Il est possible de
recruter en alternance dans les services à la personne. Des formations en alternance sont possible dans le privé et le public auprès des établissements de soins, sociaux et médico-sociaux (comme infirmier, aide-soignant, auxiliaire de vie sociale ou AVS) et des structures de services à la personne.
Quels sont les professionnels qui peuvent bénéficier d'aide pour l'emploi d'un alternant ?
IL existe une aide de l'état pour accompagner financièrement les employeurs qui recrutent une personne en contrat d'apprentissage. Cette aide prend la suite de celle qui était applicable jusqu'au 31 décembre 2022, et est disponible pour les contrats d’apprentissage conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023.
Le ministère du Travail du a annoncé en janvier 2023 que l'aide créée pour toutes les embauches d'alternants en 2023 sera valable jusqu'à la fin du quinquénat en 2027.
Le montant de l'aide à l'embauche d'alternants s'élève à 6 000 € maximum.
Tous les employeurs d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation (entreprises, associations…) peuvent bénéficier de cette aide.
Pour bénéficier de l'aide à l'embauche d'alternants, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions :
- le contrat doit être un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- le contrat doit être conclu en 2023
- le contrat de professionnalisation doit être conclu avec un salarié de moins de 30 ans
- l'alternant doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au moins au niveau 5 et au plus au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles.
De plus, pour les entreprises de plus de 250 salariés, selon le décret n°2022-1714 du 29 décembre 2022, il est nécessaire de remplir en plus, une des deux conditions suivantes :
- atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l'insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, etc.) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2024. Ce taux de 5 % est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise
- atteindre au moins 3 % d'alternants (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d'alternants au 31 décembre 2024, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2023.
Pour ces entreprises de plus de 250 salariés, si les objectifs exposés ci-dessus ne sont pas atteints, les sommes perçues devront être remboursées.
L'aide ne concerne que la première année du contrat d'alternance.
Il n'y a pas de démarche ou de demande particulière à faire pour bénéficier de l'aide, il suffit de déclarer l'embauche de l'apprenti.
L'aide est versée automatiquement chaque mois avant le paiement du salaire.
Il faut transmettre les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation à l’Opérateur de Compétences (
OPCO) compétent dans votre domaine / secteur d’activité pour instruction, prise en charge financière et dépôt de ces contrats auprès des services du ministère en charge de la formation professionnelle (DECA).

Il existe 3 types de formation en alternance :
- L'apprentissage ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans : un contrat de travail particulier conclu entre un apprenti et un employeur. L’employeur verse un salaire et assure à l’apprenti une formation professionnelle complète dispensée pour partie en entreprise et pour partie dans un Centre de formation d’apprenti (CFA). L’apprenti travaille pour l'employeur pendant la durée du contrat et s'engage à suivre la formation. L'apprentit alterne entre du temps en entreprise et du temps à l'école.
- Le contrat de professionalisation ouvert aux jeunes de 16 à 26 ans, aux demandeurs d’emploi de tout âge et aux bénéficiaires de minima sociaux ou du contrat unique d’insertion. Le contrat de professionnalisation est un CDD d’une durée comprise entre 6 et 12 mois ou un CDI
- La période de professionalisation conçu pour favoriser l’évolution et le maintien dans l’emploi de salariés en CDI et de salariés en contrat unique d’insertion. Elle s’adresse notamment aux salariés dont la quali! cation est insuf! sante compte tenu de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, aux salariés ayant 20 ans d’activité ou âgés de 45 ans avec au moins un an d’ancienneté dans leur entreprise.
L'alternance dans les services à la personne
Actuellement la branche des services à la personne forme 8000 personnes en alternance ce qui est possible grâce aux aides déployées pour l’alternance. La FESP souhaite pouvoir former 20 000 personnes dans le secteur.
- CAP accompagnant éducatif petite enfance - CAP AEPE
- Master 2 Santé publique parcours Pilotage des politiques et actions en santé publique (PPASP)
- Master 2 Santé publique parcours Promotion de la santé et prévention (PSP)
- Assistant de vie aux familles