Une durée écourtée pour plus d’efficacité
Pour la première fois depuis sa création, le salon Franchise Expo Paris se déroulera sur 3 jours. Pour le site
Toute La Franchise, Sylvie Gaudy, la directrice de Franchise Expo Paris depuis plus de 15 ans explique les raisons de ce changement : “C’est effectivement la grosse nouveauté de cette édition 2024. Franchise Expo Paris passe de quatre à trois jours. Cette réduction vise à optimiser le retour sur investissement des exposants. Le dernier jour du salon était en effet beaucoup plus faible en termes de fréquentation.
L’autre changement majeur est que le salon sera organisé sur un week-end complet alors qu’il démarrait jusqu’à présent le dimanche. Nous avons choisi d'ouvrir le salon un samedi pour répondre aux attentes des candidats à la franchise. Une grosse majorité d’entre eux sont en effet salariés ou patrons d’entreprise et préfèrent venir un samedi ou un dimanche plutôt qu’un jour de semaine.
Le lundi sera plus dédié aux profils de pluri ou multi-franchises ou encore aux élus, quand le week-end sera consacré à la reconversion, au passage du salariat à l’entrepreneuriat, à l’entrepreneuriat en famille, etc. Nous proposons d’ailleurs un service de garderie pour faciliter la visite des familles.”
Par ailleurs, le salon propose un programme riche de près de 300 conférences, ateliers et pitchs.
Une montée en puissance du secteur des services
Cette année, le salon Franchise Expo Paris accueille 480 enseignes françaises et internationales, ce qui permet aux candidats à la franchise d'avoir accès à un large choix de franchiseurs parmi 90 secteurs d'activité représentés :
- Automobile - cycle - moto (centre automobile, location de véhicules...)
- Bâtiment et habitat (construction et maisons individuelles, énergies renouvelables...)
- Beauté - santé - remise en forme (club de sport, soin des ongles...)
- Commerce alimentaire (boulangerie, épicerie fine...)
- Commerce spécialisé (animalerie, loisirs et jeux indoor...)
- Distribution alimentaire (magasin bio, super et hypermarché...)
- Décoration et équipement de la maison (art de la table, cuisiniste...)
- Mode et équipement de la personne (bijouterie, prêt-à-porter...)
- Hôtellerie et restauration (bar et brasserie, restauration rapide...)
- Services aux entreprises (co-working, transport de marchandises...)
- Services aux particuliers (déménagement, soutien scolaire...)
La directrice de Franchise Expo Paris, Sylvie Gaudy, a constaté une évolution du côté des exposants. A ce propos, elle déclare pour le site
Toute La Franchise : “Nous avons pu observer l’arrivée et la montée en puissance de nouveaux segments, comme dans l'alimentaire bio ou la boulangerie. La restauration rapide s'est aussi énormément diversifiée, passant d’une offre de pizza et burger à des concepts plus exotiques, plus ciblés, plus innovants.
Nous avons également vécu l’émergence de secteurs qui n’étaient pas forcément une évidence en franchise, comme celui du bâtiment ou encore le secteur des services. À une époque, lorsque l’on évoquait la franchise, on pensait point de vente physique ayant pignon sur rue. Une franchise c’était un commerce ou un restaurant. Pour entreprendre dans le bâtiment, par exemple, on ne pensait pas spontanément à la franchise. Aujourd’hui, c’est un secteur qui compte un certain nombre de concepts, que ce soit dans la construction de maison individuelle, l'aménagement extérieur ou encore, bien sûr, la rénovation énergétique de l’habitat.
Le secteur des services, aux particuliers comme aux entreprises, s’est aussi fortement développé. Dans les années 2000, les franchises de services étaient essentiellement développées en Angleterre ou aux États-Unis. Elles se sont énormément développées en France au cours de ces dernières années et notamment après 2005 et le plan Borloo, pour ce qui concernent les services aux particuliers.
Sur le marché des services aux particuliers, on a vu se créer des concepts autour de la formation et du soutien scolaire. Puis de la petite enfance, avec des prestations de garde d’enfants et concepts de micro-crèches. Au cours de la dernière décennie, ce sont les services à domicile qui se sont fortement développés, et notamment les services ciblés sur l’aide au maintien à domicile des personnes âgées.
