Selon le ministère de l’Éducation nationale, il y avait 23 800 postes ouverts en 2023 dans le public et 3 163 n’ont pas été pourvus.
Le nombre de postes non pourvus s’élève à 1 315 dans le premier degré (maternelle et élémentaire) et 1 848 dans le second degré (collèges et lycées).
Si vous souhaitez devenir professeur, les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants (CRPE, Agrégation, Capes, Capeps, Capet et CAPLP) sont ouvertes jusqu'au jeudi 9 novembre 2023, à midi.
Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants de la session 2024 ont lieu :
- du mardi 3 octobre, à partir de 12 heures, au jeudi 9 novembre 2023, 12 heures, heure de Paris pour tous les concours à l’exception des concours à affectation locale ou spécifiques à Mayotte,
- du mardi 7 novembre 2023, à partir de 12h00, au jeudi 7 décembre 2023, 12h00, heure de Paris pour les concours à affectation locale ou spécifiques à Mayotte.
Le professeur des écoles, enseigne au premier degré : en école primaire, allant de la première année de maternelle à la dernière année de l'école élémentaire (CM2).
Il y a 328 911 enseignants dans l'enseignement scolaire public du 1er degré en 2021-2022.
Inscrivez-vous au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) pour exercer en école primaire. L'inscription se fait
sur la plateforme Cyclades.
En 2022, pour le concours externe de recrutement de professeurs des écoles, il y avait :
- 8 323 postes offerts
- 41 641 candidats inscrits
- 14 112 candidats présents aux épreuves écrites
- 9 838 candidats admissibles
- 6 582 candidats admis
- 860 candidats inscrits sur liste complémentaire
- 46,64% des présents aux épreuves écrites déclarés admis
Pour s'inscrire aux Capes, Capeps, Capet, CAPLP ou à l'agrégation pour exercer dans les collèges, les lycées généraux, technologiques ou professionnels.
Quelle est la procédure d'inscription ?
Pour créer un compte candidat dans Cyclades, il suffit d'aller sur la page d'accueil, cliquez sur "Je n'ai pas de compte", puis de renseigner les informations obligatoires en indiquant une adresse mail valide et unique.
Il ne peut y avoir qu'un seul compte candidat par adresse email.
Si vous vous êtes déjà inscrit à un concours sur Cyclades, réutilisez le même compte !
Le mot de passe doit comporter au moins 8 caractères dont une minuscule, une majuscule et un caractère spécial. Conservez le bien pour pouvoir vous connecter tout le long de la session et accéder aux documents qui seront mis à votre disposition dans votre espace candidat.
Suite à la création du compte Cyclades, vous recevrez un mail et vous aurez 48h pour cliquer sur le lien "Activer mon compte", sinon votre compte sera supprimé.
Vous pouvez également vous connecter en utilisant FranceConnect, la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à vos services en ligne.
Voici comment s'inscrire à un concours :
- Dans le menu, cliquez sur "J'ai un compte, je me connecte"
- Saisir votre adresse mail et votre mot de passe, puis cliquez sur "se connecter"
- Sélectionnez "Ajouter une nouvelle candidature"
- Choisissez "Concours", "Recrutements de l'Education Nationale", "Recrutements Enseignants", "Recrutement premier degré" (pour le CRPE) ou "Recrutement second degré" (pour les Capes, Capet, Capeps, CAPLP ou l'agrégation)
- Renseignez tous les champs obligatoires de chacun des onglets, et cliquez sur le bouton "suivant" pour passer à l'onglet suivant
- Quand l'onglet récapitulatif s'affiche, vérifiez les informations saisies. Si vous souhaitez apporter des modifications, vous pouvez revenir en arrière par le bouton "précédent". Sinon, enregistrez votre inscription en cliquant sur "enregistrer", ce bouton se trouve sur l'avant-dernier onglet
- L'onglet "n° inscription" s'affiche alors et vous fournit votre numéro candidat et votre numéro d'inscription, ainsi que les coordonnées du service gestionnaire. Tant que cet onglet n'est pas affiché à l'écran, votre inscription n'est pas enregistrée. En cas de déconnexion avant l'obtention du numéro d'inscription, vous devrez reprendre la totalité de la procédure.
Les concours sont soumis à des conditions d'accès. Avant de procéder à votre inscription, vérifiez que vous remplissez bien toutes les conditions.
Travailler en plus dans le soutien scolaire quand on est enseignant
De nombreux professeurs
cumulent leur activité avec un emploi. Ils peuvent par exemple proposer des cours à domicile via des organismes de soutien scolaire (Acadomia, Complétude, Anacours, Cours Ado...) ou bien en direct en étant payés en CESU.
Retrouvez des
offres d'emploi de soutien scolaire sur notre site (aide aux devoirs, cours de mathématiques, cours de physique, cours de françasis, cours de langue...).