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                        Illustration de l'article Comment s'inscrire à France Travail ?

                        Processus d'inscription en ligne

                        L'inscription ou la réinscription à France Travail (ex Pole Emploi) permet d'être accompagné dans votre projet (recherche d'emploi, formation, création d'entreprise...), de recevoir les allocations chômage quand vous y avez le droit, de bénéficier d'aides financières selon votre situation et d'avoir une protection sociale (retraite / retraite complémentaire...).

                        Quel est le délai pour s'inscrire à France Travail ?

                        Pour vous inscrire à France Travail / Pôle Emploi, il est recommandé de le faire le lendemain de la fin de votre contrat de travail. Cependant, si ce n'est pas possible, vous bénéficiez d'un délai de 12 mois à compter de la fin de votre contrat pour vous inscrire. C'est ce qu'on appelle le délai de forclusion.

                        Si vous effectuez une réinscription, vous pouvez le faire dans un délai de 3 ans à partir de la date de votre précédente inscription, ce délai étant appelé "délai de déchéance des droits".

                        Il est important de noter que le délai d'inscription peut influencer le moment où vous commencerez à recevoir les allocations chômage. En général, l'indemnisation ne commence pas immédiatement après la fin du contrat de travail, différents délais peuvent s'appliquer en fonction de votre situation.




                        Création d'un compte personnel

                        Pour créer un compte personnel sur la plateforme de France Travail, plusieurs étapes sont nécessaires. Vous devrez avant tout vous rendre sur le site de Pôle Emploi. Cliquez sur le bouton "M'inscrire, me réinscrire" présent sur la page d'accueil.

                        Vous serez ensuite invité à remplir un formulaire avec vos informations personnelles. Assurez-vous d'avoir tous les documents nécessaires à portée de main pour faciliter cette démarche.

                        • Votre adresse mail pour recevoir les notifications et correspondances
                        • Votre numéro de sécurité sociale, nécessaire pour l'identification
                        • Un RIB si vous êtes éligible aux allocations chômage
                        • Votre état civil complet

                        Après avoir rempli le formulaire, vous choisirez un nom d'utilisateur et un mot de passe pour sécuriser votre compte. Votre mot de passe doit être composé entre 8 et 12 caractères.

                        Une fois ces étapes franchies, un mail de confirmation vous sera envoyé pour vérifier votre adresse électronique. Vous devrez cliquer sur le lien de confirmation pour finaliser la création de votre compte.

                        Réinscription après une période d'emploi

                        Quelles sont les conditions d'inscription à France Travail ?

                        Sous réserve de remplir les conditions d'exercice d'une activité professionnelle, tout chercheur d'emploi peut réaliser une inscription France Travail. La personne qui s'inscrit doit donc être en capacité d'accéder au marché de l'emploi (âge, situation vis-à-vis de la loi, etc...) et en recherche effective d'emploi.

                        Selon une Circulaire de la Direction de la Sécurité sociale n° 82-10 du 22 mars 1982 : "La recherche d'un emploi est plus qu'une condition, elle en est la raison. Ni la possibilité d'obtenir l'indemnisation du chômage, ni la recherche d'avantages sociaux ne sauraient lui être légitimement substituées".

                        Pour réaliser une inscription France Travail, une autre condition nécessaire est d'être "immédiatement disponible". Sont réputées immédiatement disponibles les personnes qui exercent ou ont exercé, au cours du mois précédent, une activité occasionnelle ou réduite n'excédant pas 78 heures / mois, qui suivent une formation ne dépassant pas au total 40 heures, etc...

                        Conditions de réinscription

                        Délais de réinscription

                        La réinscription à France Travail est une démarche simple, mais qui doit être effectuée dans un certain délai pour être valide. Si votre demande de réinscription intervient dans un délai de moins de six mois suivant la précédente inscription, la démarche est simplifiée. Il suffit de vous connecter sur votre compte personnel France Travail et de remplir le formulaire de réinscription. Attention toutefois, le formulaire en mode "brouillon" sur votre espace France Travail n'est valable que 15 jours. Si vous dépassez ce délai, vous devrez recommencer votre demande.

