Les méthodes pour faire face à l'autisme
Il y a en France
430000 personnes atteintes d'autisme. Le livre "
Sortir de l’autisme" de Valentine Lecêtre sortira le 8 novembre 2023 aux éditions Idéo EAN. Dans ce livre de 256 pages, une mère de famille raconte son combat, les obstacles qui semblent insurmontables, les phases de découragement. Valérie Lecêtre donne les clés indispensables issues de son expérience pour aider son enfant à sortir de l'autisme.
Son fils Sasha est aujourd'hui un garçon comme les autres, rayonnant et joyeux. C'est une incroyable leçon de courage et un message d'espoir : non, l 'autisme n'est pas une fatalité.
Valentine Lecêtre déclare : « Aujourd’hui, si je termine ce livre, un condensé d’années de thérapie, c’est pour vous dire qu’il y a une chose plus importante que toutes les méthodes, c’est l’espoir. Sans espoir, il ne peut pas y avoir de réussite.
Ici, je ne fais pas la promotion d’une grande méthode souveraine. Au contraire, je les recommande toutes. Il y a du bon dans toutes ces méthodes. Alors, formez-
vous ! Lisez ! Pour choisir, il faut connaître. Pour être libre, il faut savoir. Ici, je partage mon expérience avec humilité. »
Valentine Lecêtre est cheffe d'entreprises qui préside la société France Conventions, un des acteurs majeurs de l'évènementiel en Europe, elle co-dirige le salon Art Paris Art Fair qui se tient chaque année au Grand Palais à Paris.
Le combat d’une mère pour aider son fils à sortir de l’autisme
Valentine a tout pour être heureuse, en couple, un travail épanouissant et depuis peu
un merveil leux bébé, mais du jour au lendemain son monde s’écroule.
Un jour un médecin lui déclare : "Vous devez faire le deuil de votre fils ! ". Le diagnostic tombe comme un couperet. Il n'aura fal lu que cinq secondes à ce médecin pour que l 'univers de Valentine s'effondre. Pourtant le choc de l'annonce passé, elle refuse de se laisser abattre et part en guerre contre le destin.
« Les recherches sont importantes, mais le suivi des préconisations aussi. Je ne peux pas perdre un instant, je dois me plonger dans le sujet, apprendre ce que les uns et les autres préconisent, et ainsi prendre les meilleures décisions pour aider et mieux
comprendre mon fils. »
Entourée de sa famille, de ses amis, de bénévoles aux grands cœurs, el le va combattre au quotidien pour aider son fils à pouvoir un jour s’intégrer dans la société et y vivre pleinement malgré sa différence.
Ce journal de bord d’une mère à son fils plonge le lecteur dans un combat entre
rendez-vous chez les médecins, les associations d’aides, les différentes méthodes
d’apprentissages, l’épuisement, l’incompréhension mais aussi et surtout de nombreuses personnes qui les suivront dans ce combat pour permettre une adaptation pas à pas au monde qui entoure Sasha.