Podcast la pause Brindille
Basée à lyon depuis 4 ans, l'association
La pause brindilles'engage au quotidien pour créer une communauté solidaire pour et avec les jeunes aidants (jeune de moins de 26 ans).
Ce n'est pas toujours simple d'accompagner au quotidien un proche, une personne malade, en situation de handicap ou encore d'addiction. Ce rôle est encore plus compliqué lorsqu'il nous est confié en pleine enfance, adolescence ou au début de la vie de jeune adulte...La Pause Brindille est une association ayant compris les problématiques de ce phénomène et oeuvrant au quotidien pour améliorer la vie de ces jeunes mais surtout pour sensibiliser le grand public à ce sujet.
Si on déduit facilement les actions que le rôle d'aidant entraîne, on a tendance à sous-estimer les conséquences sociales, psychologiques, physiologiques etc.
Dans cet épisode de
Servez-vous, on s'intéresse à la définition d'un
aidant, à la complexité de ce statut mais aussi et surtout aux actions qui peuvent être mises en place afin de limiter les conséquences et impacts négatifs sur ces jeunes. Le tout avec une approche simple, positive et pédagogue.🧚
La Pause Brindille en 2024
À l'aube de 2024, l'association La Pause Brindille poursuit avec détermination sa mission auprès des jeunes aidants en France. Ces jeunes, âgés de 7 à 25 ans, se consacrent au quotidien, à un proche confronté à des défis majeurs de santé. Handicap, maladie, ou addiction, les épreuves sont nombreuses, et le rôle de ces jeunes, souvent méconnu, demeure plus que jamais essentiel.
Une maturité précoce, sans choix Ces jeunes, confrontés à des circonstances exigeantes, grandissent plus rapidement, perdant une part de l'insouciance propre à leur âge. La pause Brindille comprend cette réalité et propose des espaces où ces jeunes peuvent se recentrer sur eux-mêmes, lors d’activité ou pendant des moments d’échange et d’écoute.
Éclairer pour soutenir, mais aussi pour refuser
La pause Brindille s’engage à rendre visible la diversité des situations vécues par ces jeunes dans l’intimité de leur foyer et l’impact à long terme d’une situation d’aide précoce, parfois totalement disproportionnée.
Quand une grande majorité des soins et du suivi des patients se fait aujourd’hui au domicile, principalement pour des raisons économiques, les enfants, adolescents et jeunes adultes ne doivent pas être la variable d’ajustement des difficultés du système de santé français.
Tribu Brindille Festival : Un moment de fête pour la jeunesse aidante
La Pause Brindille renforce le sentiment de communauté par le biais de leur Tribu Brindille Festival, un festival bisannuel. Un réel moment de joie et de musique, afin que les jeunes aidants fêtent et partagent ensemble une journée qui leur est dédiée.
La prochaine édition du festival aura lieu le 6 juillet 2024.
La journée des jeunes aidants !
Le Tribu Brindille Festival a été pensé comme une grande journée de fête, de partage, adapté à tous les âges (de 8 à 25 ans).
Ce grand moment de joie aura lieux tous les deux ans. La prochaine édition aura lieu le samedi 6 juillet 2024 au Domaine Lyon Saint-Joseph.
L’objectif de cette journée est de prendre l’air, de sortir de son quotidien pour une pause joyeuse et festive !
C’est aussi une façon de remercier tous les enfants, adolescents et jeunes adultes qui soutiennent tous les jours leur(s) proche(s) malade(s), handicapé(s), en addiction(s) : parents, frère/soeur, ami, amoureux, grand-parents etc..
Et surtout ... c’est pour que plus jamais les jeunes aidants ne se sentent seuls à vivre ça !