Vous voulez faire valoir votre expérience pour obtenir un diplôme et devenir aide à domicile ? C'est possible. Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) peut être obtenu, en totalité ou partiellement, par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Illustration de l'article La VAE pour le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS)

Le DEAVS par VAE, comment ça se passe ?

La procédure en détail

 Les conditions à remplir :

-       Justifier de 3 ans d'expérience (salariée, non salariée ou bénévole) en rapport direct avec le diplôme (au moins 3 000 heures sur au moins 3 ans)

Plus de détails sur le portail national de la VAE

 Bon à savoir : rien ne distingue un diplôme obtenu par la VAE de celui obtenu par la formation initiale.

 Les étapes de la démarche :

  • Recevabilité

Compléter un dossier (appelé livret 1) et fournir les pièces justificatives de son expérience professionnelle : attestations employeurs, fiche de paie...

La recevabilité de la demande est étudiée par le DRJSCS. Le candidat est informé de la décision dans un délai de 3 mois maximum.

  • Évaluation des acquis

Le candidat reçoit avec la décision de recevabilité le livret 2 (exemple de livret 2). Il doit le remplir avec soin et le renvoyer (dans un délai de 3 ans). Son but est de présenter et de valoriser expériences et compétences. C'est sur lui que se basera le jury qui décidera de l'obtention du diplôme. Bon à savoir : vous pouvez vous faire accompagner pour la rédaction du livret 2. En savoir plus

  • Entretien avec le jury

D'une durée d'une heure maximum, l'entretien se fait sur la base du livret 2. Il permet au candidat d'apporter les compléments d'informations nécessaires au jury.

  • Décision finale du jury :

- une validation totale : délivrance du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS)

ou

- une validation partielle : un ou plusieurs Domaines de Formations (DF) sont validés (lire l'article consacré à la formation auxiliaire de vie)

Le candidat dispose de 5 ans pour terminer le parcours (au choix : déposer un nouveau livret 2 ou faire la formation classique)

ou

- aucune validation. Le candidat peut redéposer un livret 2.

Où s'adresser pour la VAE ?

La VAE sanitaire et sociale est gérée par l'ASP (Agence de Service et de paiement). Les dossiers (livret 1) sont à retirer en appelant le 0810 017 710 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe, du lundi au vendredi de 9 h à 20 h.).

Une fois le livret 1 rempli, pour lancer la procédure, vous le renvoyez à :

ASP / Unité Nationale VAE.

15, rue Léon Walras

87017 Limoges cedex 1

Enfin, pour vous renseigner, il existe des Points Informations Conseil VAE par région.

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