                        Pour ceux qui s'inscrivent à France Travail après une période d'emploi, il est possible de le faire dès le lendemain de la fin du contrat. Pour être indemnisé, cette inscription doit obligatoirement se faire dans les 12 mois qui suivent la fin de votre contrat de travail. 

                        En cas de réinscription, si vous avez encore des droits en cours, ils ne seront pas perdus. Vos droits seront préservés durant un délai important si vous perdez un emploi par la suite (et à la condition de ne pas avoir démissionné).

                        Procédure de réinscription en ligne

                        Si vous avez été inscrit à France Travail depuis plus de 6 mois, la procédure de ré-inscription est identique à la procédure classique d'inscription. Par contre, la procédure est simplifiée si votre dernière inscription à France Travail date de moins de 6 mois. Ainsi, par téléphone, le conseiller effectue et valide votre réinscription et par internet, l'inscription est validée au moment de l'enregistrement de votre dossier en ligne. Aucun déplacement n'est nécessaire.

                        Pour procéder à une inscription France Travail, rendez-vous sur cette page.

                        Les documents à fournir pour l'inscription

                        Liste des documents requis

                        Pour mener à bien votre inscription à France Travail, plusieurs documents vous seront demandés :

                        • Une pièce d'identité valide : Carte nationale d'identité, passeport ou carte d'invalide civil ou militaire avec photographie.
                        • Votre carte de sécurité sociale.
                        • Les documents relatifs à vos activités précédentes, notamment vos contrats de travail et vos bulletins de salaire.
                        • Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB).
                        • Un curriculum vitae (CV), si vous en possédez un.

                        Ces documents sont essentiels pour prouver votre identité, votre expérience professionnelle et votre situation financière. Il est recommandé de les préparer à l'avance pour faciliter votre inscription.

                        Comment fournir les documents en ligne ?

                        Pour fournir vos documents en ligne, connectez-vous à votre espace personnel sur le site de  France Travail. Vous pouvez y télécharger les documents requis au format numérique. Veillez à ce que les documents soient clairs et lisibles. Les formats acceptés sont généralement PDF, JPG ou PNG. Une fois téléchargés, vos documents seront vérifiés par un conseiller Pôle Emploi. Vous pouvez suivre l'état de cette vérification directement depuis votre espace personnel. En cas de problème avec un document, vous serez notifié et pourrez le télécharger à nouveau.

                        Que faire si il manque des documents ?

                        Si un ou plusieurs documents vous manquent pour compléter votre inscription à France Travail, pas de panique. Dans un premier temps, il est recommandé de contacter un conseiller France Travail. Vous pouvez le faire en ligne via votre espace personnel ou par téléphone au 3949.

                        • Si vous attendez un document comme une attestation d'employeur, vous pouvez néanmoins finaliser votre demande d'inscription. Le document manquant pourra être transmis ultérieurement.
                        • Si vous ne pouvez pas fournir immédiatement un original d'un document requis, une demande de démarche pour l'obtenir peut parfois être acceptée en attendant.

                        Cependant, les documents sont essentiels pour l'inscription et le calcul de vos droits. Il est donc important de les fournir le plus rapidement possible.

                        L'inscription pour les demandeurs étrangers

                        Conditions spécifiques aux demandeurs étrangers

                        Les demandeurs d'emploi étrangers doivent remplir des conditions spécifiques pour s'inscrire à France Travail. Il est nécessaire de détenir un titre de séjour spécifique autorisant le travail en France. Notons que toutes les autorisations de travail ne le permettent pas.

                        Pour les ressortissants d'un pays membre de l'Union Européenne, de l'Espace économique européen, de la Suisse, Monaco, Andorre ou Saint-Martin, la présentation d'une pièce d'identité est suffisante.

