Dans cet épisode, Bénédicte, chargée de projet et de communication au sein de l'association belge Liages, pointe du doigt ces stéréotypes omniprésents et nous présente leur combat contre l'âgisme. 

L'association Liages existe depuis 1977 et fait partie du réseau Solidaris, une mutuelle belge. Leur objectif ? Militer contre l'âgisme et contre toutes les pratiques cela implique. Soucieuse de proposer une société plus inclusive envers les seniors et surtout de permettre une vision plus positive de la vieillesse, Bénédicte illustre ces propos avec des exemples du quotidien. 

Au fil de notre échange, elle nous partage des actions que l'association a réalisé, leurs projets mais aussi ses propres opinions. Dans un monde où l'apparence compte beaucoup, Bénédicte brise les tabous et soulève de vraies questions de société : La sexualité chez les séniors, le rapport au corps, le droit à l'euthanasie ( légalisé depuis 2002 en Belgique), la place des séniors dans nos sociétés une fois à la retraite... Tant de sujets qui nous poussent à se questionner sur le sens des mots et sur l'impact de nos actions sur ce public. 
C'est avec beaucoup d'ouverture d'esprit que nous nous sommes laissés porter dans une longue discussion au format intismiste et bienveillant. 
Bonne écoute ☁️



Cette thématique vous intéresse ? Ecoutez nos autres épisodes de la chaîne Servez-vous sur le sujet : 

👉 Fracture intergénérationnelle : Rencontre avec Céline, créatrice de Déclik numerik
👉 Le bien vieillir : Rencontre avec Louise & Julie, psychologues en gérontologie 
👉 Changer le paradigme du vieillissement, Maison Daélia