L'AGEPI aide à la garde d'enfant pour la reprise d'activité du parent

Quand une reprise d'emploi ou de formation génère des frais supplémentaires de garde


Cette prestation sociale est attribuée et versée par Pôle Emploi. Elle a pour but de favoriser la reprise d'activité du demandeur d'emploi. Cette aide est destinée au parent (d'enfant de moins de 10 ans) en difficulté et souhaitant reprendre une activité : formation ou emploi. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions.

Bénéficiaires et conditions d'attribution de l'AGEPI


Pour bénéficier de cette aide, il faut être inscrit comme demandeur d'emploi à Pôle Emploi. L'AGEPI se décide entre le conseiller et le chômeur dans le cadre de son projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE). Cette aide est envisagée quand le demandeur d'emploi reprend un travail ou s'engage dans une formation. Il doit en outre remplir les conditions suivantes :

  • bénéficier d'un revenu minimum social (RSA : revenu de solidarité active, ASS : allocation aux adultes handicapés, AAH : allocation aux adultes handicapés,  ATA : allocation temporaire d'attente) ou ne pas être indemnisé par le régime d'assurance chômage.
     
  • élever seul son/ses enfants dont il a la charge. Il doit déclarer sur l'honneur les avoir gardés avant la reprise d'activité.

 

Les conditions à remplir :

  •  reprendre un emploi : CDI ou CDD, temps plein ou temps partiel, d'une durée d'au moins deux mois (y compris intérim)

ou 

  • entamer une formation d'une durée d'au moins 40 heures (y compris formation à distance et e-learning). Important : la formation doit être validée par le conseiller Pôle emploi dans le cadre du PPAE.

La démarche pour bénéficier de l'AGEPI

Pour faire une demande d'AGEPI, il faut remplir le formulaire. Vous pouvez retirer celui-ci dans n'importe quel agence Pôle Emploi. Remplissez-le, signez-le et joignez les justificatifs nécessaires. Il faut déposer la demande au plus tard dans le mois qui suit la reprise d'emploi ou l'entrée en formation. 

Le demandeur doit en outre déclarer sur l'honneur : “élever seul le/les enfant(s) dont il a la charge ou la garde”.  Il est aussi nécessaire de justifier que l'enfant à moins de 10 ans : acte de naissance, livret de famille... Pour les enfants non scolarisés, il est nécessaire de fournir l'attestation de l'inscription dans une structure d'accueil (crèche, halte garderie...) ou le contrat de travail de garde d'enfant (assistante maternelle). Notez que ces derniers documents peuvent être fournis dans les 6 mois suivant la reprise d'activité.

Montant et versement


Le montant de l'AGEPI dépend de la durée de la formation ou du travail :

  • Si la durée est de de 15 à 35 heures de formation ou de travail par semaine, le montant de l'AGEPI est de  400 € + 60 € par enfant supplémentaire dans la limite de 520 €
  • Si la durée est inférieure à 15 heures par semaine ou 64 heures par mois, le montant de l'AGEPI est de 170 € pour un enfant, 195 € pour 2 enfants, 220 € pour 3 enfants et plus.

Le détail sur le site de Pôle emploi 

L'AGEPI n'est attribuée qu'une fois sur une période de 12 mois. Elle peut être renouvelée si les conditions sont remplies. Le premier versement de l'AGEPI est versé par Pôle emploi dès réception de l'attestation d'entrée en stage ou la copie du contrat de travail ou du premier bulletin de salaire.

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