                        En cas de résidence dans un pays européen, il est à noter que l'inscription à France Travail n'est pas possible si vous souhaitez rester inscrit comme demandeur d'emploi dans ce pays. Un transfert en France est donc nécessaire.

                        Enfin, il est important de notifier à France Travail le renouvellement de votre titre de séjour si vous êtes déjà inscrit.

                        Documents requis pour les demandeurs étrangers

                        Pour les demandeurs d'emploi étrangers, plusieurs documents spécifiques sont à fournir lors de l'inscription à France Travail.

                        • Un titre de séjour : Il doit spécifiquement permettre de travailler en France et de s'inscrire à France Travail. Il est à noter que tous les titres de séjour n'offrent pas cette possibilité. Les détails précis des titres et autorisations de travail adéquats sont fixés par la loi.

                        • Un justificatif d'identité : Pour les ressortissants d'un pays membre de l'Union Européenne, de l'Espace économique européen, de la Suisse, Monaco, Andorre ou Saint-Martin, une pièce d'identité suffit.

                        • Les documents relatifs à votre dernière activité : Ceux-ci sont nécessaires pour justifier de votre situation professionnelle.

                        • Un CV : Ce document est essentiel pour présenter votre parcours professionnel et compétences à votre futur conseiller.

                        Il est également fondamental de maintenir la régularité de votre situation et de prévenir Pôle emploi en cas de renouvellement de votre titre de séjour.

                        Procédure d'inscription pour les demandeurs étrangers

                        Pour s'inscrire en tant que demandeur d'emploi étranger, la première étape consiste à se rendre sur le site de France Travail. Le processus d'inscription est similaire à celui des ressortissants français avec quelques spécificités.

                        Il est obligatoire de fournir une preuve de votre titre de séjour autorisant le travail en France. Les ressortissants de l'Union européenne, de l'Espace économique européen, de la Suisse, de Monaco, d'Andorre ou de Saint-Martin peuvent simplement présenter une pièce d'identité.

                        Si vous résidez dans un autre pays européen et souhaitez rester inscrit en tant que demandeur d'emploi dans ce pays, il n'est pas possible de vous inscrire à France Travail. Vous devrez transférer votre résidence en France pour pouvoir vous inscrire.

                        Veuillez noter que si vous êtes déjà inscrit et que votre titre de séjour est renouvelé, vous devez en informer France Travail.

                        Enfin, une fois votre inscription finalisée, vous devrez fournir tous les documents relatifs à votre dernière activité professionnelle et un CV à jour.

                        Gestion du dossier et suivi de l'actualisation

                        Pour une gestion optimale de votre dossier et un suivi efficace de votre actualisation, un certain nombre de bons réflexes peuvent être adoptés. Tout d'abord, gardez vos documents à jour. Assurez-vous que tous les documents requis pour votre inscription sont à jour et facilement accessibles. Ensuite, organisez-vous. Mettez en place un système de classement qui vous permet de retrouver rapidement vos documents. De plus, vérifiez régulièrement votre espace personnel sur le site de Pôle Emploi. Vous y trouverez des informations importantes sur l'évolution de votre dossier. Enfin, n'hésitez pas à demander de l'aide en cas de difficulté. Vous pouvez contacter un conseiller France Travail pour vous accompagner dans la gestion de votre dossier et le suivi de votre actualisation.

                        Obtenir une attestation France Travail / Pôle Emploi

                        En cas du rupture d'un contrat de travail entre un particulier-employeur et un salarié au CESU, l'employeur doit impérativement fournir au salarié une attestation qu'il devra remettre au Pôle Emploi pour bénéficier de ses droits au chômage. 

                        Voici comment obtenir une attestation France Travail.

                        Modalités de versement des allocations chômage

                        Combien de temps pour toucher le chômage après inscription ?

