Illustration de l'article SMIC 2012 : où le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance en est-il en 2012 ?

SMIC 2012 : où le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance en est-il en 2012 ?

Publiée le 28 juin 2012 17:56
Quel est le montant du SMIC au 1er janvier 2012 ? au 1er juillet 2012 ? Qui bénéficie de l'augmentation du salaire minimum ? Les réponses dans ce dossier.

Le SMIC touche environ 15% des salariés en France

Le SMIC ou Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance est, en France, le salaire minimum horaire en dessous duquel aucun salarié ne peut être payé. Il est réévalué au minimum tous les ans le 1er janvier. Selon le site officiel de L'INSEE, "le SMIC a été institué par une loi du 2 janvier 1970 et il a pris, avec le minimum garanti, la succession du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti), créé en 1950."

Le pourcentage des salariés payés au SMIC horaire évolue sans cesse depuis sa création. En 1987, ce sont environ 10% des salariés qui étaient payés au salaire minimimum. Aujourd'hui, selon Wikipédia, ce sont actuellement 14,1 d'entre eux qui sont concernés. Pour ce qui est des salariés à temps partiel, le SMIC est encore plus présent. En effet, dans le cadre de ces emplois généralement précaires, ce sont environ 1/3 des salariés qui touchent le SMIC. 

SMIC : quels montant en 2012 ?

Le smic est revalorisé au minimum une fois par an. Cette revalorisation légale tient compte de "l'évolution de l'indice des prix à la consommation (hors tabac) des ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé, augmentée de la moitié de l'évolution du pouvoir d'achat du taux de salaire horaire de base ouvrier (SHBO)" et doit aussi intervenir si "l''indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d'au moins 2 %"En 2012, le smic a connu une première augmentation au 1er janvier et va être de nouveau valorisé au 1er juillet. 

Montants actualisés au 1er Juillet 2012

Montant du SMIC mensuel

  • SMIC Brut mensuel (base 35 heures) : 1425,67 euros
  • SMIC Net mensuel (base 35 heures) : 1118,36 euros

Taux horaire du SMIC

  • SMIC Brut horaire : 9,40 euros
  • SMIC Net horaire : 7,30 euros

Montants au 1er Janvier 2012

Montant du SMIC mensuel

  • SMIC Brut mensuel (base 35 heures) : 1398,37 euros
  • SMIC Net mensuel (base 35 heures) : 1096,94 euros

Taux horaire du SMIC

  • SMIC Brut horaire : 9,22 euros
  • SMIC Net horaire : 7,23 euros

Pourquoi une nouvelle réévaluation en 2012 ?

Le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a présenté le décret relatif au relèvement du Smic au Conseil des ministres du mercredi 27 juin 2012. Pour Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, l'objectif de cette augmentation est d'envoyer un signal dans une période difficile. C'était une mesure attendue par les français, Le dernier "coup de pouce " hors cadre légal remontant à juillet 2006 (le SMIC a été alors augmenté de 0,3%).

Dans la suite cette mesure, À plus long terme, François Hollande avait déjà émit l'idée d'adopter un mode de calcul plus généreux de la hausse annuelle du salaire minimum. «

Chaque fois que la croissance est de un point, eh bien, l'augmentation du smic pourrait être de moitié: 0,5.» avait-il annoncé sur M6. Reste maintenant à déterminer quels vont être les effets de cette revalorisation. Si cette hausse du SMIC devrait permettre une consommation plus importante (elle ne touche pas, a priori, les épargnants), elle n'est pas sans risque sur les emplois en eux-mêmes. Les résultats lors des prochains mois.  

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment

Plus de 100.000 annonces disponibles

Aladom.fr propose des actualités, un forum, un annuaire où vous trouverez de nombreuses formations, sites web ou adresses d'organismes essentiels tels que la CPAM, le Pôle Emploi, la CAF, l'AFPA etc...