Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les modes de garde (garde périscolaire, garde à domicile, démarches administratives...)
Parcourez notre guide en déroulant notre menu
Peu de tâches sont aussi répétitives que celle du nettoyage de maison. Chaque semaine et chaque jour même, il faut recommencer. Du sol au plafond et dans chaque pièce, regrouper les produits d’entretien et le matériel nécessaire, prendre du temps, aspirer, dépoussiérer, frotter… Mais, quelle que soit l’ampleur de la corvée, unebonne organisation et quelques astuces sont toujours utiles pour une maison propre et des intérieurs sans mauvaises odeurs.
Sommaire
1. Comment faire le nettoyage de la maison ?2. Quelles sont les tâches ménagères récurrentes ?3. Quel matériel faut-il prévoir ?4. Comment nettoyer la maison rapidement et efficacement ?5. Comment nettoyer naturellement ?6. Quels produits naturels pour nettoyer sa maison ?7. Quelques conseils pour faire son grand ménage de printemps8. En résuméLorsqu’il est question d’entretenir la maison, nous sommes nombreux à penser avec hésitation au « grand ménage de printemps ». Pourtant, au quotidien de petits gestes simples vous aident déjà à conserver un foyer propre, sain et agréable.
Vous le savez, certaines tâches ménagères sont malheureusement répétitives. Chaque jour il faut recommencer sous peine de voir s’accumuler le désordre et la saleté.
La liste peut paraître longue. Mais, pour gagner en temps libre et vous libérer des corvées, mieux vaut 30 minutes de ménage chaque jour, que 4 heures une fois le week-end arrivé.
En matière de tâches ménagères, la première chose à faire est de vous munir du matériel nécessaire. Il peut s’agir d’équipements de protection comme des gants de ménage, mais aussi d’accessoires tels que brosses et chiffonsen quantité. Enfin, quelques produits nettoyants sont utiles pour une pleine efficacité. Parmi les plus courants, l’eau de javel, le savon noir ou le savon de Marseille.
Il s’agit de la première étape avant toute opération de nettoyage. Unplumeau et des chiffons en microfibre vous aident à retirer et à capter la poussière sur toutes les surfaces.
Des sols propres et nets grâce à l’utilisation d’un balaien poils naturels, synthétiques ou en caoutchouc, donnent immédiatement l’impression d’une maison entretenue. Une fois par semaine, usez aussi de l’aspirateur. Vous pourrez ensuite nettoyer votre sol avec le matériel et le produit adapté :
Plusieurs fois par an, les fenêtres et les baies vitrées de la maison peuvent être passées au papier journal, à la peau de chamois, aux chiffons en microfibre, à la grande éponge douce ou à la raclette à vitre.
La gomme magique est incontournable en cas de taches difficiles tandis que la peau de chamois fait briller la faïence du lavabo et de la baignoire. Pour les zones difficiles, les éponges à récurerpeuvent être efficaces, mais attention aux revêtements fragiles comme la vitrocéramique qui ne les supportent pas.
À ne pas oublier également, un désincrustant ménager puissant, notamment pour venir à bout des taches de graisse dans la cuisine et du calcaire dans la salle de bain.
En moyenne, nous consacrons aux tâches ménagères près de 200 heures par an soit un peu plus de 8 jours entiers. Aussi, pour bien nettoyer la maison sans perdre de temps, voici quelques astuces.
Établissez un planning des tâches ménagères en fonction des jours de la semaine et respectez-le. Pour ne pas vous surcharger, fixez-vous par exemple un objectif un jour sur deux. Lundi passer l’aspirateur, mardi repos, mercredi faire les lessives, jeudi repos, vendredi nettoyer les sanitaires…
Allez à l’essentiel. Gardez en tête de toujours désinfecter la surface des plans de travail et l’évier de la cuisine, nettoyer les plaques de cuisson, passer l’aspirateur et la serpillière partout, sans oublier de faire briller les wc et la douche à l’aide d’un spray anticalcaire assainissant.
Donnez-vous du courage ! Le ménage en musique devrait être automatique. Et si en plus cela vous évite de procrastiner, lancez-vous !
