5 bonnes raisons de faire appel à un professionnel de service à domicile

Vous n'avez pas à vous lancer dans des démarches de recrutement

Les professionnels des services à domicile prennent en charge pour vous tout ce qui est lié au recrutement des intervenants. L'entreprise est l'employeur de la personne qui intervient chez vous et vous n'avez donc aucune démarche administrative à gérer. La société prestataire s'occupe de tout et vous n'avez qu'à régler le montant des prestations directement à l'entreprise.

Les sociétés qui interviennent chez vous sont agréées par l'État

Tous les professionnels des services à domicile ont obtenu un agrément de l'État pour exercer leur activité.

Il existe deux types d'agréments : l'agrément simple (il est facultatif mais reste quand même un gage de sérieux) ou l'agrément qualité (il est obligatoire pour les organismes qui s'adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux enfants de moins de 3 ans et aux personnes handicapées. Pour bénéficier de cet agrément, les postulants doivent respecter un cahier des charges strictes (arrêté du 24/10/05), ceci garantit un service de qualité.)

Le cahier des charges relatif à l'agrément énonce un certain nombre d'obligations que doivent respecter les postulants. Ces obligations garantissent aux clients un service de grande qualité.

La relation client, au coeur des préoccupations

  • l'organisation d'un accueil de qualité : accueil physique, accueil téléphonique, mise à disposition de documentation sur l'offre de services, tarifs, financements potentiels...
  • l'offre de services doit être claire et qualitative et déboucher sur l'établissement d'un contrat écrit avec le client précisant la durée, le rythme, le type, le coût de la prestation, etc.
  • un livret d'accueil doit être remis à chaque client.
  • l'organisme agréé doit mettre en place un suivi et une évaluation des interventions : contrôles internes réguliers, enquête au moins annuelle auprès des clients sur la qualité des interventions, bilan qualitatif et quantitatif annuel envoyé au préfet...

Le recrutement des intervenants

  • l'organisme agréé doit s'assurer des aptitudes des candidats à exercer les emplois proposés lors des recrutements ;
  • les intervenants doivent être soutenus et accompagnés dans leur pratique professionnelle par différents moyens tels que la formation, les réunions d'échange de pratiques, les entretiens individuels...

Vous pouvez facilement changer d'intervenant(e) en cas de problème

Dans le cadre de leur suivi qualité, la plupart des professionnels s'engagent à ce que chaque prestation soit effectuée sur le jour et le créneau horaire définis lors du premier RDV et à ce que chaque intervenant laisse un compte rendu d'intervention après chaque prestation effectuée.

Dans le cadre d'une prestation régulière, vous pouvez demander à une entreprise de changer d'intervenant(e) si vous n'êtes pas satisfait(e) du service rendu. Vous n'avez pas à rechercher une nouvelle personne, à mettre en place un nouveau contrat, etc... Par ailleurs, en cas d'absence ponctuelle (maladie) ou prolongée (démission), l'intervenante sera automatiquement remplacée et vous n'aurez pas à attendre plusieurs jours (semaines) avant que la prestation reprenne normalement. 

Pas de soucis de paiement

Quelque soit le service dont vous bénéficiez, une société prestataire de services à domicile vous fait parvenir, chaque mois, un détail des prestations dont vous avez bénéficié sous forme de facture que vous réglez directement à la société. En fin d'année, grâce à une attestation fiscale qui vous sera envoyée, vous pourrez bénéficier de réductions fiscales.

Les professionnels ont des assurances couvrant les éventuels dommages à votre domicile

Les sociétés prestataire de services à domicile sont des entreprises commerciales qui obligatoirement disposent d'assurances responsabilités civiles couvrant les éventuels dommages à votre domicile. C'est le seul type de contrat où vous êtes certain(e) que vos biens sont protégés par la responsabilité civile professionnelle de l'organisme.  

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