Seuls 46% des travailleurs non-salariés ont un contrat de prévoyance
Selon le dernier baromètre de MetLife, il n'y a que 46% des travailleurs indépendants qui ont un contrat de prévoyance. Pour les autres, à part si ils ont une autre activité, ils ne sont pas protégés ainsi que leur famille face aux accidents de la vie : arrêts de travail, invalidités, décès… Fin 2021, 23 % des autoentrepreneurs avaient une activité individuelle cumulée à un emploi salarié dans le privé.
Lire aussi : dans certains cas, les fonctionnaires peuvent cumuler leur activité avec un emploi dans le privé.
Selon Clément Janicot, Fondateur de Gus Assurance, " l'engouement pour le travail indépendant en France est réel ! Mais contrairement aux anglosaxons qui ont l’habitude de se prendre en charge avec des assurances privées, les néo-indépendants français conservent des réflexes et des mentalités de salariés. À l’échelle de notre société, c’est une véritable bombe à retardement qui devrait autant inquiéter à l’avenir que la question des retraites".
Un accompagnement des travailleurs indépendants en difficulté
Les organismes de Sécurité sociale (Urssaf, Caf, Cpam, Carsat) ont lancé Help !, un accompagnement pour les travailleurs indépendants et chefs d’entreprise qui rencontrent des difficultés majeures. Cet accompagnement individualisé permet d'apporter des réponses concrètes sur le champ de la santé, des prestations sociales et du recouvrement, en garantissant une confidentialité.
Les travailleurs indépendants (artisans – commerçants, professions libérales et auto-entrepreneurs) rencontrant des difficultés personnelles, qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour :
- le paiement de leurs cotisations sociales (mise en place de délais de paiement, adaptation du montant des cotisations en cas de variation de revenus, action sociale...) ;
- la prise en charge de leur santé (accès aux droits et aux soins notamment) ;
- l’étude de leurs droits aux prestations sociales (allocations familiales, aides au logement, minima sociaux...) ;
- l’étude de leurs droits liés à leur retraite et les démarches à réaliser.
Comment bénéficier de cet accompagnement ?
Pour bénéficier de cet accompagnement, il faut faire une demande en accédant au questionnaire Help de votre département, disponible sur la page Urssaf de votre région.
Plus d'informations ici.