Le DEAVS par VAE, comment ça se passe ?

La procédure en détail

 Les conditions à remplir :

-       Justifier de 3 ans d'expérience (salariée, non salariée ou bénévole) en rapport direct avec le diplôme (au moins 3 000 heures sur au moins 3 ans)

Plus de détails sur le portail national de la VAE

 Bon à savoir : rien ne distingue un diplôme obtenu par la VAE de celui obtenu par la formation initiale.

 Les étapes de la démarche :

  • Recevabilité

Compléter un dossier (appelé livret 1) et fournir les pièces justificatives de son expérience professionnelle : attestations employeurs, fiche de paie...

La recevabilité de la demande est étudiée par le DRJSCS. Le candidat est informé de la décision dans un délai de 3 mois maximum.

  • Évaluation des acquis

Le candidat reçoit avec la décision de recevabilité le livret 2 (exemple de livret 2). Il doit le remplir avec soin et le renvoyer (dans un délai de 3 ans). Son but est de présenter et de valoriser expériences et compétences. C'est sur lui que se basera le jury qui décidera de l'obtention du diplôme. Bon à savoir : vous pouvez vous faire accompagner pour la rédaction du livret 2. En savoir plus

  • Entretien avec le jury

D'une durée d'une heure maximum, l'entretien se fait sur la base du livret 2. Il permet au candidat d'apporter les compléments d'informations nécessaires au jury.

  • Décision finale du jury :

- une validation totale : délivrance du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS)

ou

- une validation partielle : un ou plusieurs Domaines de Formations (DF) sont validés (lire l'article consacré à la formation auxiliaire de vie)

Le candidat dispose de 5 ans pour terminer le parcours (au choix : déposer un nouveau livret 2 ou faire la formation classique)

ou

- aucune validation. Le candidat peut redéposer un livret 2.

Où s'adresser pour la VAE ?

La VAE sanitaire et sociale est gérée par l'ASP (Agence de Service et de paiement). Les dossiers (livret 1) sont à retirer en appelant le 0810 017 710 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe, du lundi au vendredi de 9 h à 20 h.).

Une fois le livret 1 rempli, pour lancer la procédure, vous le renvoyez à :

ASP / Unité Nationale VAE.

15, rue Léon Walras

87017 Limoges cedex 1

Enfin, pour vous renseigner, il existe des Points Informations Conseil VAE par région.

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