Le service aux entreprises est aussi un des secteurs les plus dynamiques. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises font appel à des sociétés spécialisées pour externaliser un certain nombre de métiers, que ce soit pour la facturation, le marketing digital, la communication visuelle, le développement informatique, la gestion des ressources humaines, la logistique, etc. De plus en plus de ces sociétés externalisées se développent en franchise.
Les franchises de service se sont énormément développées, tant et si bien que
le secteur des services est aujourd’hui le deuxième secteur le plus représenté à Franchise Expo Paris, après la restauration.”

Focus sur quelques exposants spécialisés dans les services à la personne
Une trentaine d’exposants du secteur des services à la personne seront présents à l’image de :
Age d’or service : c'est une entreprise pionnière dont la vocation est d’accompagner les seniors afin de leur permettre de rester bien chez eux. Il s’agit de leur apporter aide et soutien face aux difficultés liées à l’avancée en âge. Fin 2021, le réseau Age d’Or Services a rejoint La Poste Silver Réseaux, filiale du Groupe La Poste dédiée aux enjeux du vieillissement.
L’
APEF : c’est le réseau pionnier des services à la personne en France : il s’agit du tout premier réseau national à avoir reçu la certification NF Service. Né il y a 30 ans, APEF couvre l’ensemble des services à domicile : ménage-repassage, garde d’enfants, maintien à domicile, handicap, petits travaux de jardinage et bricolage...
Axeo Services : c’est le réseau spécialisé dans les services de proximité à la personne et aux professionnels. Filiale du groupe La Poste, Axeo Service propose une large gamme de prestations adaptées aux besoins et aux exigences de ses clients particuliers et professionnels. De l’entretien de la maison et des extérieurs, en passant par le bricolage, la garde d’enfant, l’accompagnement des séniors et personnes dépendantes jusqu’au nettoyage de locaux professionnels ou l’entretien des espaces verts, AXEO Services couvre l’essentiel des besoins sur le marché des services de proximité. AXEO Services est aujourd’hui le n°1 des enseignes nationales multiservices avec plus de 250 agences réparties sur l’ensemble du territoire national, plus de 5300 salariés, plus de 25000 clients réguliers et une croissance soutenue à deux chiffres. Ce maillage permet au réseau de garantir une forte proximité avec ses clients et d’apporter une réponse en adéquation avec leurs attentes.
Babychou Services : c’est depuis 1998 que Babychou Services répond à tous les besoins de garde à domicile pour les enfants de 0 à 12 ans. Le recrutement sélectif des intervenants, l'encadrement et la formation, l'écoute des parents, positionnent l'enseigne Babychou Services comme la référence de la garde d'enfants à domicile. Aujourd'hui, Babychou Services est un réseau de plus de 100 agences réparties sur l'ensemble du territoire national et uni par les mêmes valeurs : confiance, qualités humaines, créativité etc.
Callihop : accompagne les futurs franchisés dans l'ouverture de leur propre micro-crèche. Callihop propose un projet professionnel qui ressemble à chacun et un accompagnement de tous les instants.
Centre Services : c’est un réseau de service à la personne qui propose des solutions d'aide à domicile personnalisées et facilite le quotidien de ses clients grâce à des intervenants qualifiés. La marque est dotée d’un savoir-faire unique dans la création, le lancement et le développement permettant de sécuriser, rentabiliser l’investissement de ses franchisés et de les faire ainsi réussir.
DOMASERV : créé en 2010, Domaserv est devenu un acteur reconnu de la livraison de repas à domicile pour les personnes âgées et dépendantes. Sur un marché en pleine croissance, Domaserv donne du sens à son action en se positionnant sur le maintien à domicile de nos aînés.
DOMetVIE : c’est une franchise spécialisée dans l'aménagement du domicile des seniors et personnes à mobilité réduite, ainsi que l'adaptation des locaux professionnels aux normes en vigueur.
Essentiel & Domicile : c’est un réseau de franchise dans les services à la personne dont l’activité se concentre sur 4 familles de service : l’entretien du domicile, l’entretien des espaces verts, la garde d’enfants et le maintien à domicile.
