Pourquoi un Podcast ?
Initialement lancé par des médias (exemple avec Arte en France, en 2014), le format a ensuite explosé en 2018 et s'est démocratisé ces dernières années. Histoire, enquête policières, entreprenariat, santé mentale… il y en a désormais pour tous les goûts. Au 10 octobre 2022, on comptait 850 000 podcasts actifs en France ( source).
Étant nous-mêmes amateurs du format et ne voyant pas de chaîne spécialisée sur le secteur, nous avons voulu saisir cette opportunité.
Une des autres raisons qui nous a poussé à lancer cette chaîne, c’est la simplicité de mise en place. En effet, en comparaison à la vidéo, le podcast demande moins de matériel et n’implique pas la gestion de l’image en plus de celle du son. Il faut également savoir que le taux d'engagement d’une vidéo est réellement pertinent quand celles-ci sont courtes ( 30 secondes environ) alors que 90% des auditeurs vont au bout d’un épisode, qu’importe sa longueur.
Alors pourquoi avoir choisi de créer un podcast ? Tout simplement parce que ça plaît (43% des français écoutent des podcasts pour s’informer) et parce que le format s’intègre parfaitement dans la façon dont nous consommons actuellement l’information. L'un des objectifs premiers de la chaîne étant de moderniser le secteur, il nous a paru évident d'aborder cette thématique via un format dans l'ère du temps.
Proposer un podcast, c’est une façon de s’adresser à notre cible tout en s'adaptant à son quotidien. Le format audio vous permet de faire autre chose en même temps, il ne monopolise pas votre attention comme une vidéo. Vous pouvez pratiquer une activité sportive, faire votre ménage ou préparer à manger… Bref, vous l’aurez compris, c'est un format pratique !
Si vous ne souhaitez pas aller plus loin dans votre lecture mais que vous êtes quand même curieux d'en savoir plus sur ce projet, vous pouvez écouter notre teaser juste ici :
La naissance de servez-vous
Avoir un projet c’est bien mais pour le concrétiser il a bien fallu lui trouver un nom !
Nous voulions vraiment séparer de façon distincte Aladom et notre podcast. Dès le début, nous avons voulu adopter un positionnement neutre pour espérer mettre en avant tout type d’acteur du secteur. Il était essentiel pour nous de nous détacher de l’image de marque d’Aladom pour créer un univers à part entière pour la chaîne.
Pour autant, nous voulions intégrer la notion de service pour se positionner d’entrée sur le secteur des services à la personne. “ Servez-vous” s’est rapidement démarqué des autres noms qui déambulaient dans nos têtes. Grossièrement, on peut définir ce nom comme une expression qui laisse entendre que chacun peut prendre ce dont-il a besoin sur cette chaîne et qu’il peut piocher parmi les épisodes qui l’intéressent. C’est aussi une allusion au fait de rendre service à des personnes qui souhaitent apprendre ou s’informer sur le secteur et ses métiers.
Toujours dans une dynamique de revaloriser le secteur et de lui donner une image plus jeune et moderne, nous avons opté pour des couleurs vives, dynamiques qui inspirent le positif et qui apportent de la fraîcheur. La typographie se veut manuscrite, en clin d'œil au fait que tout est fait en interne, à la main et par des personnes qui débutent dans l'exercice du podcast. Nous tenons aussi à garder une certaine légèreté et une spontanéité dans nos épisodes pour créer une chaîne authentique, qui nous ressemble.
Aujourd’hui, ça en est où ?
Presque six mois plus tard, la chaîne compte une dizaine d’épisodes accessibles sur les différentes plateformes d’écoute : Ausha,Deezer, Apple podcast, Spotify...
Les formats sont variés et la chaîne adopte un rythme bi-mensuel à raison d’un épisode toutes les deux semaines.
Pour que vous compreniez un peu mieux les contenus que vous pouvez retrouver sur la chaîne, on vous liste un aperçu des formats juste ici :
- “C’est servi” : Un format court qui vous sert uniquement l’essentiel de l’information ! Dans cette rubrique, on vous parle actualité du secteur à travers des formats dynamiques.
- " Rencontre avec" : Une rubrique basée sur des échanges& interview. C'est un format plus long qui donne la parole à tous les acteurs du secteur.
- Les épisodes conseils & décryptages : Ici on est sur un format souvent plus long ou l’objectif va être de vous expliquer les dessous d’une réforme, comment marche le CESU etc.
- Les fiches métiers : Semblables à des fiches métiers audio, l’objectif de ces épisodes est de valoriser des métiers souvent peu connus ou dévalorisés. Ils sont aussi à destination des personnes qui se posent des question sur tel ou tel métier dans le but de choisir cette voie professionnelle.
Cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive et nous sommes à l'écoute de vos retours pour nous aider à évoluer ! N'hésitez pas à nous proposer des thématiques que vous aimeriez voir sur la chaîne dans les commentaires.
Aussi, si vous travaillez (ou que vous avez travaillé) dans le secteur des services à la personne (ehpad, crèche, aide à domicile...), que vous avez une expérience ou des anecdotes à nous partager, contactez-nous afin que nous échangions sur le sujet !
N’hésitez pas à aller écouter nos épisodes & à nous suivre sur Instagram pour ne rien louper !
Bonne écoute,