Etre déclaré pour un job étudiant

Pendant l'été ou pendant l'année scolaire, de nombreux étudiants recherchent des job. Les employeurs ne font pas toujours les démarches pour déclarer le job. Le travail au black pénalise le salarié et empêche l'employeur de bénéficier d'aides qui rendent le travail déclaré plus avantageux. Les employeurs qui ne déclarent pas leurs salariés prennent des risques.
Pour un job étudiant, la déclaration du travail garantit d'être protégé et de cotiser pour bénéficier de prestations sociales.
Voici une vidéo de l'URSSAF concenrnat la déclaration : 



L'URSSAF met à disposition une rubrique sur les Jobs étudiants, jobs d’été et les  petits boulots chez des particuliers.
 
Voici des conseils pour trouver un job étudiant à la rentrée.

Comment s'assurer que son travail est déclaré ?

Pour s'assurer que son travail est bien déclaré par l'employeur, il faut :

  • s’assurer que l'employeur a fait une déclaration d’embauche. Ce formulaire permet d'être couvert en cas d’arrêt maladie, de chômage, de bénéficier de formation, de cotiser pour la retraite…  La déclaration est obligatoire, que ce soit un job d’été, en entreprise ou bien chez un particulier. Pour les salariés chez des particuliers, la déclaration au CESU permet de s'assurer que tout est en ordre. Le salarié reçoit alors des message de l'URSSAF et peut accéder à son espace salarié. Voici comment déclarer son salarié au CESU.
  • signer un contrat de travail, qui précise le motif de recrutement, la durée du contrat (avec une date de début et une date de fin), et éventuellement la période d’essai. Pour les salariés CESU, la déclaration peut faire office de contrat de travail. 
  • vérifier que le nombre d’heures rémunérées sur le bulletin de salaire correspond bien au nombre d’heures réellement travaillées. 
Besoin d'aide à domicile ?

Comment trouver un job étudiant

Les services à la personne offre de nombreuses opportunités de jobs étudiants :