Home Privilèges : c’est le spécialiste du ménage et repassage haut de gamme au domicile des particuliers, depuis 2006. Très sensibles aux questions écologiques ainsi qu'à la préservation des matériaux et des tissus de ses clients, les intervenantes de Home Privilèges sont formées à l'utilisation de méthodes 100% écologiques et traditionnelles.
Hubliss : c’est le spécialiste de l’entretien de la maison nouvelle génération. Fort de 25 ans d’expertise en ménage, repassage, vitres et d’un réseau en pleine croissance, Hubliss propose un modèle économique unique pour un service plus équitable, alliant rentabilité et innovation sociale, au service de l’excellence.
Kangourou Kids : créé en 2010, Kangourou Kids est le leader du secteur de la garde d'enfants avec plus de 130 agences. Le réseau Kangourou kids n'a qu'un seul métier et l'exerce comme spécialiste : la garde d'enfants.
Les Menus Services : c’est le leader français depuis 20 ans du portage de repas à domicile spécialisé pour les personnes âgées, handicapées et/ou convalescentes.
Millepatte : c’est le 1er réseau de services à la personne à proposer un contrat de partenariat. Millepatte est un réseau multi-services proposant, le ménage, la garde d’enfants, le maintien à domicile pour personnes âgées, handicapées, le bricolage et jardinage. Millepatte propose également le nettoyage professionnel.
O2 : enseigne numéro 1 du service à la personne en France, O2 est la marque préférée des Français. Elle est l’unique enseigne du secteur à avoir testé et éprouvé son savoir-faire sur 140 agences avant de lancer son modèle de franchise : des services personnalisés pour toutes les familles et selon chaque besoin (ménage-repassage, garde d'enfants, soutien scolaire, aide aux seniors, handicap et incapacité temporaire).
Vivaservices : c'est plus de 70 agences multi-spécialistes de services à la personne. Le groupe est en constante progression. En 2023, les équipes ont réalisé plus de 1.1 millions d’heures prestées et ont accompagné plus de 10 000 familles. La force du réseau, l'esprit d'une famille !
Et bien d‘autres enseignes encore…
Le groupe ViaSphère annonce sa présence en force !
Lors de ce rendez-vous annuel, le groupe ViaSphère, spécialiste du service aux particuliers et aux entreprises sera présent avec ses trois marques :
Family Sphere, Family Crèche et
Merci Plus, afin de rencontrer les porteurs de projets. Ainsi, les candidats à la franchise attirés par le secteur des services à la personne pourront découvrir les différentes enseignes du groupe, leurs univers, leurs atouts ainsi que les opportunités d’ouverture ou de reprise sur l’ensemble du territoire.
Durant le salon, le groupe
ViaSphère entend séduire et recruter de nouveaux porteurs de projet sur toute la France. Avec un objectif de 15 à 20 signatures de contrats pour 2024, ViaSphère souhaite poursuivre le développement de son pôle franchise et réaffirme son ambition d’accompagner les Français au quotidien tout au long de l’année. Du nord au sud de la France, les nouveaux franchisés apprécient de rejoindre un groupe solide et structuré qui conjugue professionnalisme, proximité, réactivité et qualité.
Les équipes du groupe ViaSphère seront sur place pour accueillir les futurs entrepreneurs. Mina Zanat, directrice du développement de la franchise ViaSphère, présente sur le stand durant les 3 jours du salon, partagera également son expérience et ses conseils lors de 3 conférences :
- "Devenir franchisé : entre indépendance et assistance. Mais comment le franchiseur m’accompagne- t-il ?" - Samedi 16 mars , 10h30
- "Business plan : à quoi ça sert ? Comment bien le construire ?" - Dimanche 17 mars, 12h
- "Créer ou reprendre une entreprise : comment faire son choix ?" - Dimanche 17 mars, 16h15
Et, Mina Zanat se veut confiante : “ Nous envisageons 2024 comme celle du retour de la croissance, après les années post-COVID en progression modérée. Nous mettrons tout en œuvre pour accompagner nos franchisés vers plus de croissance et garantir la satisfaction des clients.”
Rendez-vous au stand H91-G90, Pavillon 1, Porte de Versailles, pour venir à la rencontre des équipes du groupe ViaSphère.