Triez, triez, triez. Sur ce point, faites confiance à Marie Kondo et suivez son conseil lorsqu’elle conseille d’éviter l’accumulation d’objets (vêtements, bibelots, jouets des enfants, chaussures…) Ainsi, vous ne perdrez plus de temps à les ranger.
Enfin, si vous partagez votre maison, mettez les autres à contribution. Si chacun fait sa part de ménage au quotidien, tout le monde gagne en temps de vie ensemble.
Si finalement, rien n’y fait, vous n’êtes résolument pas fait pour passer des heures à faire le ménage de votre maison, il existe des entreprises de ménage à domicile comme Shiva, Hubliss, O2, Azaé, Domicile Clean, Domidom, Domaliance, Fers & Chiffons, etc. pour ce type de prestation de nettoyage. N’hésitez pas à nous demander un devis pour comparer les tarifs pour employer une femme de ménage (ou un homme).
Comment faisaient nos grands-mères à l’époque où les produits chimiques n’existaient pas pour garder un intérieur clean et sain toute l’année ? Elles avaient à leur disposition de nombreux produits naturels, que nous redécouvrons peu à peu aujourd’hui.
Les nettoyants ménagers industriels sont souvent agressifs pour l’environnement. Pour réduire l’impact écologique de votre foyer, mais aussi pour faire diminuer significativement votre budget alloué à l’entretien de la maison, passer aux produits naturels présente un réel intérêt.
Pour nettoyer les vitres, rien ne vaut une feuille de papier journal roulée en boule. Toutefois, pour un nettoyage complet mélangez eau chaude et vinaigre blanc avant de sécher les fenêtres avec un chiffon microfibre.
Pour venir à bout de toutes les taches, remplissez un flacon spray d’un litre d’eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe debicarbonate de soude, la même chose en vinaigre blanc et terminez par une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de citron.
Vous pouvez aussi réaliser facilement votre nettoyant vaisselle en versant 100 ml de liquide vaisselle écologique dans un flacon, auxquels vous ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, de l’eau et 5 gouttes de l’huile essentielle de votre choix (citron, pamplemousse, eucalyptus…)
Une recette similaire peut être appliquée dans les toilettes avec un demi-verre de vinaigre blanc, un quart de verre de savon noir liquide et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou d’eucalyptus à laisser agir toute la nuit.
La lessive quelle que soit sa forme, est une catastrophe écologique. Aussi pour laver votre linge dans le respect de la nature, mélangez à 3 litres d’eau chaude, 125 grammes de paillettes de savon de Marseille et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande pour sa bonne odeur et son pouvoir désinfectant. Une fois le liquide froid, terminez par 4 cuillères de bicarbonate de soude et utilisez à raison d’un demi-verre par lessive. Pour un linge souple et éclatant, complétez par un verre de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant.
Ayez également du percarbonate de soude en réserve, c’est un excellent nettoyant pour les joints, mais attention à bien protéger vos mains.
Ce que l’on appelle le grand ménage de printemps est véritablement l’occasion de vérifier chaque recoin de la maison et de faire souffler un vent de renouveau sur votre habitat. Pour appliquer ce traitement de choc et pour une base de nettoyage efficace vous pouvez :
Comment faire le nettoyage de la maison ?
Pour bien nettoyer la maison, réunissez le matériel et les produits ménagers nécessaires. Procéder ensuite pièce par pièce en commençant par faire tomber la poussière des objets situés en hauteur, puis en descendant progressivement pour terminer par le lavage des sols.
Quels produits naturels pour nettoyer sa maison ?
Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon noir, savon de Marseille et huiles essentielles, sont les produits naturels les plus concurremment utilisés pour nettoyer, assainir et désinfecter en profondeur la maison, du sol au plafond.
Comment faire son ménage de printemps ?
Pour un grand ménage de printemps efficace, triez, rangez, aérez, dépoussiérez, nettoyez et désinfectez toutes les surfaces autour de vous en commençant toujours par la plus haute, le plafond, pour terminer par la plus basse, le sol.