                        Après l'inscription à Pôle Emploi, l'indemnisation n'est pas immédiate. Un délai d'attente de 7 jours est appliqué, auquel peuvent s'ajouter des différés d'indemnisation. Il est également crucial de noter que pour percevoir l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), vous devez vous inscrire dans les 12 mois qui suivent la fin de votre contrat de travail. Cependant, des exceptions permettent d'allonger ce délai dit de "forclusion" en cas de certains évènements.

                        Comment trouver facilement un emploi ?

                        Chaque jour, des centaines de particuliers et professionnels recrutent des profils sur ce site. Pour ces emplois, aucun diplôme n'est nécessaire, inscrivez vous :

                        Vous souhaitez contacter le France Travail pour une inscription ?

                        Trouvez les coordonnées de l'agence France Travail la plus proche de chez vous : Contacter le Pôle Emploi pour une inscription.

                        Comment réaliser une inscription France Travail ?

                        La première étape : la pré-inscription

                        Avant de réaliser une inscription France Travail / Pôle Emploi, il est nécessaire de se pré-inscrire sur sur le site internet de France Travail. Cette pré-inscription en ligne sur le site du Pôle emploi ou par téléphone au 3949 permet ensuite d' obtenir un RDV d'inscription France Travail. Lors de cette étape, vous devrez notamment décrire : votre situation administrative, votre situation de demandeur d'emploi, votre expérience professionnelle, vos connaissances et formations et votre projet professionnel.

                        Lors de la pré-inscription en ligne, vous devez aussi créer votre espace personnel.

                        Lʼinscription ou la réinscription à France Travail permet :

                        • d'être accompagné dans votre projet (emploi, formation, création d'entreprise)
                        • de recevoir les allocations chômage si vous y avez droit
                        • de bénéficier d'aides financières en fonction de votre situation
                        • d'avoir une protection sociale (retraite / retraite complémentaire)

                        La deuxième étape : l'inscription France Travail

                        Une fois la pré-inscription réalisée, un rendez-vous physique est fixé en agence France Travail. La date et le lieux de l'inscription Pôle Emploi sont fournies par le conseiller en cas de pré-inscription par téléphone ou par courrier en cas de pré-inscription par internet. Cet entretien est obligatoire, il vous permet de valider votre inscription à France Travail.

                        Quand s'inscrire ?

                        L'inscription France Travail doit être réalisée à partir du lendemain de la fin du contrat et dans les 12 mois suivant cette date. Pour les individus qui n'ont pas occupé d'emplois, l'inscription est possible dès lors qu'elles sont à la recherche d'un emploi.
                        Vous pouvez vous inscrire même si vous n'avez pas encore tous vos documents.

                        Quels documents doit-on fournir à France Travail ?

                        Pour réaliser une inscription France Travail, l'intéressé doit fournir un certain nombre de documents. Ainsi, l'inscription ne pourra être effectuée que si les documents suivant sont fournis : dossier unique d'inscription et de demande d'allocation chômage complété, attestation Pôle emploi, pièce d'identité en cours de validité, copie de sa carte d'immatriculation à la sécurité sociale, un RIB.

                        Commentaires
                        2 mai 2025

                        Bonjour,
                        Je voudrai m'inscrire a France travail pour un boulot.

                        Aladom 2 mai 2025
                        Aladom est partenaire de France Travail et vous retrouverez les offres d'emploi d'aladom sur le site France Travail. L'inscription à France Travail peut se faire en ligne ici.
                        22 mai 2024

                        Me réinscrire à France travail

                        7 août 2019

                        je suis en recherche d'un nouvel emploie

                        23 juil. 2019

                        Suite a mon déménagement pour cause de rapprochement familial et depuis sans emploi , je désire m inscrire auprès de votre administration afin de pouvoir poursuivre ma carrière professionnelle.
                        bien respectueusement

                        19 oct. 2018

                        J'ai besoin de déposer des documents pour le chômage et de chercher un nouvel emploi

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