Requis pour exercer : le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS)

Un métier qui se professionnalise

Le DEAVS prépare au métier de l'aide à domicile. C'est un diplôme de niveau V (équivalent CAP / BEP). Pour l'obtenir, une formation préparatoire est nécessaire. Celle-ci est définie par l'arrêté du 4 juin 2007 du Ministère du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité.

Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale est aussi accessible par la validation des acquis de l'expérience. Lire notre article sur la VAE auxiliaire de vie.

La formation pour préparer le DEAVS

Accessible via un petit concours

Le DEAVS se prépare dans un établissement de formation public (type AFPA) ou privé. La formation alterne cours théoriques et stages pratiques. Elle dure de 9 à 36 mois.

 Conditions d'accès

  •   Avoir 18 ans
  •  Passer les deux épreuves d'admission : un entretien oral de 20 minutes et un écrit d'1h30. Certains diplômes dispensent de cette épreuve écrite.

Le contenu de la formation :

Elle comprend 560 heures de stage pratique et 504 heures de cours théorique répartis en 6 domaines de formation (appelés DF) (voir liste ci-dessous).

  • DF1 Connaissance de la personne
  • DF2 Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • DF3 Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle
  • DF4 Accompagnement et aide individualisée dans les actes ordinaires de la vie quotidienne
  • DF5 Participation à la mise en place et au suivi et à l'évaluation du projet individualisé
  • DF6 Communication professionnelle et vie institutionnelle

Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) s'obtient par la validation de ces 6 domaines de formation.  A noter : certains diplômes donnent droit à une dispense de certains modules.

Comment trouver un centre de formation pour préparer le DEAVS ?

Pensez proximité

Consultez la liste des établissements de formation par région sur le site du Ministère des affaires sociales et de la Santé. Une fois trouvé celui proche de chez vous, contactez-le. Il pourra vous indiquer les dates des prochaines formations, les places disponibles et les formalités à effectuer.

Vous trouverez des renseignements auprès de la DRASS (Direction régionale des Affaires sanitaires et sociales) de votre région.

Enfin, notre annuaire des formations auxiliaire de vie recense de nombreux instituts de formation.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment