Quel est le tarif horaire généralement constaté ?

Aujourd'hui, une assistante maternelle demande entre 2,75 euros à 5 euros net de l'heure. Les tarifs varient effectivement en fonction du lieu d'habitation. Les prix ont ainsi tendance à exploser à Paris et dans les grandes villes où l'offre de modes de garde disponible est faible (peu de crèche ou de place en halte-garderie, pénurie de nounous agréées...). 

Enfin, notez que le tarif horaire de l'assistante maternelle peut augmenter en fonction 

  • du nombre d'heure de garde (par exemple si elle garde votre enfant deux jours / semaine au lieu de 5)
  • des facilités d'horaires qu'elle vous propose (horaires décalés...)
  • des sorties, activités qu'elle fait avec les enfants
  • du matériel ou commodités dont elle dispose (jardin...)

Comment est calculé le salaire de la nounou ?

Le tarif payé par les parents employeurs de l'assistante maternelle agréée comprend : salaire horaire + indemnité d'entretien + indemnité de repas.

Un salaire horaire minimum d'une assistante maternelle agréée est fixé par la convention collective des assistants maternels. Le salaire horaire brut ne peut être inférieur à 0,281 fois le SMIC horaire brut.  Soit un salaire horaire minimum brut de 2,64 euros (au 1er novembre 2012).

En savoir plus : Le salaire horaire minimum d'une assistante maternelle agréée sur le site de Pajemploi

L'indemnité d'entretien correspond aux frais généraux de la nounou : loyer, eau, électricité, chauffage, achats de jeux et de matériel d'éveil... La convention collective fixe le montant minimum de l'indemnité d'entretien. Elle est de 2,97 euros par enfant et par journée de 9 heures (source : URSSAF). L'indemnité de repas est fixée en fonction des repas pris par l'enfant chez l'assistante maternelle (déjeuner, goûter).

Les aides pour l'emploi d'une assistante maternelle 

Vous pouvez bénéficier du complément de choix du mode de garde (Cmg) de la prestation d'accueil du jeune enfant, Paje. Faites une demande à faire à la CAF. Celle-ci prend alors à sa charge :

  • les cotisations sociales
  • une partie de la rémunération de votre assistante maternelle (montant calculé en fonction de vos revenus, personnes à charges...) Un minimum de 15 % de la dépense est à votre charge.

Vos bénéficierez en outre d'un crédit d'impôts.

Plus d'informations sur les formalités à accomplir sur le site de la CAF

Enfin, nous vous recommandons la lecture de notre précédent article combien coûte une assistante maternelle aux parents ? qui explique clairement les formalités et les aides financières, calculs à l'appui.

Vous avez trouvé l'assistante maternelle qui répond à vos attentes ? Prenez le temps de discuter avec elle. Une fois le tarif horaire convenu avec elle, rédigez le contrat de travail.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment